Lancement du label national anti-gaspi
Phenix veut accompagner 300 supermarchés vers la labellisation d'ici la fin de l'année
Le 28 février dernier, par arrêté, le gouvernement a officialisé le lancement d’un label national anti-gaspi pour la grande distribution. Prévu par la loi Agec du 10 février 2020, ce label viendra récompenser les points de vente les plus performants dans la réduction du gaspillage alimentaire, sur la base d’un audit réalisé par un organisme certificateur agréé.
La start-up française Phenix, qui a activement participé à l’élaboration de la grille d’audit de ce label, lance un service d’accompagnement pour les distributeurs afin de les aider à obtenir le sésame. Alors que les premiers audits peuvent avoir lieu dès maintenant pour les magasins qui se portent candidat, Phenix espère voir ses premiers partenaires obtenir le label dès le mois d’avril, et vise un total de 300 magasins labellisés d’ici la fin de l’année.
Comment ce label sera décerné aux distributeurs ?
Au total, 17 critères sont retenus, répartis en 4 grandes catégories :
- Des critères transversaux qui évaluent la performance globale du point de vente en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire
- Des critères portant sur l’approvisionnement, l’achat et la fabrication des denrées alimentaires
- Des critères concernant la commercialisation des denrées alimentaires
- Des critères ayant trait à la gestion des invendus
haque critère se décline en 3 niveaux de maturité qui apportent plus ou moins de points au magasin audité. Ces niveaux de maturité sont basés sur la fréquence et le degré de maturité du process évalué. Par ailleurs, deux critères rapportent un nombre de points très élevé : d’une part, le ” taux de casse ” du magasin ne doit pas dépasser un certain seuil, d’autre part, le don aux associations caritatives doit être priorisé dans la gestion des invendus du magasin.
Comment Phenix va aider ses partenaires à obtenir le label ?
Née en 2014 comme intermédiaire du don, Phenix a depuis développé 4 autres services pour aider les distributeurs à valoriser leurs invendus : outil de détection des périmés en rayon, vente en date courte sur surface de vente, app anti-gaspi pour le consommateur, et enfin don pour l’alimentation animale. Fort de cette vision holistique sur les invendus, Phenix avait développé, dès 2018, sa propre méthodologie interne pour identifier les ” meilleurs élèves ” de l’anti-gaspi qu’elle accompagnait, appelés alors ” supermarchés Zéro Déchet Alimentaire “, dont le premier point de vente consacré avait été le Leclerc d’Argentan.
Fin 2022, lors des audits tests du label national, 100% des magasins accompagnés par Phenix ont obtenu le score suffisant pour être certifiés. Des centaines d’autres, d’enseignes telles que Leclerc, Système U, Carrefour ou Intermarché, répondent déjà aux exigences de la nomenclature ” Zéro Déchet Alimentaire “, et semblent donc être de parfaits candidats au label. Fort de cette expérience, Phenix va désormais s’appuyer sur son expertise métier pour proposer un service complet d’accompagnement global vers le label national anti-gaspi.
Un label utile pour le consommateur, les enseignes, les points de vente et la société
L’enjeu est de taille pour la grande distribution : selon une étude de YouGov pour Phenix, réalisée en janvier 2021, 84% des Français privilégieraient une enseigne récompensée d’un label anti-gaspillage plutôt qu’une autre, tandis que 52% des Français déclarent que les enseignes devraient améliorer leur lutte contre le gaspillage alimentaire (Etude en ligne avec YouGov en France, auprès de 1008 personnes représentatives de la population française. Le terrain a été réalisé du 28 au 29/01/21)
Par ailleurs, ce label va permettre aux grandes enseignes d’identifier facilement, sur la base d’une méthodologie solide, les points de vente moteurs sur l’anti-gaspi au sein même de leur parc de magasins.
Enfin, ce label représente un enjeu en matière d’engagement collaborateurs, puisqu’il viendra reconnaître le travail que font quotidiennement les équipes en magasin pour lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est donc un projet fédérateur car porteur de sens, dans des métiers où les difficultés à recruter et à conserver le personnel sont bien connues.
Alors que la France détruit chaque année 10 millions de tonnes de nourriture, ce qui correspond à 16 milliards d’euros en valeur marchande selon l’Ademe, ce label national devrait aussi aider le gouvernement à atteindre son objectif de 50% de réduction du gaspillage alimentaire à l’horizon 2025. Dans le même temps, la place importante accordée au don aux associations dans la labellisation est une bonne nouvelle pour les 7 millions de Français qui ont recours à l’aide alimentaire chaque année. Il l’est aussi pour la planète : le gaspillage alimentaire représente 8 à 10% des émissions mondiales de CO2 selon l’ONU.
A propos de Phenix
Phenix, start up française à impact, leader de l’anti-gaspillage en Europe, développe des solutions tech et humaines pour que les invendus alimentaires et non-alimentaires profitent à tous.
Depuis 2014, elle connecte et digitalise le don alimentaire via une plateforme entre des professionnels (supermarchés, industriels et producteurs) et près de 2 700 associations caritatives. C’est plus de 180 000 repas qui sont sauvés chaque jour.
Lancée en 2019, l’application mobile Phenix a déjà convaincu plus de 6 millions de citoyens d’agir concrètement en achetant à prix réduit les invendus de 17 000 commerces (supermarchés, primeurs, magasins bio, boulangers, épiceries fines, traiteurs, fromagers, bouchers…). Déjà disponible en métropole ainsi que sur l’île de La Réunion, l’appli se déploie en Guadeloupe et en Europe, notamment au Portugal, en Espagne, en Italie et en Belgique, mais aussi à Hong-Kong. Phenix est certifiée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et B-Corp.