accordsInformationsorganisation

S’engager et agir : 1000 arbres pour la planète

Wilo signe un partenariat avec Trees-Everywhere et s’engage pour la planète

Un projet qui s’inscrit dans une démarche globale de biodiversité, de captation carbone et d’économie solidaire. 1000 arbres seront plantés en faveur de la biodiversité et pour participer à la captation carbone de nos émissions de CO2 avec le recours d’entreprises locales d’économie solidaire.

S’engager et agir à notre échelle

En s’appuyant sur sa stratégie d’entreprise « Ambition 2025 », le Groupe Wilo a développé une stratégie globale RSE autour de la protection du climat, impliquant toutes les parties prenantes et déclinée dans chaque filiale. Membre de l’initiative mondiale « 50 Sustainability & Climate Leaders », le Groupe Wilo s’engage toujours plus dans la lutte contre le réchauffement climatique et contribue à 7 des ODD des Nations Unies. Nous avons reçu récemment la médaille Ecovadis Platine nous positionnant parmi le top 1% des entreprises évaluées et reconnues au plus haut niveau pour leurs pratiques éthiques, leurs performances sociales et environnementales.

Wilo France est fier d’apporter sa pierre à cette stratégie en réduisant son empreinte carbone : à travers la neutralité carbone de son site de production de Laval (sur les scopes 1 et 2) et une nouvelle initiative locale de reforestation en partenariat avec la société Trees-Everywhere pour une captation additionnelle des émissions de CO2.

Pour Wilo France, ce projet de plantation d’arbres constitue un ensemble de briques illustrant sa dynamique RSE. En complément de la biodiversité, déjà initiée avec l’éco pâturage en 2021 sur son site de Laval, la plantation d’arbres s’inscrit dans la continuité de sa politique d’inclusion avec le recours à des entreprises locales d’économie solidaire, type ESAT ou équivalents.

Le projet de plantation d’un îlot forestier

Quoi ? Création d’une zone de refuge de biodiversité Arboretum proche d’un cours d’eau.

Près de 7 500 arbres ont été planté l’hiver 2021/2022 et 1 000 arbres sont financés par Wilo France sur la nouvelle parcelle de 20 000 arbres qui seront plantés cet hiver.  Ainsi 24 espèces différentes de 4 tailles d’arbrisseaux et arbres ont commencé à être plantés en février 2022, sur une totalité de 30 000 plantables sur 1 ha.

Comment ? Cet îlot forestier, en mode dense et varié s’inspire des travaux du botaniste Akira Miyawaki et permettra de capter et stocker du carbone, ainsi que de créer des refuges de biodiversité. L’approche Miyawaki permet d’accélérer les étapes du processus naturel de constitution d’une forêt étagée, sur des terrains naturels ou inutilisés, dégradés, voire en friche industrielle.

La démarche de plantation se décline en trois grandes étapes : travail du sol, plantation et paillage (qui optimise la croissance des plants et fait isolant thermique).

Ces différentes tâches sont pilotées par les équipes de Trees-Everywhere avec le soutien de prestataires locaux : Bois Energie du Maine pour le BRF, ETA Richard et AF Paysage pour le travail du sol, et l’Association Collective d’Urgence. Les collaborateurs de Wilo France viendront eux même participer à la plantation de cet hiver 2022/23.

Où ? La commune de Saint-Denis-sur-Sarthon (61) a rejoint l’initiative nationale « 1 milliard d’arbres avec les communes de France » lancée fin 2020 par Trees-Everywhere.

Avec la volonté de privilégier une initiative locale, Wilo a sélectionné cette commune pour sa proximité avec son site de production de Laval. Le but est de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs à ce projet de forêt climat. Autant d’arbres plantés que de collaborateurs en France.

Nos salariés sont partie prenante de notre politique RSE, notamment au travers de leur implication dans le tri de nos déchets, ce qui permet aujourd’hui de recycler et valoriser 95 % de nos déchets industriels, ou encore en se mobilisant autour des initiatives auxquelles participe l’entreprise : plan mobilité, covoiturage et mise à disposition de vélos afin de réduire l’impact carbone généré par les déplacements.

Les bénéfices du projet

  • LA CRÉATION d’un arboretum proche de la trame verte,
  • UNE FORTE DYNAMIQUE de biodiversité végétale et animale,
  • REFORESTATION d’un terrain en zone Natura 2000,
  • LA CRÉATION D’UN ÎLOT DE FRAÎCHEUR.

A propos de Trees-Everywhere

Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité appellent à des actions de grande ampleur. L’Union européenne a fixé pour 2030 un objectif de réduction de 55% de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, avec pour ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Avec la loi énergie-climat 2019, la France s’aligne sur les directives européennes pour répondre à l’urgence climatique et à l’Accord de Paris.

Des efforts significatifs de réduction des émissions de carbone sont en cours mais ne suffisent pas : réparer le climat en traitant les émissions passées, c’est-à-dire l’accumulation au fil des décennies des particules de CO2 présentes dans l’air, est essentiel. Aussi est-il impératif, parmi l’ensemble des actions menées, de mettre en place des solutions de captation à grande échelle. Les océans et les forêts constituent des puits de carbone naturels de taille. Reforester apparaît donc comme l’une des solutions les plus évidentes – la forêt jouant un rôle primordial dans la régulation du climat.

C’est dans cette perspective que la société Trees-Everywhere a été fondée dont la raison d’être consiste en la création de « forêts climat » avec pour objectif de planter 1 milliard d’arbre en France. La spécificité de leur démarche est d’impliquer deux acteurs majeurs : les entreprises et les collectivités territoriales. Les entreprises financent les plantations dans le cadre de leur politique RSE ou stratégie climat. Les collectivités quant à elles, s’inscrivent dans des projets écologiques d’adaptation aux conséquences au réchauffement climatique sur des terrains abandonnés ou en friche.

Le savoir-faire de Trees-Everywhere est opérationnel en tant que maître d’œuvre pour planter massivement. C’est aussi la capacité à mettre en action un territoire et des décideurs économiques autour d’un projet commun de développement durable.

Une démarche efficace du « faire ensemble » avec élus, services des Mairies et Régions, dirigeants et salariés d’entreprises (locales et nationales), habitants ainsi que prestataires locaux et travailleurs d’ESAT. Signataire de la charte anti-greenwashing de l’ADEME, la démarche de Trees-Everywhere s’inscrit dans un objectif global et fondamental de Développement durable et d’économie solidaire. Enfin, le suivi scientifique des plantations permet chaque année à l’automne de comptabiliser les taux de survie et d’analyser la croissance des plants.

A propos de Wilo

Le Groupe Wilo est l’un des plus grands fabricants au monde de pompes et de systèmes de pompage destinés au marché du Bâtiment résidentiel et collectif, du Cycle de l’Eau et de l’Industrie. Au cours de la dernière décennie, nous sommes passés d’un acteur discret à un leader visible et connecté. Aujourd’hui, Wilo compte environ 8 200 collaborateurs à travers le monde et un chiffre d’affaires de 1,65 milliards d’euros. Nos solutions innovantes, nos produits intelligents et nos services déplacent l’eau de manière intelligente, efficace et respectueuse de l’environnement. Nous sommes d’ailleurs aujourd’hui le pionnier du numérique dans l’industrie des pompes.

Soucieux de l’environnement, le Groupe Wilo considère le développement durable comme une réelle fonction transversale. Nous faisons d’ailleurs partie des « 50 Sustainability & Climate leaders » et notre siège social de Dortmund est certifié Leed Or et DGNB Or pour sa neutralité climatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page