développement durableInformations

Clarity AI et LSEG annoncent un partenariat pour fournir un nouvel outil de reporting SFDR aux investisseurs

Clarity AI, la principale plateforme technologique mondiale de développement durable, a annoncé son partenariat avec Refinitiv, une entreprise du London Stock Exchange Group (LSEG), pour développer SFDR Reporting Professional.

Le SFDR est un élément clé du plan d’action pour la finance durable de l’UE, qui vise à encourager les flux de capitaux vers les entreprises et les activités qui soutiennent les objectifs environnementaux et sociaux de l’UE. Elle oblige les institutions financières à divulguer les Principales Incidences Négatives (PAI, en anglais) de leurs investissements sur les questions sociales et environnementales et s’applique également à ceux qui commercialisent des produits d’investissement durables pour faire des divulgations supplémentaires au niveau du produit. Les données de Refinitiv Lipper1 ci-dessous montrent le nombre de fonds Article 8 et Article 9 et d’actifs sous gestion associés, indiquant le volume d’entreprises soumises aux obligations de déclaration SFDR :

− Article 8 : 5 219 972 millions d’euros (10 300 primaires)

− Article 9 : 478 424 millions d’euros (1 221 primaires)

« Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe de LSEG pour apporter notre couverture de données SFDR et nos capacités de reporting à une base encore plus large de clients », déclare Rebeca Minguela, fondatrice et PDG de Clarity AI. « LSEG sert des milliers de gestionnaires d’actifs qui devront faire rapport sur SFDR, et la précision sera essentielle, en particulier dans l’environnement de contrôle réglementaire strict entourant l’ESG et la durabilité. »

SFDR Reporting Professional offrira des capacités combinées tirant parti de la couverture de données leader du marché de plus de 50 000 entreprises. Il est accompagné par la gamme complète de données publiées par LSEG sur l’ESG, les fondamentaux, les fonds et les souverains.

Les données seront accessibles via l’API et l’outil entièrement intégré inclura la possibilité d’agréger au niveau du portefeuille ou de visualiser au niveau de la sécurité individuelle. Au total, plus de 20 indicateurs seront cartographiés, dont 16 indicateurs obligatoires. De plus, des modèles de rapports PDF seront disponibles et pourront être consultés pour faciliter les rapports aux régulateurs.

« Le SFDR impose des exigences de déclaration supplémentaires à ceux qui commercialisent des produits d’investissement durables et nombre d’entre eux ont besoin d’outils de déclaration complets pour les aider à se conformer. En tant que fournisseur de certaines des données et des indices de durabilité les plus complets disponibles, nous nous engageons à développer des capacités de pointe en travaillant avec des acteurs spécialisés de premier plan en matière de durabilité », déclare Cornelia Andersson, directrice du groupe pour le financement et l’investissement durables chez LSEG. « Le partenariat avec Clarity AI garantit que nos clients disposeront des meilleures informations et capacités possibles pour le reporting SFDR, et nous explorons déjà de futures opportunités de collaboration avec Clarity AI. »

Données correctes au 15 décembre 2022

À propos de Clarity AI

Clarity AI est une plateforme technologique de développement durable qui utilise l’apprentissage automatique et les données massives pour fournir des informations environnementales et sociales aux investisseurs, aux organisations et aux consommateurs. En novembre 2022, la plateforme de Clarity AI analyse plus de 50 000 entreprises, 320 000 fonds, 198 pays et 188 gouvernements locaux, deux à treize fois plus que tout autre acteur du marché, et fournit des données et des analyses pour l’investissement, la recherche auprès des consommateurs, la recherche sur les entreprises et des rapports sur les réglementations en matière de développement durable dans le monde entier. Clarity AI a des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient, et son réseau de clients investisseurs gère des dizaines de billions d’actifs sous gestion, tandis que ses partenariats avec les consommateurs lui permettent de faire partie de millions de transactions quotidiennes de commerce électronique et d’atteindre des centaines de millions de consommateurs chez plus de 400 000 commerçants.

À propos de Refinitiv, une entreprise de LSEG

Refinitiv, une entreprise de LSEG (London Stock Exchange Group), est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de données et d’infrastructures sur les marchés financiers. Avec plus de 40 000 clients et 400 000 utilisateurs finaux dans 190 pays, Refinitiv propulse ses participants sur le marché financier mondial. Nous fournissons des informations, des idées et une technologie qui permettent aux clients d’exécuter des décisions critiques en matière d’investissement, de négociation et de risque en toute confiance. En combinant une plateforme ouverte unique avec des données et une expertise de premier ordre, nous connectons les gens au choix et aux opportunités, ce qui stimule la performance, l’innovation et la croissance pour nos clients et partenaires.

À propos de LSEG

LSEG (London Stock Exchange Group) est l’un des principaux fournisseurs d’infrastructures de marchés financiers et un fournisseur mondial de données et d’analyses, d’actualités et de produits indiciels.

Nous aidons les entreprises et les économies à financer l’innovation, à gérer leurs risques et à créer des emplois en soutenant les clients à chaque étape du cycle de vie des transactions, de la prise de décisions préalables à la négociation et de l’exécution de ces transactions à la levée de capitaux et au règlement.

Avec 23 000 personnes dans 70 pays, nous nous appuyons sur 300 ans de connaissances et d’expérience pour contribuer à la stabilité financière, autonomiser les économies et permettre une croissance durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page