développement durableInformations

Alibaba Cloud lance une solution pour gérer son niveau d’empreinte carbone

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, annonce le lancement mondial d’Energy Expert, sa plateforme qui aide ses clients à mieux gérer leur niveau d’empreinte carbone. L’offre de Software as a Service (SaaS) fournit également des informations exploitables et des recommandations d’économie d’énergie pour aider à accélérer et améliorer leurs performances en matière de RSE.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’Alibaba en faveur de la neutralité carbone qui a été dévoilé l’année dernière. L’entreprise a été la première à utiliser le concept de “Scope 3 +” et s’est engagée à partager ses technologies d’efficacité énergétique avec ses clients et partenaires commerciaux, les unissant dans leurs efforts collectifs pour réduire leur empreinte carbone.

En Chine, l’innovation a été déployée en février par plus de 2 000 entreprises, permettant des économies d’énergie de plus de 2 millions de kilowattheures par jour, soit une réduction de 400 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone depuis février.

Energy Expert aide à automatiser le processus de comptabilisation et de déclaration des émissions de carbone et à obtenir des statistiques en temps réel sur l’impact de la durabilité. Il leur permet d’identifier les sources d’émissions de carbone de leurs activités commerciales quotidiennes ainsi que le cycle de vie complet de leurs produits, en se basant sur les normes PAS 2060 et ISO 14064. L’empreinte carbone peut également être quantifiée grâce à un modèle de calcul préconstruit s’appuyant sur des ensembles de données publiques sur les facteurs d’émission et sur les ensembles de données exclusifs d’Energy Expert. De plus, la solution offre une visibilité en temps réel des schémas d’émission de carbone et de l’évolution des performances grâce à des tableaux de bord et des rapports en ligne.

“Energy Expert est conçue pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone grâce à des technologies avancées et des solutions rationalisées”, a déclaré Chen Lijuan, directeur général des produits et solutions chez Alibaba Cloud Intelligence. “Nous espérons que notre innovation sera utile à nos clients du monde entier pour les aider à atteindre leurs objectifs net zéro grâce à des actions pertinentes.”

En outre, la solution fournit des analyses de pointe sur l’efficacité énergétique et les prévisions d’émissions grâce à des modèles d’IA basés sur le deep learning qui sont hébergés sur Alibaba Cloud. Pour aider les clients à minimiser leur impact environnemental global, Energy Expert propose également des plans d’optimisation tels que l’utilisation d’énergie propre, la réduction de la consommation excessive d’électricité pendant les heures de pointe ou l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement allant de la source des matériaux à l’expédition des produits.

Energy Expert travaille également avec TÜV Rheinland pour fournir une comptabilité et une certification en ligne de l’empreinte carbone faisant autorité, aidant ainsi les clients à valider et à communiquer facilement leurs progrès en matière d’économie d’énergie.

Energy Expert a également joué un rôle clé dans les mesures mises en œuvre au siège Xixi d’Alibaba à Hangzhou. Grâce aux idées d’économie d’énergie proposées – comme le contrôle intelligent du système de climatisation et l’installation de panneaux solaires sur le toit qui produisent 1,2 million de kilowattheures d’électricité par an – la solution a permis de réduire la consommation électrique du siège de 30 % en dehors des heures de pointe et d’économiser 17 % de l’énergie utilisée pour la climatisation en été.

À propos d’Alibaba Cloud

Lancée en 2009, Alibaba Cloud, la division data intelligence d’Alibaba Group, est aujourd’hui un des trois premiers fournisseurs mondiaux de IaaS d’après le Gartner et le premier fournisseur de services de cloud public en Chine d’après IDC. Alibaba Cloud apporte une suite complète de services de cloud computing aux entreprises du monde entier, y compris aux commerçants faisant affaire sur les marchés du groupe Alibaba, aux start-ups, aux entreprises et aux organisations gouvernementales. Alibaba Cloud est par ailleurs le partenaire officiel Comité international olympique pour la fourniture de services cloud.

olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page