Informationsorganisation

NooS.Global unit ses forces au collectif international 1% for the Planet

NooS.Global met son outil d’engagement RSE et ESG au service des membres du collectif international 1 % for The Planet afin d’encourager les entreprises à donner au moins 1 % de leurs revenus annuels en faveur de causes environnementales.

« Comme le dit si bien Yvon CHOUINARD, le fondateur de Patagonia et de 1% for the Planet, ce mouvement n’est pas de la philanthropie. Donner un minimum de 1 % de ses revenus devrait être considéré comme une taxe légitime et normale pour faire des affaires. Comme une sorte de loyer à payer pour l’utilisation de notre planète. Plus de 10 millions d’euros ont été reversés en 2021 par les membres français de ce collectif. Notre objectif est de permettre aux membres de 1% for the Planet de placer leurs collaborateurs, clients ou partenaires au cœur de leur engagement 1% », a commenté Éric Mangin, CEO de NooS.Global.

Avec l’outil NooS, les membres de 1% for the Planet peuvent atteindre leur objectif philanthropique tout en mobilisant la force de leur communauté en faveur de l’environnement. L’outil NooS permet aux membres de :

  • Impliquer leurs collaborateurs et/ou clients dans le choix des causes que l’entreprise soutient ;
  • Soutenir une sélection rigoureuse de projets environnementaux performants ;
  • Mesurer l’impact de leur engagement au cours du temps.

En d’autres mots, NooS propose une expérience de mécénat participatif au service de la planète et de collaborateurs en quête de sens.

À propos de 1% for the Planet

La protection de l’environnement est le « parent pauvre » de la philanthropie ne représentant que 3% des sommes concernées par le mécénat aux États-Unis. C’est à peine plus en France, seulement 7% des sommes sont consacrées à la cause environnementale.

Et pourtant, les problèmes environnementaux auxquels nous faisons et allons faire face sont immenses.

La mission de 1% for the Planet est d’augmenter la philanthropie environnementale et l’impact de terrain des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds.

La France étant l’un des pays les plus dynamiques en nombre d’entrepreneurs philanthropes membres 1%, le fonds de dotation 1% for the Planet France a été ouvert en 2014, la première structure en dehors du territoire nord-américain. Ce fonds de dotation a son siège basé en Haute-Savoie.

1% for the Planet vérifie annuellement les dons effectués et leur corrélation avec le chiffre d’affaires. C’est le seul label vérifiant un niveau de philanthropie environnementale (1% du CA) et le seul collectif d’entrepreneurs philanthropes à l’international, sur la thématique environnementale.

Avoir choisi le chiffre 1% était une vision très pragmatique des fondateurs : un chiffre simple mais un engagement fort, et un logo facilement identifiable.

Plus d’informations sur : https://www.onepercentfortheplanet.fr/

NooS.Global en chiffres :

  • 103 505 arbres plantés dans des forêts primaires et des mangroves ;
  • 1 701 tonnes de CO2 compensées ;
  • 10 757 heures de formations données, notamment au bénéfice de personnes en situation de vulnérabilité / précarité ;
  • 209 hectares de terres ou de mers protégées ;
  • 329 actions entreprises pour améliorer l’inclusion ;
  • 438 actions entreprises en faveur de la santé
  • 40 tonnes de déchets collectés et recyclés ;
  • Plus de 40 associations choisies avec des indicateurs d’impact.

À propos de NooS.Global

NooS.Global s’est dotée d’une raison d’être : permettre aux entreprises d’accélérer leur impact positif au bénéfice de l’Homme et de la Planète.

L’outil NooS.Global permet de faciliter et d’amplifier les actions RSE des entreprises, tout en plaçant leurs employés au cœur de cette démarche. Avec l’outil NooS, les entreprises impliquent leurs collaborateurs dans le choix des causes soutenues par l’entreprise et suivent l’impact de leur engagement en temps réel. Ils sont également encouragés à faire plus de manière ludique, des opportunités de bénévolat et du contenu qualitatif. Les entreprises peuvent également impliquer leurs clients et leurs partenaires lors d’opérations de RSE ponctuelles.

Lancée en version béta depuis octobre 2021, NooS.Global a déjà séduit près de 40 entreprises qui ont pu s’apercevoir des impressionnants résultats des missions engagées. L’adhésion des collaborateurs est manifeste : en moyenne et après quelques semaines, plus de la moitié des salariés utilisent NooS.Global.

NooS.Global est membre de l’initiative mondiale «1% for the Planet» et est membre d’Impact France, montrant ainsi sa volonté de mettre l’innovation au service de l’impact solidaire et de l’intérêt général. NooS.Global est en passe d’être certifiée B-Corp.

Cofondée par Éric Mangin, Paul Thiroloix, Lucas Petit et Ivan Roussin, la plateforme a séduit de nombreux business angels renommés, parmi lesquels Éric Boustouller (C4 Ventures et ex Président Microsoft Europe), David Amsellem (John Paul), Nicolas Bourdin (Ogaïa), Jean-David Haas (NextStage AM) annonçant une levée de fonds en seed de 800 000€ en février 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page