accordsdéveloppement durableInformations

BlueNav lève 1,3 million d’euros pour accélérer sa croissance

BlueNav, fabricant français de motorisations hybrides et électriques pour bateaux qui aborde la transition énergétique par l’hybridation, annonce une levée pour accroitre sa présence internationale.

Le tour de table a été mené par SWEN Blue Ocean avec la participation de ARDEV et DeepIE Ventures. Cette levée annonce la préparation d’une prochaine Série A.

Un marché mondial qui explose

Le marché de la mobilité électrique sur l’eau est en pleine expansion et devrait atteindre une valorisation de 16,6 milliards de dollars dans le monde en 2031 (contre 5 milliards en 2021). Malgré peu de nouvelles réglementations, les utilisateurs de bateaux sont de plus en plus sensibles à leur impact environnemental. L’accès à une propulsion propre n’a jamais été aussi important. Cette levée de fonds permettra à BlueNav d’étendre sa portée commerciale, renforçant ainsi la société en tant que principal fabricant de solutions hybrides pour l’industrie nautique.

La solution d’hybridation de BlueNav contre le bruit et la pollution sous-marine

Les zones côtières et les eaux intérieures sont sensibles pour les écosystèmes marins. Pourtant, elles subissent l’impact négatif de l’industrie nautique en termes de (i) pollution sonore et autres polluants, (ii) émissions de GES et (iii) ancrage.

La solution de BlueNav a le potentiel de réduire l’impact de ces trois problèmes. De plus, les systèmes hybrides ont le potentiel d’être plus facilement adoptés sur les bateaux où l’électrification complète n’est pas encore techniquement réalisable, d’où l’encouragement d’une adoption plus large et plus rapide de solutions propres.

Fondée en 2020, BlueNav développe des solutions de motorisation innovantes et écologiques qui permettent de convertir n’importe quel bateau de petite ou moyenne taille, normalement propulsé par des moteurs à combustion, en un bateau hybride électrique. La technologie – nommée BlueSpin – est un puissant moteur électrique rétractable, giratoire, compact et léger, qui peut être installé à la fois dans des bateaux neufs et en rénovation. Le BlueSpin est connecté à un système de navigation intégré qui permet des scénarios d’optimisation énergétique lors de l’utilisation des moteurs (“éco-pilotage”). Le BlueSpin permet à l’utilisateur de conserver les avantages du moteur thermique d’origine, tout en profitant de la navigation propre et silencieuse offerte par le moteur électrique. Tout cela, sans avoir à modifier les éléments essentiels de la structure du bateau.

Les moteurs existent en plusieurs puissances (de 15 à 50 kW), et se déclinent en 3 modèles afin de s’adapter à tous les types de bateaux.

Le BlueSpin offre une approche progressive et transitoire de l’électrification des bateaux. Il est souvent installé comme propulsion secondaire, pour devenir ensuite le système principal laissant le moteur à combustion plus bruyant pour les déplacements occasionnels plus rapides ou les batteries vides. Notre ambition est de participer à l’évolution du nautisme responsable“, a déclaré Hervé Frouin, fondateur de BlueNav. “Nous apportons une réponse concrète aux enjeux de la transition énergétique dans l’industrie en proposant une solution alternative tant pour les chantiers navals constructeurs que pour les professionnels du refit.”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page