Site icon Terre Futur

TotalEnergies investit en Pologne

TotalEnergies développe ses activités renouvelables en Pologne en acquérant d’une part Polska Grupa Biogazowa (PGB) – le principal producteur polonais de biogaz – et d’autre part un portefeuille de projets solaires en développement, d’une capacité de 200 mégawatts (MW).

La Pologne, 4ème plus grand potentiel en biogaz d’Europe

PGB est une entreprise employant 130 personnes dans neuf régions de Pologne dont le principal domaine d’activité est la production d’électricité et de chaleur renouvelables à partir de biogaz issu de déchets organiques. Elle possède et opère 17 unités en production et une en construction, pour une capacité totale de 166 GWh par an de production d’électricité (Ce qui représente près de 0,4 TWh en équivalence biométhane – i.e. si les mêmes installations produisaient du biométhane avec les mêmes intrants, sur la base de 1 MW = 20,5 GWh/an d’équivalent biométhane). Le portefeuille de PGB comprend aussi 23 projets en développement.

L’acquisition de PGB porte la capacité de production de biogaz de TotalEnergies à 1,1 TWh et confère à la Compagnie une position de premier plan sur le prometteur marché polonais, qui dispose du 4ème plus grand potentiel en Europe pour la production de biogaz et de biométhane avec un potentiel estimé à près de 100 térawattheures (TWh).

La Pologne, un marché solaire dynamique

TotalEnergies entre également sur le marché du solaire polonais avec l’acquisition de 6 projets en développement pour une capacité de production de 200 MW. Situés dans le nord et l’ouest de la Pologne, les premières fermes solaires devraient être mises en service d’ici 2025.

« Ces accords illustrent la volonté de TotalEnergies de développer ses activités renouvelables en Pologne et plus largement en Europe, pour accompagner le Green Deal », a déclaré Stéphane Michel, Directeur Général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies. « D’une part, nous nous implantons solidement sur le marché polonais du biogaz grâce aux réalisations d’une entreprise qui a fait ses preuves, à ses équipes chevronnées et à sa large base d’actifs. D’autre part, nous développons notre présence dans les énergies renouvelables avec un portefeuille de projets solaires. Avec ces deux opérations, nous sommes satisfaits de pouvoir soutenir la Pologne dans son ambition de développer les énergies renouvelables afin de renforcer sa souveraineté énergétique, et nous espérons avoir l’opportunité d’également apporter à la Pologne notre expertise dans l’éolien offshore, secteur dans lequel nous avons formé un partenariat avec la société KGHM. »

Quitter la version mobile