développement durableInformationsorganisation

Les jardiniers face aux économies d’eau

GARDENA présente les résultats de sa récente étude

Quelles sont les attitudes et les nouvelles pratiques émergentes des jardiniers en matière d’économies d’eau, face au changement climatique ? C’est la question à laquelle la marque GARDENA, experte de l’arrosage, a souhaité répondre en commandant une étude à la société de sondage YouGov en début d’année.

Les données de cette enquête sont basées sur des entretiens en ligne avec des membres du panel YouGov pour le compte de GARDENA. 1,028 personnes ayant accès à des espaces verts privés ont participé à l‘enquête entre le 30 janvier et le 2 février 2024. L‘échantillon initial a été pondéré et est représentatif de la population française (18+).

Les résultats de cette enquête révèlent une prise de conscience croissante parmi les jardiniers de l’impact du réchauffement climatique sur leurs espaces verts. En effet, 58% des personnes interrogées considèrent les périodes de sécheresse et de fortes chaleurs comme la plus grande menace pour leur jardin et 72% font déjà attention aux besoins en eau de leurs plantes.

En ce qui concerne l’évolution de leur pratique, elle se traduit tout particulièrement par le choix croissant d’adopter des plantes résistantes à la sécheresse (72% des personnes sondées optent pour des plantes ayant un faible besoin en eau) et d’utiliser l’eau de pluie pour arroser leur jardin (54%).

Les incitations à restreindre l’utilisation de l’eau au jardin sont bien accueillies : 85% des personnes sondées y sont favorables. 88% sont d’ailleurs contre l’arrosage du gazon et 36% contre le remplissage des piscines en période de sécheresse. En revanche, 66% des personnes jugent légitime d’arroser les plantations du potager.

Autant d’enseignements qui témoignent d’une évolution progressive des mentalités, bien que 87% des personnes sondées ne manifestent pas d’inquiétude quant à la perte de la biodiversité liée au changement climatique et que 50% estiment que les méthodes d’économie devraient être davantage mises en avant.

  • 58% craignent les périodes de sécheresse et de fortes chaleurs dues au changement climatique
  • 54% utilisent l’eau de pluie pour arroser leur jardin
  • 85% des personnes sondées sont favorables aux incitations à restreindre l’utilisation de l’eau
  • 50% estiment que les méthodes d’économie devraient être davantage mises en avant incitations à restreindre l’utilisation de l’eau
  • 66% des personnes jugent légitime d’arroser les plantations du potager

À quelques semaines de la période estivale, cette étude souligne l’importance pour GARDENA d’accompagner les jardiniers en leur fournissant des conseils et des solutions pratiques pour faire rimer jardinage et économie d’eau.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page