Reborn : le “Too Good To Go” du meuble, qui donne une seconde vie aux invendus des enseignes d’ameublement
La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) et ses différentes mesures entrées en vigueur depuis 2022 ont considérablement accéléré le changement des modèles de production et de consommation, en transformant l’économie linéaire « produire, consommer, jeter », en une économie circulaire. . Après l’alimentaire et la restauration, les professionnels du commerce doivent se préparer et s’adapter à ces enjeux, notamment le secteur de l’ameublement. Reborn, marketplace de vente de meubles d’occasion en vidéo propose ainsi aux enseignes une solution clé en main pour offrir une seconde vie à leurs stocks dormants.
UNE ALTERNATIVE PRATIQUE ET RENTABLE
Plus besoin pour les professionnels de l’ameublement de se soucier des articles en fin de série, des modèles d’expositions, ou encore des retours clients ! Reborn propose de les valoriser via une simple annonce sur sa plateforme sécurisée, en 2 minutes chrono. Il suffit de filmer les articles et de les poster sur Reborn via une interface dédiée aux professionnels, avec la possibilité de les estimer en direct à leur juste valeur grâce à un algorithme. Après cette étape, Reborn se charge de tout : de la diffusion de l’annonce auprès de potentiels clients dans la France entière, jusqu’à la livraison si l’acheteur choisit cette option. Donner une seconde vie aux articles via ce nouveau canal de distribution dédié à la seconde main, c’est ainsi réduire ses pertes et rentabiliser ses stocks. Les professionnels peuvent gagner jusqu’à 3 fois plus avec Reborn qu’en confiant leurs invendus à des destockeurs par exemple.
OBJECTIF ZÉRO-DÉCHET !
La démarche antigaspi qu’adopte Reborn est en parfaite conformité avec la loi AGEC. Une dizaine d’enseignes fait déjà confiance à la start-up, comme Les Experts Meubles, Chateau d’Ax, Grand Litier, Stressless, Tablacasa, La Maison Contemporaine, ou encore Gram (Gallery Tendances, Mobilier Séduction, Hémisphère Sud, etc.). Le partenariat avec Reborn permet aux professionnels du meuble de responsabiliser et de contrôler l’achat en seconde main, mais aussi de limiter les déchets et de participer à l’économie circulaire.
A propos de Reborn : Co-fondée par Ismail Landoulsi et Adam Achir, Reborn est avant tout l’aventure de deux amis soucieux de l’environnement, qui, après avoir quitté le nid familial et emménagé à Paris, ont vécu la “galère” de se meubler à bas prix, d’occasion, en toute confiance et transparence. Constatant qu’il n’existait à ce jour aucune plateforme spécialisée de vente de mobilier et de décoration d’occasion garantissant cette sécurité et proposant un service de livraison, ils décident de créer Reborn en 2022, la première plateforme d’achat/vente de mobilier d’occasion proposant des annonces en vidéo, la possibilité pour le vendeur/acheteur de négocier le prix via une messagerie sécurisée, et incluant un service de livraison.