développement durableInformations

Wilo et Schneider Electric inaugurent la centrale H2Powerplant au Wilopark de Dortmund

Le Groupe Wilo a officiellement mis en service sa centrale hydrogène au siège à Dortmund. L’inauguration de la centrale H2Powerplant a eu lieu lors de la conférence industrielle internationale. Au cours des derniers mois, la centrale H2Powerplant a été développée en collaboration avec l’entreprise française Schneider Electric, spécialiste mondial en gestion de l’énergie et en automatisation. Wilo considère la centrale comme l’une des technologies clés pour atteindre les objectifs climatiques de Paris.

Coopération pour les systèmes d’hydrogène vert

« Que ce soit dans l’industrie, les transports ou le secteur du chauffage, notre société a besoin d’énergie verte dans tous les domaines de la vie », a déclaré Oliver Hermes, Président et CEO du Groupe Wilo, lors de la cérémonie d’ouverture. Oliver Hermes et Jean-Pascal Tricoire, Président et CEO de Schneider Electric, ont ensuite signé un protocole d’accord dans lequel les deux entreprises définissent le renforcement de leur coopération stratégique. « Avec cette centrale, nous créons la base d’un réseau d’approvisionnement en énergie autosuffisant, décentralisé et régénérateur et montrons comment les entreprises industrielles peuvent apporter une contribution essentielle à la protection du climat et au développement durable grâce à des solutions tournées vers l’avenir et ouvertes à différentes technologies », a poursuivi Oliver Hermes.

L’hydrogène produit à partir d’énergies vertes telles que l’énergie photovoltaïque ou éolienne est neutre en carbone et peut être stocké et transporté. En outre, la molécule offre des capacités de stockage importantes pour l’énergie solaire. Une seule tonne peut stocker jusqu’à 33 330 kWh d’énergie. C’est l’équivalent de la consommation annuelle de 11 ménages de trois personnes dans un immeuble d’habitation.

L’installation du Wilopark peut stocker jusqu’à 520 kilogrammes d’hydrogène dans un réservoir de 29,8 mètres et se compose de quatre éléments principaux : l’installation photovoltaïque sur le toit de la Smart Factory, un électrolyseur (fourni par Enapter), un réservoir de stockage d’hydrogène et une pile à combustible (fournie par Proton Motor).

L’électrolyseur sépare les composés moléculaires de l’eau (H2O) en hydrogène (H2) et en oxygène (O). De cette manière, le système modulaire devrait produire jusqu’à 10 tonnes d’hydrogène vert par an – entièrement à partir d’énergies renouvelables. « Nous pouvons également utiliser la chaleur résiduelle dégagée par le processus d’électrolyse directement sur place dans le système interconnecté ou la convertir en refroidissement », explique Oliver Hermes. « Nous pouvons ainsi optimiser l’efficacité globale du système et apporter une nouvelle contribution significative à une production efficace, à l’abri des crises et neutre sur le plan climatique au Wilopark. »

L’installation est initialement utilisée pour l’alimentation électrique d’urgence ou de secours. Toutefois, les conceptions actuelles permettent une extension pour une alimentation autonome en énergie jusqu’à deux jours.

L’inauguration de la centrale H2Powerplant. Sur la photo, de gauche à droite : Jean-Pascal Tricoire (Président et CEO de Schneider Electric), Oliver Hermes (Président et CEO du Groupe Wilo), Georg Weber (Directeur de la technologie du Groupe Wilo) et Christophe De Maistre (Président de la zone DACH de Schneider Electric). Source : WILO SE

Une forte contribution à la protection du climat « made in Dortmund ».

Le nouveau partenariat stratégique entre Wilo et Schneider Electric a pour but de faciliter la transition vers la technologie écologique de l’hydrogène. L’objectif à long terme est de devenir un acteur mondial dans la production, le stockage, la distribution et l’utilisation d’un hydrogène neutre pour le climat. L’année dernière, Wilo a posé les bases de ce projet en créant sa propre équipe chargée de l’hydrogène. Avec sa solution EcoStruxure Microgrid Advisor et EcoStruxure Automation Expert, Schneider Electric fournit les dernières technologies numériques d’électricité 4.0 pour un réseau intelligent hautement automatisé.

Les deux partenaires de coopération planifient maintenant la production en série de systèmes d’hydrogène vert pour l’approvisionnement énergétique décentralisé d’applications industrielles et privées. « Nous sommes heureux de pouvoir étendre notre partenariat stratégique avec le Groupe Wilo. Avec la centrale H2Powerplant et les applications associées, notre ambition est de fournir une énergie propre, à faible teneur en carbone et à rendement amélioré pour certains secteurs : logistique, data centers et PME industrielles », explique Jean-Pascal Tricoire.

Une transition accélérée par la crise énergétique

La crise énergétique actuelle a notamment accéléré les efforts pour trouver des solutions durables dans de nombreux endroits. Depuis des décennies déjà, Wilo fait avancer la transition énergétique avec des produits et des solutions efficientes. « En tant que leader de l’innovation dans l’industrie, Wilo a toujours été, et est toujours, un pionnier de l’efficacité énergétique », explique Oliver Hermes. Une partie intégrante de cette identité d’entreprise est le fait que la multinationale technologique façonne activement les processus de changement et trouve des solutions aux défis mondiaux. La stratégie d’entreprise du Groupe Wilo comprend depuis longtemps des réponses et des solutions aux mégatendances essentielles que sont l’urbanisation, la pénurie d’eau, la mondialisation 2.0, le changement climatique et la pénurie d’énergie, auxquelles s’ajoute la transformation numérique comme facteur clé.

A propos de Wilo

Le Groupe Wilo est l’un des plus grands fabricants au monde de pompes et de systèmes de pompage destinés au marché du Bâtiment résidentiel et collectif, du Cycle de l’Eau et de l’Industrie. Au cours de la dernière décennie, nous sommes passés d’un acteur discret à un leader visible et connecté. Aujourd’hui, Wilo compte environ 8 200 collaborateurs à travers le monde et un chiffre d’affaires de 1,65 milliards d’euros. Nos solutions innovantes, nos produits intelligents et nos services déplacent l’eau de manière intelligente, efficace et respectueuse de l’environnement. Nous sommes d’ailleurs aujourd’hui le pionnier du numérique dans l’industrie des pompes.

Soucieux de l’environnement, le Groupe Wilo considère le développement durable comme une réelle fonction transversale. Nous faisons d’ailleurs partie des « 50 Sustainability & Climate leaders » et notre siège social de Dortmund est certifié Leed Or et DGNB Or pour sa neutralité climatique.

Wilo en France dont le siège social est basé à Chatou (78), emploie 1 200 personnes sur 7 sites en France (dont 2 sites de production) et a réalisé un chiffre d’affaires de 457 millions d’euros en 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page