Informationsorganisation

INNIO et NorthC Datacenters vont construire dans le monde entier la première solution d’alimentation de secours à l’hydrogène grâce à des moteurs

INNIO a annoncé que sa technologie de moteur « Jenbacher Ready for H2 » a été sélectionnée par NorthC Datacenters (NorthC) afin de fournir une solution d’alimentation de secours pour son tout nouveau centre de données, qui sera construit à Eindhoven, aux Pays-Bas. Six moteurs à hydrogène Jenbacher fourniront une alimentation de secours sans émission de carbone en cas de panne du réseau électrique. Les moteurs à hydrogène de type 4 de Jenbacher génèrent une puissance totale de six mégawatts et seront livrés en conteneurs. Le centre de données d’Eindhoven, notamment la solution d’alimentation de secours à hydrogène et la solution de stockage de l’hydrogène sur site, est un projet qui sera créé sur un site vierge et qui devrait être opérationnel au second semestre de 2023.

(Photo: Business Wire)

« Nous sommes enthousiastes et fiers de construire avec NorthC la première solution d’alimentation de secours à hydrogène 100 % vert, dotée de moteurs pour les centres de données à l’échelle mondiale », a déclaré le Dr Olaf Berlien, président et CEO d’INNIO. « En tant que source d’énergie sans carbone, l’hydrogène représente un pilier important de la transition énergétique ».

« Nous avons choisi INNIO et sa technologie Jenbacher pour soutenir notre production d’électricité verte à base d’hydrogène en raison de leur expérience à long terme et de leurs résultats confirmés avec des gaz spéciaux, comme l’hydrogène », a déclaré Jarno Bloem, COO de NorthC Datacenters. « Avec la solution d’alimentation de secours à l’hydrogène Jenbacher d’INNIO, associée aux sources d’énergie renouvelables du réseau électrique, nous sommes en mesure de décarboner l’ensemble de notre infrastructure d’approvisionnement énergétique ».

NorthC a mis en œuvre une stratégie visant la neutralité carbone d’ici 2030. Cet objectif sera atteint grâce à quatre piliers de durabilité : une énergie 100 % verte, une construction modulaire, une utilisation efficace de la chaleur résiduelle et de l’hydrogène vert. Le centre de données d’Eindhoven sera alimenté par de l’énergie solaire et éolienne issue du réseau.

Afin d’offrir une flexibilité et une sécurité supplémentaires à NorthC, les six moteurs Jenbacher de type 4 sont configurés comme des moteurs bi-gaz. En cas de panne du réseau électrique, les moteurs fonctionnent avec l’hydrogène stocké sur place. Pour les pannes de réseau de plus longue durée, NorthC peut passer au gaz naturel comme source d’énergie pendant le fonctionnement des moteurs, en cas de pénurie de l’infrastructure d’approvisionnement en H2. La solution de plateforme cloud numérique d’INNIO, myPlant Performance, permettra à NorthC de surveiller en temps réel et en toute sécurité la solution de secours d’urgence. Le projet est en adéquation avec la stratégie des Pays-Bas visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

À propos d’INNIO

INNIO est un chef de file des solutions et services énergétiques qui permet à l’énergie durable d’être efficace pour les industries et les collectivités. Grâce à ses marques Jenbacher et Waukesha et à sa plateforme numérique myPlant, INNIO propose des solutions innovantes aux segments de la production et de la compression énergétique, qui aident les industries et les collectivités à produire et à gérer de l’énergie durablement tout en évoluant au sein du paysage en pleine évolution des sources d’énergie verte et classique. Notre approche se veut de portée individuelle, mais d’envergure internationale. Grâce à nos solutions et services énergétiques flexibles, évolutifs et résilients, nous donnons la possibilité à nos clients de gérer la transition énergétique tout au long de la chaîne de valeur de l’énergie, quelle que soit la phase de leur processus de transition.

Le siège d’INNIO se situe à Jenbach (Autriche) et la société possède d’autres sites importants à Waukesha (Wisconsin, États-Unis) et à Welland (Ontario, Canada). Une équipe de plus de 3 500 experts offre une prise en charge tout au long du cycle de vie des plus de 54 000 moteurs livrés dans le monde entier, et ce, grâce à un réseau de service dans plus de 80 pays.

La notation des risques ESG d’INNIO place la Société au premier rang parmi plus de 500 entreprises mondiales de l’industrie des machines évaluées par Sustainalytics.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page