accordsInformations

Octopus Energy France et Powerdot signent un accord de partenariat

Le pionnier mondial de la transition énergétique, Octopus Energy, et l’opérateur de borne de recharge pour véhicules électriques Powerdot, deuxième plus grand réseau de recharge ultra-rapide de France, annoncent la signature d’un partenariat stratégique. Celui-ci vise à renforcer le maillage territorial de bornes publiques disponibles via l’offre d’électromobilité Electroverse d’Octopus Energy, lancée en France à l’automne dernier.

Electroverse vise à simplifier la recharge publique des véhicules électriques en proposant une application mobile unique et une carte de paiement universelle, sans frais supplémentaires liés à l’abonnement ou aux transactions. Une révolution quand on sait que l’écosystème de l’électromobilité est aujourd’hui fortement morcelé, chaque opérateur ayant bien souvent ses propres bornes et son propre processus de facturation.

Carte interactive des stations de recharge par localisation, vitesse de charge, et type de prises ; informations en temps réel sur la disponibilité des bornes et les coûts de recharge ; planificateur d’itinéraires ; historique de recharges et suivi des émissions carbone économisées ; ou encore support embarqué avec Apple CarPlay et Android Auto… les nombreuses fonctionnalités que comprend l’application Electroverse ont toutes un objectif commun : améliorer l’expérience utilisateur et faciliter la recharge publique de véhicules électriques pour développer, in fine, leur usage.

Alors que la recharge publique reste pour les particuliers l’un des principaux freins à l’adoption d’un véhicule électrique, ce service d’itinérance pour la recharge en déplacement vise ainsi à accélérer la transition énergétique via le recours plus important à l’automobile propre.

A la suite de ce nouveau partenariat stratégique, les utilisateurs français d’Electroverse vont désormais pouvoir recharger leur véhicule sur le réseau de bornes de recharge rapide et ultra-rapide de l’opérateur Powerdot, deuxième opérateur en France derrière Tesla.

En effet, Powerdot compte plus de 3 500 points de charge actuellement en opération dans l’Hexagone chez les acteurs du retail (supermarchés, restaurants, retail parks et centres commerciaux). Un réseau qui ne cesse de grandir puisque 4 000 autres points de charge sont en cours d’installation sur le territoire. En ce sens, l’opérateur a noué des partenariats avec de grands acteurs du retail, tels que Cora et Supermarchés Match (tous deux récemment acquis par Carrefour), Mr Bricolage, ou encore Accor. De quoi permettre aux électro-mobilistes de faire leur plein électrique en temps masqué.

Via l’offre Electroverse ainsi étoffée, les conducteurs français de véhicules électriques – qu’ils soient clients ou non du fournisseur Octopus Energy France, peuvent aujourd’hui accéder en un clic à plus de 650 000 points de recharge publics (répartis dans 40 pays et gérés par 600 opérateurs de recharge), dont la quasi-totalité des 120 000 bornes électriques que compte l’Hexagone.

« Si les perspectives sont à la hausse, la trop lente adoption des véhicules propres sur notre territoire s’explique en grande partie par les insuffisances en matière d’expérience de recharge. Avec Electroverse nous souhaitons offrir la meilleure expérience utilisateur possible pour la recharge en déplacement et, ainsi, encourager l’adoption de véhicules électriques. Ce partenariat avec Powerdot vise donc à simplifier encore davantage le quotidien des propriétaires de véhicules électriques, en leur permettant de se charger lorsqu’ils font leurs courses alimentaires, lorsqu’ils sont au restaurant ou en virée shopping ! » explique Lancelot d’Hauthuille, directeur général d’Octopus Energy France.

« La démarche adoptée par Octopus Energy avec Electroverse est en droite ligne avec notre objectif de toujours : mettre en place des expériences de recharge les plus fluides possibles pour les electromobilistes et ainsi, contribuer à la démocratisation de la mobilité électrique. », commente Matthieu Dischamps, Directeur de Powerdot France.

Le partenariat entre Octopus Energy et Powerdot s’étend également sur le territoire espagnol.

L’application Octopus Electroverse est disponible sur les stores Apple et Android.

À propos d’Octopus Energy France (anciennement Plüm énergie)

Octopus Energy France est un fournisseur d’électricité verte et locale ayant pour mission d’accélérer la transition énergétique. Pour cela, l’entreprise achète son électricité verte auprès de 18 centrales françaises, investit 1 milliard d’euros dans les énergies renouvelables en France d’ici 2025, et développe des outils technologiques innovants via sa branche Kraken Technologies. Afin de mieux maîtriser leur consommation d’électricité, les clients d’Octopus sont accompagnés par des experts et bénéficient d’outils numériques. Non seulement ils diminuent ainsi leurs factures, mais en plus, un système de cagnotte les récompense financièrement chaque fois qu’ils consomment moins que prévu. Ainsi, en moyenne, les clients d’Octopus font 10% d’économies sur leur budget d’électricité par rapport à leur fournisseur précédent. Octopus Energy France fournit de l’électricité aux particuliers, mais aussi aux entreprises et aux collectivités, telles que la Ville de Paris, ou des régions et départements comme le Calvados, le Puy-de-Dôme, les Bouches-du-Rhône, le Maine-et-Loire, le Pays Basque, etc.

À propos du groupe Octopus Energy

Lancé en 2016, le groupe Octopus Energy est un acteur mondial des énergies renouvelables. Il utilise des technologies innovantes, centrées sur les utilisateurs, pour accélérer la transition énergétique et rendre les énergies vertes accessibles à toutes et tous. Le groupe, dont le siège social est basé à Londres, est présent dans 18 pays à travers le globe et opère sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique. Sa branche Octopus Energy Generation investit dans de nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables, les construit et les gère de manière flexible. Elle gère un portefeuille de projets de 7 milliards d’euros, l’un des plus importants d’Europe. Le groupe Octopus Energy fournit de l’énergie verte à 7,7 millions de foyers à travers le monde avec une priorité : faire baisser leurs factures. Par ailleurs, le groupe gère plus de 54 millions de comptes clients via des contrats de licences pour sa plateforme de gestion des données et d’intelligence artificielle, Kraken Technologies, mise à disposition d’acteurs du secteur de l’énergie, parmi lesquels EDF, E.ON et Origin Energy. Grâce à des tarifs intelligents et à des technologies innovantes, Kraken permet aussi au groupe Octopus Energy de piloter des projets d’électrification du chauffage ou des transports. Les performances environnementales et sociales du groupe lui valent d’être certifié B Corp.

À propos de Powerdot

Présent en France depuis 2020, Powerdot a pour objectif d’accélérer la mobilité durable en démocratisant la recharge rapide pour tous les Français, dans tous les territoires, sur leurs lieux d’arrêt naturel. Dans cette optique, Powerdot a réalisé en 2022 une levée de fonds de 150 millions d’euros auprès du fonds Antin Infrastructure Partners. Avec plus de 3 500 points de charge actuellement en opération dans l’Hexagone chez les acteurs du retail (supermarchés, restaurants, retail parks, centres commerciaux) via des partenaires tels que Cora et Supermarchés Match (tous deux récemment acquis par Carrefour), Mr Bricolage, Accor, et plus de 4 000 autres en cours d’installation, l’entreprise s’est imposée en moins de trois ans comme le deuxième plus large réseau de recharge ultra-rapide de France.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page