Informationsnouveautés

La Poste crée un score écologique

Selon une étude Sociovision réalisée en 2020, 70% des Français pensent que le monde vit une crise écologique sans précédent, 64% qu’il va falloir changer nos comportements et 79% des consommateurs déclarent orienter leur préférence d’achat en fonction de la responsabilité sociale, environnementale et inclusive des produits et des marques.

En créant le Score écologique, La Poste répond aux attentes de ses clients en dévoilant de manière transparente l’impact environnemental de ses activités de livraison et des choix de consommation de ses clients.

L’outil est basé sur la modélisation de chaque étape du parcours d’envoi et de réception d’un courrier ou d’un colis.

A partir du parcours client décliné en 10 étapes (du choix de l’emballage au mode de livraison), des inducteurs quantifiables d’impact environnemental ont été identifiés.

Le Score écologique est un outil complet puisqu’il intègre dans sa modélisation 3 grands domaines d’impact environnemental :

  • le changement climatique (les émissions de gaz à effet de serre)
  • la qualité de l’air (les émissions de polluants atmosphériques)
  • la circularité (l’éco-conception et la recyclabilité des emballages).

L’outil permet de calculer son score pour un envoi ou une réception en France Métropolitaine et intra Territoires Ultra Marins. Le score est évolutif, prochainement, les envois vers les outre-mer et l’international seront également évalués.

Un outil concret, visuel et simple d’utilisation

Le score écologique est accessible sur le site de La Poste : https://www.laposte.fr/score-ecologique.

Après avoir rempli un questionnaire (moins de 10 questions) relatif à leur envoi ou réception, les clients obtiennent un score : de A (le moins d’impacts environnementaux) à E (le plus d’impacts).

Le score obtenu est le résultat global des impacts environnementaux sur l’ensemble du parcours client d’un envoi ou d’une réception d’un courrier ou d’un colis.

Le score relève soit des activités directes de La Poste telles que la collecte, le tri, le transport, le mode de livraison soit du comportement du client comme par exemple le choix de l’emballage, le mode de déplacement du client expéditeur pour déposer son colis ou sa lettre en bureau de poste, et également le mode de déplacement du client destinataire pour aller récupérer son colis.

A chaque étape du parcours des conseils sont prodigués aux clients pour améliorer leur score et réduire leur empreinte environnementale.

Un outil pédagogique au service de nos clients

Le transport postal des livraisons est déjà plus vertueux par le biais de l’utilisation de véhicules électriques, du chargement optimisé des camions, d’utilisation d’énergies renouvelables, etc….

La Poste souhaite aller plus loin en informant et sensibilisant les clients, particuliers et professionnels, sur les bons gestes à adopter.

En effet, cet outil inédit permettra aux clients d’évaluer et de réduire l’empreinte écologique de leurs envois et réceptions de courriers et de colis avec La Poste.

Ce score environnemental, élaboré en collaboration avec l’Ademe, Ecoact et le WWF France, s’inscrit dans la volonté de contribuer à des modes de consommation plus responsables et éthiques.

Face aux défis environnementaux actuels et à venir, le groupe La Poste s’est fixé une ambition forte : avoir un impact positif et être un acteur transformant en accompagnant ses clients particuliers, entreprises et collectivités vers un monde plus durable.

A propos du groupe La Poste

La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique,  GeoPost et La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur européen. La Poste distribue plus de 18 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. Attaché à sa présence territoriale, le groupe compte 17 000 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 18 000 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis). En 2021, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 34,6 milliards d’euros, dont 41 % à l’international, et emploie près de 245 000 collaborateurs, dans 63 pays sur 5 continents dont 193 000 en France. Entreprise à mission depuis juin 2021, leader de la transition écologique et de la finance verte, La Poste ambitionne d’atteindre le « zéro émission nette » à horizon 2030. Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous», l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page