TotalEnergies inaugure la plus grande centrale solaire d’île-de France
TotalEnergies inaugure sur le site de Grandpuits la plus grande centrale solaire d’Ile-de-France ainsi qu’un parc de stockage d’énergie par batteries, en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France. Ces deux projets s’inscrivent dans la stratégie de TotalEnergies à transformer la raffinerie de Grandpuits en une plateforme multi-énergies et sans pétrole.
D’une superficie de 12 hectares et d’une capacité de 25 mégawatts-crête (MWc), la centrale solaire de Grandpuits génère annuellement 31 gigawattheures (GWh) d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation électrique de 19 000 personnes. Cette production est rendue possible grâce à l’installation de 46 000 panneaux solaires sur des structures orientables, appelées trackers, conçues pour maximiser la capture de l’énergie solaire tout au long de la journée.
En accompagnement de la centrale solaire, TotalEnergies a mis en service un système de stockage d’énergie par batteries d’une capacité de 43 mégawattheures (MWh). Il est composé de 22 conteneurs de batteries lithium-ion (Li-ion) conçus et installés par sa filiale Saft, spécialisée dans la conception de batteries de haute technologie pour l’industrie. Il complète le programme initié en 2020, dans le cadre d’un appel d’offres de RTE, totalisant une capacité de stockage de 129 MW sur trois sites opérés par TotalEnergies. En contribuant au réglage de la fréquence du réseau et à la gestion des pics de consommation, notamment en hiver, les batteries Saft jouent un rôle important dans la sécurité d’approvisionnement et l’équilibre production-consommation de l’électricité en France.
« La centrale solaire de Grandpuits et son système de stockage d’énergie sont un bel exemple de notre engagement en matière d’énergies renouvelables en France et de notre capacité à développer des solutions de stockage d’électricité associées », a déclaré Thierry Muller, Directeur TotalEnergies Renouvelables France.« Ces réalisations sont le fruit d’une collaboration étroite avec les parties prenantes locales, les gestionnaires de réseaux et les pouvoirs publics en France qui contribue à la réalisation des objectifs fixés par la programmation pluriannuelle énergétique et que je remercie. »