développement durableInformations

TotalEnergies construit une nouvelle unité de recyclage de plastiques sur la plateforme zéro pétrole de Grandpuits

TotalEnergies annonce la construction d’une nouvelle unité de recyclage mécanique de plastiques sur son site de Grandpuits (Seine-et-Marne). Ce nouvel investissement s’ajoute à ceux annoncés en juin 2023— le doublement de la production de carburant aérien durable (SAF) et la construction d’une unité de production de biométhane — et s’inscrit dans l’ambition de la Compagnie de développer les énergies bas-carbone et l’économie circulaire.

L’unité, dont la mise en service est prévue pour 2026, produira 30 000 tonnes par an de compounds à haute valeur ajoutée contenant jusqu’à 50% de matières plastiques recyclées.

Un centre d’assistance technique à la clientèle et de développement de nouveaux produits complètera cette unité afin de garantir le support nécessaire à la commercialisationde la nouvelle gamme de compounds hybrides.

Un an après avoir investi pour une nouvelle ligne de production de polypropylène recyclé de haute performance pour l’automobile dans son usine de Carling, la Compagnie étoffe son offre de polymères recyclés avec cette nouvelle unité de Grandpuits qui vise le marché des emballages de haute performance à destination, notamment, de l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

« Ce nouvel investissement est une bonne nouvelle pour le territoire de Seine-et-Marne et une étape supplémentaire du projet de plateforme zéro pétrole de Grandpuits. Cette unité de recyclage de plastiques s’inscrit pleinement dans l’ambition de la Compagnie de développer l’économie circulaire et contribuera à l’atteinte de son objectif de produire 1 million de tonnes de polymères circulaires à horizon 2030.  Avec l’ensemble de ces projets sur la plateforme zéro pétrole de Grandpuits, TotalEnergies confirme le maintien de 250 emplois sur site conformément aux engagements pris en septembre 2020 », a déclaré Bernard Pinatel, directeur général de la branche Raffinage-Chimie de TotalEnergies.

Grandpuits, un projet ambitieux tourné vers les énergies bas carbone et l’économie circulaire : En septembre 2020, TotalEnergies a lancé un projet de reconversion industrielle du site qui s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Ce projet « zéro pétrole » dont le coût total de mise en œuvre est estimé à plus de 500 millions € repose sur le développement de plusieurs activités d’avenir dans le domaine de la biomasse, les énergies renouvelables et l’économie circulaire :

La production de SAF : avec une capacité de production du site de 210 000 tonnes par an dès 2025 pour atteindre 285 000 tonnes par an en 2027, la bioraffinerie de Grandpuits permettra de répondre à l’augmentation progressive des mandats d’incorporation européens fixés à 6% en 2030.

La production de biométhane : alimentée notamment en déchets organiques issus de la bioraffinerie, l’unité de biométhane permettra d’éviter l’émission de près de 20 000 tonnes de CO₂ chaque année. D’une capacité de 80 gigawattheures (GWh) par an elle représentera l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 16 000 habitants.

Le recyclage chimique et mécanique : avec deux unités de recyclage, l’une chimique, d’une capacité de traitement de 15 000 tonnes de déchets par an et l’autre mécanique annoncée ce jour, Grandpuits devient un site majeur du recyclage en France.

La production d’électricité verte : avec la mise en service en juillet 2023 de la plus grande centrale solaire d’Île-de-France et de son parc de stockage d’énergie par batteries, Grandpuits génère annuellement 31 gigawattheures (GWh) d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation électrique de 19 000 personnes. Cette production est rendue possible grâce à l’installation de 46 000 panneaux solaires, et complète l’installation construite sur le site de Gargenville (Yvelines) de 28 GWh démarrée en 2022.

À propos de TotalEnergies et la fabrication de polymères

TotalEnergies développe, produit et commercialise des polymères — polyéthylène, polypropylène, polystyrène et leurs équivalents recyclés ainsi que biopolymères — pouvant être incorporés aux processus de fabrication des matières plastiques. Plus légers que de nombreux autres matériaux alternatifs, ces polymères contribuent à réduire l’empreinte carbone des applications finales grâce à l’optimisation de leur efficacité énergétique. Les experts en polymères de TotalEnergies en Europe, en Asie et aux États-Unis travaillent aux côtés de l’ensemble des professionnels de la chaîne de valeur, notamment les fabricants, les centres de recherche et les sociétés de collecte et de tri des déchets, ainsi qu’avec leurs clients, afin d’accélérer l’avènement d’une économie circulaire. La Compagnie développe différents procédés de recyclage des plastiques et utilise des matières premières renouvelables, avec pour ambition d’atteindre 30 % de production de polymères circulaires à l’horizon 2030.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page