Informationsnouveautés

Eaton choisit de mettre en avant les technologies de véhicules commerciaux durables au salon IAA Transportation

Eaton, la société de gestion de l’énergie, a annoncé qu’une exposition du portefeuille innovant de solutions de combustion interne pour véhicules utilitaires de sa division Vehicle Group aura lieu du 20 au 25 septembre au salon IAA Transportation à Hanovre, en Allemagne.


Eaton’s Vehicle Group offers a portfolio of technologies that reduce emissions and improve fuel economy in commercial vehicles today and well into the future. (Photo: Business Wire)

« Bien que la transition vers l’électrification progresse, les constructeurs poursuivent leur recherche de solutions en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation de carburant pour les moteurs à combustion interne », a déclaré Traci Melville, vice-présidente principale et directrice générale, des divisions Global Products et Vehicle Group d’Eaton. « En effet, selon KGP Powertrain Intelligence, la production de véhicules utilitaires équipés d’un moteur diesel dépassera les 30 millions au cours de la prochaine décennie. »

Une flexibilité des technologies d’actionnement variable des soupapes qui permet de réduire les émissions

Les solutions VVA (Variable Valve Actuation, VVA) sont flexibles et s’adaptent à n’importe quelle architecture du dispositif de commande des soupapes, ce qui permet aux clients des constructeurs de mettre en œuvre une ou plusieurs fonctionnalités qui peuvent non seulement réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’oxydes d’azote (NOx), mais aussi la consommation de carburant.

La désactivation de cylindres permet de maintenir la réduction catalytique sélective (selective catalytic reduction, SCR) à des températures optimales en ne faisant fonctionner que deux ou trois des six cylindres lorsqu’un moteur fonctionne à charge faible. Cela permet d’obtenir des températures de gaz d’échappement plus élevées provenant des cylindres fonctionnels lorsque la vitesse et la charge sont faibles ou lorsque le camion est en roue libre au point mort, deux conditions qui peuvent rapidement refroidir les systèmes de post-traitement. Simultanément, la désactivation des cylindres réduit aussi la consommation de carburant.

La fermeture tardive des soupapes d’admission améliore le rendement thermique du moteur et permet d’atteindre un taux de compression plus élevé pour réduire les émissions de CO2 et provoquer l’augmentation de la température des gaz d’échappement qui rendent le post-traitement plus efficace.

Une pompe TVS RGE plus facile à contrôler que celle proposée par la concurrence

La pompe TVS® de recirculation des gaz d’échappement (TVS® exhaust gas recirculation, TVS EGR) à déplacement positif d’Eaton facilite l’utilisation d’un turbo à haut rendement pour réduire les pertes par pompage du moteur et maximiser les économies de carburant. La pompe TVS EGR est actionnée par un moteur électrique de 48 volts, ce qui la rend totalement indépendante du régime moteur et nettement plus contrôlable que les systèmes EGR sans pompe.

Un frein moteur à décompression compact qui s’intègre dans les petits moteurs

La technologie de frein moteur à décompression d’Eaton renforce la puissance de freinage dans toute la plage de fonctionnement du moteur et offre une structure compacte pour une intégration facile dans les petits moteurs.

Le frein moteur à décompression d’Eaton est un système de commande de soupapes doté d’un mécanisme permettant de passer rapidement du mode conduite au mode frein moteur en fonction des besoins du client et pouvant être intégré dans un assemblage standard.

Des soupapes Eaton qui fonctionnent dans des applications moteur exigeantes

Eaton propose une gamme de soupapes variées, y compris des soupapes monométalliques et bimétalliques, solides et creuses, refroidies au sodium, avec siège et recouvrement pour offrir une solution adaptée à toutes les applications de véhicules. Eaton développe de nouvelles technologies de soupapes pour la nouvelle génération de véhicules utilitaires, y compris ceux équipés de moteurs à combustion interne (internal combustion engines, ICE) à hydrogène. Contrairement aux moteurs classiques des véhicules utilitaires fonctionnant au diesel, les groupes motopropulseurs ICE à hydrogène peuvent faire fonctionner la combustion sèche à des températures extrêmement élevées, en fonction de l’étalonnage du moteur.

Eaton met à profit son expérience acquise durant près de 100 ans dans la production de soupapes pour contribuer à la conception des applications à l’hydrogène et à la construction de la prochaine génération de moteurs diesel. L’une des solutions possibles est la conception d’une soupape creuse remplie de sodium qui permettrait un refroidissement interne. La protection contre l’usure est garantie par la sélection des matériaux et des recouvrements appropriés parmi les différents produits disponibles dans la gamme d’Eaton.

Eaton et Tenneco proposent un système de gestion thermique des gaz d’échappement pour réduire les émissions

Eaton et Tenneco ont conclu un accord de développement conjoint entre la division Vehicle Group d’Eaton et la division Clean Air de Tenneco pour produire un système intégré de gestion thermique de l’échappement qui permettra aux constructeurs de véhicules utilitaires et légers de respecter les prochaines réglementations en matière d’émissions polluantes.

Le système thermique intégré de l’échappement va appliquer directement de la chaleur sur le système de post-traitement du véhicule, ce qui est essentiel pour réduire les émissions nocives de gaz d’échappement. Le système de soufflage TVS® à pilotage électrique d’Eaton permet de commander de manière précise le flux d’air pour maintenir des températures optimales pendant le post-traitement.

Le contrôleur de réchauffeur de catalyseur électrique de 48 volts assure un contrôle précis du post-traitement

Eaton propose un contrôleur de réchauffeur de catalyseur électrique refroidi par air qui fait partie de sa gamme plus large de systèmes électriques 48 volts. Elle comprend plusieurs technologies qui permettent aux constructeurs d’intégrer des architectures 48 volts dans les véhicules de nouvelle génération. Le contrôleur gère la puissance fournie au chauffage de post-traitement et est conçu pour recevoir des commandes d’alimentation du système de post-traitement et pour fournir des capacités de démarrage et d’arrêt progressifs afin de maintenir le contrôle de la tension du système.

Un convertisseur DC-DC de 48 volts pour les systèmes électriques à double tension

Eaton développe un convertisseur DC-DC pour les architectures de système 48 volts qui permettront aux nouvelles générations de groupes motopropulseurs de se conformer aux nouvelles réglementations en matière de réduction des émissions et de fournir des niveaux plus élevés de puissance électrique afin de réduire les émissions de CO2 et les systèmes de conduite autonomes. À la différence des offres concurrentes, les convertisseurs DC-DC d’Eaton peuvent fonctionner dans des températures ambiantes allant jusqu’à 85°C et offrent une efficience de conception de 97 %.

Des supercondensateurs pour le stockage de l’énergie dans un système 48 volts

Eaton propose aujourd’hui une gamme de supercondensateurs conçus pour être utilisés dans des applications pour véhicules utilitaires, notamment dans des systèmes pour véhicules utilitaires de 48 volts. De plus, Eaton développe une technologie avancée pour augmenter encore le niveau d’énergie et la capacité de stockage de ces produits.

Les supercondensateurs peuvent se charger et se décharger rapidement à des taux plus élevés que les batteries lithium-ion. Bien qu’ils soient comparables aux batteries lithium-ion en taille et en poids, les supercondensateurs ne conservent pas de niveaux d’énergie élevés par rapport aux batteries, ils ne nécessitent pas de système de refroidissement liquide et ont une durée de vie plus longue.

Eaton est une société de gestion intelligente de l’énergie, déterminée à améliorer la qualité de vie et à préserver l’environnement pour tous, à travers le monde. Nous sommes guidés par notre engagement à faire notre travail correctement, à exercer nos activités de manière durable, et à permettre à nos clients de gérer leur énergie, aujourd’hui et pour de nombreuses années à l’avenir. Capitaliser sur les tendances mondiales à la hausse en matière d’électrification et de numérisation, nous permet d’accélérer la transition planétaire en direction des énergies renouvelables, tout en contribuant à résoudre les défis de gestion de l’énergie les plus urgents au monde, et en privilégiant le meilleur pour nos actionnaires et l’ensemble de la société.

Fondée en 1911, Eaton est cotée à la bourse de New York (NYSE) depuis près d’un siècle. Nous avons enregistré un chiffre d’affaires de 19,6 milliards USD en 2021, et travaillons au service de clients dans plus de 170 pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page