Informationsorganisation

Mieux prévenir les allergies aux pollens

Une étude inédite propose un simulateur croisant données de santé et données environnementales

Le projet « Jumeau Numérique “état de santé d’un territoire” » évalue l’état de santé de la région Normandie par rapport aux allergies aux pollens. Via un travail algorithmique portant sur la dispersion des pollens, les porteurs de projet étudient les corrélations et les mécanismes de causalité entre santé et pollens.

En France, 4 millions de personnes sont diagnostiquées asthmatiques et 12 millions souffrent de rhinites allergiques. Les allergies respiratoires touchent en France 20 à 25 % de la population, et le nombre de cas augmente chaque année.

De plus, il va généralement s’écouler environ 7 ans avant que le diagnostic ne soit posé. Cette errance thérapeutique est un problème majeur à corriger. En effet, une allergie mal soignée a tendance à s’aggraver et peut conduire à d’autres pathologies. Les coûts d’hospitalisation liés aux allergies respiratoires sont ainsi estimés à un milliard d’euros par an.

Le projet « Jumeau Numérique “état de santé d’un territoire” » analyse “l’état de santé” de la région Normandie par rapport aux allergies aux pollens. Pour cela, il utilise une approche sur le modèle des jumeaux numériques. Cette approche collecte des données en temps réel et permet de montrer l’évolution d’un système dans le temps.

Grâce à une modélisation algorithmique, des cartes géographiques sont superposées pour étudier les corrélations et les mécanismes de causalité entre la santé (via les prescriptions médicales) et les pollens sur plusieurs années. Ainsi, le projet dévoile des données neuves sur la localisation et la diffusion d’allergènes, et propose des outils de visualisation et de prévention pour les problèmes de santé liés notamment à la qualité de l’air.

Ce projet innovant permet ainsi de mettre en place une cartographie des trois pollens les plus présents en Normandie, par département et par saison, à disposition des professionnels de santé, des décideurs publics et du grand public. Le démonstrateur a été présenté dans les villes de Caen et Rouen. Les analyses en temps de réel et les simulations prévisionnelles permettraient également une amélioration des alertes polliniques et de prendre en compte les facteurs liés à l’aménagement du territoire.

« L’exposition de la population aux pollens est un problème de santé publique grandissant. 30% des adultes en France sont déjà concernés. En Normandie, le travail entre partenaires permet d’espérer produire un réel impact pour une meilleure santé, basée notamment sur une approche plus systémique des allergies. En ouvrant plus largement le chantier de la santé environnementale, le Groupe VYV veut inventer de nouvelles protections face aux risques socio-écologiques » déclare Stéphane Junique, Président du Groupe VYV.

« Impulsé par la Région Normandie, le DataLab Normandie vise à favoriser la rencontre entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, les entreprises et les collectivités autour des enjeux de la donnée et de son traitement notamment par l’intelligence artificielle. Pour ce projet, plusieurs acteurs normands ont fait valoir leur compétence en la matière pour apporter des réponses concrètes à une problématique de santé présente en Normandie » déclare Madame Julie Barenton Guillas, Vice-Présidente du Datalab Normandie et Vice-Présidente de la Région Normandie, chargée de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, du Numérique et de la Santé.

« Les projets en prévention primaire sont encore peu nombreux dans les projets soutenus par le HDH malgré leur importance stratégique. Nous sommes heureux d’avoir pu, dans le cadre de notre partenariat avec le Datalab Normandie, apporter assistance à ce beau projet du Groupe VYV » déclare Stéphanie Combes, directrice du Health Data Hub.

Le projet a été réalisé par un consortium réunissant : l’Université de Caen et son laboratoire de recherche en informatique Greyc, le Réseau Nationale de Surveillance Aérobiologique (RNSA) pour son expertise dans les pollens et son réseau d’allergologues, la société OREKA Ingénierie basée à Cherbourg, experte en réalisations virtuelles et la société SAAGIE pour sa solution de HUB DATA. Le Groupe VYV, chef de file du consortium apporte son expertise en datascience et en données de santé. Grâce au partenariat du Datalab Normandie avec le Health Data Hub, les données de santé anonymisées nécessaires au projet ont pu être utilisées. Le projet est soutenu par la Région Normandie via les fonds FEDER 2014-2020.

À PROPOS DU HEALTH DATA HUB

Le Health Data Hub est un groupement d’intérêt public créé par la Loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé. Il associe 56 parties prenantes, en grande majorité issues de la puissance publique (CNAM, CNRS, France Assos Santé…) et met en œuvre les grandes orientations stratégiques relatives au Système National des Données de Santé fixées par l’Etat et notamment le ministère des Solidarités et de la Santé. C’est un service à destination de l’écosystème de santé, des acteurs à l’origine de la collecte de données, des porteurs de projets d’intérêt général et de la société civile. En ce sens, il promeut l’innovation en santé et l’accessibilité des données et des connaissances par le biais, entre autres, d’événements fédérateurs comme l’organisation de data challenge et d’appels à projets.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page