développement durableInformations

Trinseo et GMP annoncent la construction d’une usine de recyclage en Europe

Trinseo (NYSE: TSE), un fournisseur de solutions de matériaux spécialisés, et GMP Group (GMP), une société néerlandaise spécialisée dans l’innovation dédiée à l’économie circulaire, ont conjointement annoncé aujourd’hui leur volonté de contribuer ensemble à libérer le plein potentiel de circularité du polystyrène (PS).

Food-contact PS is an ideal material for food packaging, and recycled food-contact PS helps contribute to the circularity of packaging materials, especially when packaging waste remains a concern in many domains. (Photo: Business Wire)

Le polystyrène est une matière couramment utilisée dans de multiples applications, notamment dans l’emballage et les biens de consommation. Le polystyrène apte au contact alimentaire est une matière idéale pour l’emballage des denrées alimentaires qui, une fois recyclée, contribue à la circularité des matériaux d’emballage, tandis que les déchets d’emballage demeurent un sujet de préoccupation dans de nombreux domaines.

Cette collaboration entre Trinseo et GMP vise à offrir un cadre de coopération, sur une base exclusive, pour la construction et l’exploitation par GMP d’une usine sophistiquée de prétraitement ou de régénération, d’une capacité minimale de 25 000 tonnes, dans les Pays-Bas. Cette usine assurera la purification des déchets de polystyrène et produira des granulés de polystyrène recyclés de haute qualité, par le biais du processus de recyclage Super Clean. L’exploitation de l’usine néerlandaise devrait débuter en 2024. Les sociétés prévoient également de conclure un accord de travail à façon et d’acquisition.

« Cette collaboration entre Trinseo et GMP constitue une nouvelle étape majeure pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité et à boucler la boucle de l’économie circulaire, et nos deux sociétés savent que le moyen le plus efficace d’y parvenir est d’exploiter la synergie tout au long de la chaîne de valeur, » déclare Nicolas Joly, vice-président principal de la division Plastics and Feedstocks. « Cette collaboration atteste de nos efforts constants dans le domaine de la durabilité, tandis que nous progressons vers la concrétisation de nos objectifs de durabilité 2030. »

« Ce partenariat est une étape essentielle de nos stratégies visant à contribuer à un monde plus sain et à une durabilité accrue. Chaque jour, nous recherchons des innovations dédiées à l’économie circulaire, telles que la valorisation des déchets plastiques qui permet de les recycler pour produire de nouvelles ressources. Aux côtés de Trinseo, nous sommes désormais en mesure de développer, de construire et d’exploiter une usine de recyclage de pointe en Europe. Ces installations permettront de réutiliser un volume plus conséquent de polystyrène dans le secteur de l’emballage des produits alimentaires. En outre, nous avons la capacité de proposer d’autres solutions de durabilité et d’améliorer la circularité pour différentes chaînes de valeur, » déclare Gerard Putman, directeur général de GMP Group.

Dans le cadre de la collaboration prévue, les deux sociétés examineront d’autres opportunités d’approvisionnement et de traitement en tirant parti de leur expertise technologique combinée afin de mettre au point des solutions plus durables.

À propos de Trinseo
Trinseo (NYSE : TSE), fournisseur de solutions de matériaux spécialisés, donne vie aux idées des entreprises avec créativité et dans le respect d’un développement durable en combinant ses expertises de pointe, ses innovations avant-gardistes et les meilleurs matériaux afin de créer de la valeur pour les entreprises et les consommateurs.

De la conception à la fabrication, Trinseo s’appuie depuis plusieurs décennies sur son expérience en matière de solutions matérielles pour relever les défis uniques de ses clients dans un large éventail d’industries, notamment celles des biens de consommation, de la mobilité, du bâtiment, de la construction et médicale.

Les 3 400 employés de Trinseo font preuve d’une créativité inépuisable pour réimaginer les champs des possibles de leurs clients du monde entier depuis les différents sites de l’entreprise en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Trinseo a réalisé un chiffre d’affaires net d’environ 4,8 milliards de dollars en 2021.

À propos de GMP Group
Durant plus de 30 années, GMP Group, propriété d’une famille néerlandaise, a acquis une expertise considérable et une riche expérience dans les domaines de la durabilité, du recyclage et de l’économie circulaire. Guidé par un esprit d’entreprise visionnaire, GMP Group est en mesure de mettre au point des transformations intelligentes ainsi que des chaînes de valeur novatrices. Les sociétés fondées précédemment pour la création de solutions de recyclage des déchets ont été acquises par Renewi plc. GMP Group est une société spécialisée dans l’innovation dédiée à l’économie circulaire qui intervient dans les domaines de l’investissement en capital, des stratégies, de la mise en œuvre de projets et de la gestion opérationnelle intégrale.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220630005041/fr/

olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page