développement durableInformations

Une entreprise américaine dynamise la pêche durable en Indonésie

Leigh Hartman

Les petits producteurs de poisson indonésiens gagnent bien leur vie et investissent dans leurs collectivités, grâce à une entreprise américaine qui s’emploie à valoriser et à récompenser les pratiques de pêche durables.

Anova Technical Services (ATS), qui fait partie de la société Anova Food basée à San Diego (Californie), utilise la technologie numérique blockchain pour suivre les produits de la mer à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, depuis la manière et le lieu où le poisson a été pêché et transformé jusqu’aux inspections sanitaires et à la livraison.

La transparence des chaînes d’approvisionnement permet aux consommateurs de savoir qu’ils achètent du poisson de haute qualité, pêché de manière durable. Et cela aide les communautés de pêcheurs à obtenir un prix correct pour leurs prises.

« Je me sens fier de moi », se réjouit Robert Tjoanda, propriétaire d’une usine de transformation du poisson à Ambon, en Indonésie, qui fournit Anova. « On peut prouver la bonne origine de son poisson. »

La société ATS, basée à Bali, a remporté le prix 2022 du secrétaire d’État pour l’excellence dans l’entrepreneuriat dans la catégorie des opérations commerciales responsables. Ce prix récompense les entreprises américaines qui promeuvent des normes élevées dans le cadre de leurs activités à travers le monde.

Selon Blane Olson, directeur général d’ATS, les investissements de longue date d’Anova dans les chaînes d’approvisionnement et les partenariats transparents visent à garantir un salaire décent aux pêcheurs et aux transformateurs ainsi qu’à promouvoir l’égalité des sexes et d’autres pratiques socialement responsables.

En 2013, Anova a créé la fondation Masyarakat dan Perikanan Indonesia (MDPI) qui a pour mission de soutenir la pêche et les petits villages de pêcheurs en Indonésie.

Un homme et une femme se tenant derrière des enfants qui remplissent des bouteilles recyclables à des robinets (Avec l’aimable autorisation d’Anova)

Anova s’emploie à fournir des systèmes d’eau potable aux écoles en Indonésie pour le bien des enfants et en vue aussi de réduire la pollution plastique. (Avec l’aimable autorisation d’Anova)

En collaboration avec l’organisation à but non lucratif Fair Trade USA, Anova a élaboré un programme de certification de commerce équitable dans le secteur des produits de la mer de façon à informer les consommateurs et à encourager la pêche durable aussi bien que le commerce éthique.

Les pêcheries d’Indonésie orientale qui ont obtenu cette certification ont tiré plus de 1,5 million de dollars de leurs produits vendus à un prix plus élevé, ce qui leur a permis d’investir dans l’éducation, les équipements de sécurité, la rénovation d’écoles et de centres communautaires, les infrastructures d’assainissement de l’eau et des fonds d’épargne d’urgence.

« L’inclusion, l’innovation et la collaboration forment le socle du travail dévoué d’Anova auprès [de milliers] de communautés de pêcheurs artisanaux [en Indonésie], a affirmé M. Olson. Nous accroissons la valeur de la chaîne d’approvisionnement et du poisson grâce à l’innovation en matière de transformation, la formation de qualité, la traçabilité et la technologie numérique. »

Le prix 2022 du secrétaire d’État pour l’excellence dans l’entrepreneuriat a également été attribué à une société multinationale pour ses opérations commerciales responsables ainsi qu’à des entreprises favorisant la résilience climatique et la croissance économique inclusive.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page