Atteindre la neutralité carbone
Comment les entreprises ont pris en main la transition climatique ?
La planète n’est pas en capacité d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et le réchauffement pourrait dépasser 1,5 degré Celsius dès 2040. Les risques associés au changement climatique augmentent en conséquence.
Lars Henneberg, vice-président, responsable de la gestion des risques chez A.P. Moller-Maersk, a déclaré : “Le coût moyen des dommages physiques et des interruptions d’activité dus aux risques liés au changement climatique devrait augmenter de 130 % d’ici à 2050, par rapport à la situation de référence de 2020.”
Le rapport “Accélérer la transition climatique : Une réflexion à long terme pour une action à court terme”, une nouvelle étude menée par Zurich Insurance Group (Zurich) et l’agence Horizon Group, explore les domaines dans lesquels la transition climatique peut être accélérée. Elle est basée sur l’enquête Sustainability Executives Survey menée auprès de 668 cadres ayant des responsabilités liées au développement durable au sein de leur entreprise.
L’étude montre que les entreprises de tous les secteurs et du monde entier se sont engagées à atteindre l’objectif de zéro émission nette et qu’elles ont déjà commencé à mettre en œuvre des plans de transition à court terme. Cependant, elles sont confrontées à des défis sur ce chemin. L’obstacle le plus important à l’élaboration d’un plan net-zéro – cité par 50 % des entreprises – est le coût et l’ampleur des dépenses d’investissement. Il est suivi de près par trois obstacles connexes : l’absence de solutions technologiques réalisables, les défis réglementaires et les difficultés à mesurer et à contrôler l’impact.
Matt Holmes, Directeur des affaires politiques et gouvernementales du groupe Zurich, explique : “Les décideurs politiques peuvent soutenir la transition climatique des entreprises en effectuant des interventions systémiques à l’échelle de l’économie, telles que des mécanismes de tarification du carbone, qui peuvent exploiter le pouvoir des marchés de capitaux et encourager l’innovation et la décarbonisation à grande échelle. Les discussions menées jusqu’à présent suggèrent trois priorités d’action pour les gouvernements : créer une certitude politique, faciliter l’investissement dans l’atténuation et l’adaptation, et donner un coup de fouet à l’innovation”.
Parmi les autres conclusions de l’étude, il est à relever :
– 77 % des entreprises disposent d’un plan actif de transition vers une consommation nette zéro. Le secteur des transports est en retard sur les autres industries, avec seulement 37 % des entreprises disposant d’un plan de transition vers une consommation nette zéro.
– 85 % des entreprises ont l’intention de mettre en œuvre des mesures d’adaptation au climat au cours des cinq prochaines années. L’industrie lourde est celle qui progresse le plus rapidement en termes d’adaptation, tandis que l’agriculture est la plus lente.
– Les conseils d’administration, les investisseurs et les régulateurs sont considérés comme les principaux défenseurs de l’adoption d’actions “zéro carbone”.