développement durableEcologieInformations

Journée sans sac plastique

Réduire notre consommation doit être le premier réflexe !

Chaque Français consomme approximativement 70 kg de plastique par an, faisant de la France l’un des principaux consommateurs en Europe. Aujourd’hui, les mesures de recyclage et les alternatives moins polluantes restent insuffisantes, avec un taux de recyclage des plastiques (hors bouteilles et flacons) de seulement 4%. Dans ce contexte, une ONG membre du collectif Zero Waste Europe a créé en 2008 la journée mondiale sans sac plastique chaque année début juillet pour sensibiliser le public aux terribles conséquences de l’usage des contenants en plastique issus du pétrole et pour promouvoir des solutions accessibles à tous. À l’approche de cette date, Ma Petite Planète, l’association de référence du passage à l’action écologique, souhaite sensibiliser les populations à cette problématique croissante et rappeler quelles alternatives existent pour réduire la pollution plastique.

“Les impacts du plastique sont nombreux et sa production est un vrai fléau. Il est nécessaire de passer à l’acte pour en réduire les conséquences et ce, dès maintenant. Malgré des signes encourageants des pouvoirs publics, comme la loi AGEC qui interdit depuis 2020 certains produits plastique (gobelets, assiettes, couverts jetables,..) et vise à atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040, ce n’est pas suffisant et à la hauteur de l’urgence et des enjeux. Directement dérivé du pétrole, le plastique est encore utilisé dans des quantités trop importantes et se retrouve partout dans notre quotidien sous diverses formes. Au-delà de sa fabrication polluante, ce matériau est souvent jeté dans la nature, se transformant en micro-particules et impactant directement la base de la chaîne alimentaire puisque ingéré par la faune et les êtres humains. À ce titre, nous militons auprès des pouvoirs publics pour une plus grande réglementation en amont, au moment de la production, à la fois porté sur des interdictions de certains plastiques et la mise en place de taxes exceptionnelles, pour désinciter les producteurs.

Aujourd’hui, chez MPP, nous souhaitons encourager les entreprises, collectivités, écoles et grand public à limiter au maximum l’utilisation de plastique. Réduire notre consommation doit être le premier réflexe, ensuite seulement, il faut recycler l’existant. À travers la gamification et la découverte de pratiques beaucoup plus durables, notre rôle est de donner les clés pour réussir à intégrer des gestes simples mais qui font la différence. C’est ainsi que nous dessinerons un avenir plus durable”, commente Clément Debosque, cofondateur de Ma Petite Planète.

À travers les différentes éditions de son challenge de défis écologiques, l’association souhaite éduquer de manière bienveillante le grand public, les entreprises, mais également les établissements scolaires de la maternelle au lycée, afin de les aider à adopter des gestes simples et réduire à leur échelle cette pollution. Voici quelques exemples de défis présents qui fonctionnent particulièrement bien auprès des différents publics :

  • Auprès des particuliers : “Plastique, je te quitte – niveau 1” : Collecter pendant une semaine tous ses déchets plastiques dans un sac ou bocal pour en prendre conscience !
  • Chez les scolaires : “Un sac plastique ? Non merci !” : Les sacs biodégradables ne sont pas une solution en soi car il faut bien les produire ! Alternative : utilise un tote bag, des tissus ou des bocaux en verre !
  • Au sein des entreprises : “Tip Tup !” : Utiliser un tupperware pendant 1 semaine pour tous ses déjeuners au travail ou à l’extérieur (y compris quand on prend à emporter!)

À propos de Ma Petite Planète : Créée en 2020 par Clément Debosque, Mathilde Hébert et Christian Nallatamby, Ma Petite Planète est un challenge écolo par équipe proposant des défis écologiques à réaliser en famille, entre amis et même entre collègues pendant 3 semaines. En tant qu’association Loi 1901, la mission de MPP est de sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes pour la préservation de la planète à travers des défis écologiques du quotidien. L’ambition ? Devenir le jeu de référence en France et en Europe sur le passage à l’action écologique. Depuis son lancement, disponible en version grand public, mais aussi entreprise et scolaire, l’application compte des milliers d’utilisateurs.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page