Informationsnominations

Vasilis Gregoriou, président-directeur général d’Advent Technologies, élu président du groupe Hy2Tech de l’IPCEI de l’UE

Advent Technologies Holdings, Inc. (NASDAQ : ADN), un spécialiste axé sur l’innovation dans les secteurs technologiques des piles à combustible et de l’hydrogène, a le plaisir d’annoncer l’élection de son président-directeur général, Dr Vasilis Gregoriou, en tant que président du groupe de facilitation Hy2Tech (le « Groupe de facilitation ») du Projet important d’intérêt européen commun (« IPCEI »). Cette élection a eu lieu lors de la première assemblée générale du Hy2Tech et Hy2Use, deux IPCEI de l’Union européenne, qui visent à promouvoir la recherche, l’innovation et le premier déploiement sectoriel de l’infrastructure de la technologie de l’hydrogène en Europe.

Dr. Vasilis Gregoriou (Chairman and CEO, Advent Technologies) during the 1st General Assembly for Hy2Tech and Hy2Use in Berlin, Germany. (Photo: Business Wire)
L’Assemblée générale s’est tenue le 28 mars 2023 à Berlin et a été organisée conjointement par le ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du climat et le ministère néerlandais de l’Économie et du Climat. L’assemblée générale a réuni des dirigeants d’entreprises ayant des projets ratifiés par l’Union européenne dans le cadre de l’IPCEI, ainsi que des représentants du gouvernement et de l’UE. Richard Schauperl, chef de projet principal, R-D Hydrogène et piles à combustible chez AVL GmbH, a également été élu président adjoint du Groupe de facilitation.

Le Green HiPo d’Advent est l’un des 41 projets ratifiés dans le cadre du Hy2Tech de l’IPCEI, préparés et notifiés conjointement par quinze États membres. Les États membres ont engagé jusqu’à 5,4 milliards d’euros de financement public, ce qui devrait permettre de débloquer 8,8 milliards d’euros d’investissements privés. Advent est l’une des huit petites et moyennes entreprises (« PME ») à avoir reçu la ratification de son projet. Les participants directs collaboreront étroitement entre eux et avec plus de 300 partenaires externes, tels que des universités, des organismes de recherche et des PME dans toute l’Europe.

Le projet Green HiPo d’Advent a reçu en juin 2022 une notification de financement de l’État grec à hauteur de 782,1 millions d’euros, soit le montant de financement le plus élevé reçu pour un projet dans le cadre du Hy2Tech de l’IPCEI. L’Union européenne a officiellement ratifié le projet en juillet 2022. Green HiPo porte sur le développement et la conception de pointe de piles à combustible à membrane échangeuse de protons à haute température (« HT-PEM ») et de systèmes d’électrolyse pour la production d’électricité et d’hydrogène vert, respectivement. Green HiPo sera basé dans la région de Macédoine occidentale en Grèce, où une installation de pointe sera mise en place pour la R-D et la production de piles à combustible et de systèmes d’électrolyse innovants.

Dr Vasilis Gregoriou, président-directeur général d’Advent, a déclaré : « Je suis très honoré d’avoir été élu président du Groupe de facilitation Hy2Tech de l’IPCEI, et je suis reconnaissant de la confiance et du soutien de mes collègues leaders du secteur. Tout au long de ma carrière, je me suis résolu à stimuler l’innovation et la collaboration dans le secteur technologique par le biais de nombreuses initiatives de recherche et de développement. Grâce à mes connaissances et à mon expérience, je me réjouis de contribuer à la réalisation des objectifs du Hy2Tech de l’IPCEI et de veiller à ce que toutes les parties prenantes s’engagent de manière positive tout au long du processus. Au nom de l’assemblée générale, nous sommes tous déterminés à faire progresser le secteur européen de l’hydrogène en donnant vie à nos projets innovants et en contribuant au plan REPowerEU de l’UE. »

À propos d’Advent Technologies Holdings, Inc.

Advent Technologies Holdings, Inc. est une entreprise américaine qui développe, fabrique et assemble des systèmes de pile à combustible complets et fournit à ses clients des composants essentiels pour les piles à combustible dans le secteur des énergies renouvelables. Advent est basée à Boston, dans le Massachusetts, et dispose de bureaux en Californie, en Grèce, au Danemark, en Allemagne, et aux Philippines. Avec plus de 150 brevets déposés, en instance et/ou sous licence, pour la technologie de pile à combustible, Advent détient les droits de propriété intellectuelle pour les HT-PEM de prochaine génération permettant à diverses piles de fonctionner à des températures élevées et dans des conditions extrêmes, offrant ainsi une option de combustible flexible aux secteurs de l’automobile, de l’aviation, de la défense, du pétrole et du gaz, de la marine et de la production d’électricité.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page