Informationsorganisation

Mina Guli célèbre les efforts d’assainissement de la Seine

En amont des JO Paris 2024, du 5 juin au 5 juillet pour 20 marathons, la militante australienne pour l’eau et l’environnement et ultra-marathonienne Mina Guli va courir de la source à la mer le long de du fleuve qui a fait l’objet d’un investissement de 1,4 milliard pour une restauration des eaux dans l’intérêt de la population et de la nature.

Cet exploit physique, en amont de JO Paris 2024, a pour ambition d’attirer l’attention sur les efforts considérables menés en faveur de l’assainissement du fleuve et sur la nécessité pour toutes les villes et tous les pays de restaurer leurs rivières afin de contribuer à la résolution des crises de l’eau, de la nature et du climat.

En octobre 2022, Mina Guli a été la première coureuse à terminer le parcours du marathon Olympique Paris 2024, où elle avait été accueillie par Pierre Rabadan, Adjoint à la Mairie de Paris en charge du sport, des JO et de la Seine. Cette course était l’un des 200 marathons qu’elle a courus pour l’eau dans 32 pays en un an qui s’est achevée sur les marches des Nations Unies à New York exactement un an plus tard, le 22 mars 2023.

Cette course le long de la Seine sera également le prologue de la prochaine phase de la campagne mondiale de RunBlue : « World River Run » qui durera deux ans. À partir de 2024, Mina parcourra des milliers de kilomètres le long des fleuves emblématiques sur les six continents afin de sensibiliser à la crise qui frappe les rivières dans le monde et d’inciter les gouvernements, les entreprises et les communautés à prendre des mesures pour les protéger et les restaurer.

Des fleuves en bonne santé sont essentiels pour améliorer la sécurité de l’eau et de l’alimentation, inverser la tendance en matière environnementale et s’adapter à l’aggravation des effets du changement climatique, en particulier la multiplication des inondations et des sécheresses extrêmes.

Des fleuves en bonne santé sont également essentiels pour la santé et le bien-être de l’homme – et sont indispensables pour rendre la vie dans les villes plus vivable à l’ère du changement climatique.

Mina Guli a déclaré : “La restauration des cours d’eau doit être au cœur des efforts déployés à l’échelle mondiale pour garantir l’accès de tous à l’eau potable, lutter contre les catastrophes naturelles liées au changement climatique et favoriser le développement durable » avant d’ajouter « Je vais courir le long de la Seine pour rendre hommage aux efforts déployés pour nettoyer le fleuve. Non seulement cela sera bénéfique aux habitants mais c’est également un message fort bien au-delà de la France. À l’heure où le monde entier se réunit à Paris pour les Jeux olympiques, cela montre l’importance de restaurer tous nos fleuves et rivières, qui sont les artères de notre planète. Ils traversent nos communautés et nos villes, et forment l’épine dorsale de nos économies et de nos chaînes d’approvisionnement. Ils abritent également une biodiversité extraordinaire”.

A propos de la Thirst Foundation

Thirst Foundation est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la sensibilisation, à amener les parties prenantes à l’urgence et à fournir des actions significatives en matière d’eau potable. Créée en 2012, la mission de Thirst est de réduire l’écart dans la réalisation de l’objectif numéro 6 de développement durable des Nations unies, qui consiste à garantir que chaque personne à travers le monde ait accès à l’eau potable et à l’assainissement. Thirst mène de grandes campagnes d’inspiration, qui sortent de l’ordinaire, afin de placer l’eau au coeur des préoccupations mondiales. Thirst est l’entité organisatrice qui conçoit, planifie et réalise le travail de Mina Guli.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page