EcologieInformations

Pendant les fêtes de fin d’année, les Canadiens nettoient en pensant à l’environnement

À l’approche des fêtes de fin d’année, le nettoyage est probablement une préoccupation majeure pour ceux qui prévoient d’accueillir famille et amis pour les festivités de cette année. En fait, un récent sondage en ligne Bona/Harris Poll réalisé auprès de plus de 1 000 personnes adultes au Canada a révélé que près d’un adulte canadien sur quatre (23 %) prévoit de faire le ménage à fond pendant les fêtes.

Le gouvernement canadien ayant introduit des réglementations plus respectueuses de l’environnement en réponse directe aux demandes des consommateurs, le sondage, commandé par Bona® North America, une entreprise internationale orientée vers le développement durable qui fournit des produits haut de gamme pour l’installation, la rénovation, l’entretien et la restauration de sols, aux États-Unis et au Canada, portait sur les habitudes de nettoyage et les comportements des consommateurs en matière d’environnement.

Si l’on se penche sur la façon dont les Canadiens réduisent leur impact environnemental à la maison, près de 9 sur 10 (87 %) font déjà quelque chose, parfois plusieurs choses. Beaucoup font don de leurs vêtements ou de leurs meubles plutôt que de les mettre à la poubelle (64 %), suivis ex-aequo à 42 % par l’utilisation de produits de nettoyage écologiques, l’ajout de plantes dans leur maison pour améliorer la qualité de l’air et le compostage.

En nous penchant davantage sur les produits de nettoyage, plus de deux personnes adultes sur trois au Canada se disent très ou assez susceptibles de passer des produits de nettoyage traditionnels aux produits écologiques (68 %), et notamment une sur quatre (25 %) qui se dit très susceptible de le faire. Une personne adulte sur dix (11 %) dit avoir déjà modifié son comportement ou n’avoir jamais utilisé autre chose que ce genre de produits, une statistique qui va dans le bon sens pour aider à prioriser les produits écologiques à la maison. Curieusement, les femmes sont presque deux fois plus susceptibles que les hommes d’avoir déjà franchi le pas (14 % contre 8 %).

« Bien que les fêtes soient un moment de détente et familial, il est également important de penser à l’environnement », a déclaré Leah Bradley, directrice principale de la marque chez Bona North America. « Il est apparu évident dans notre sondage que les Canadiens accordent la priorité aux marques éco-responsables, avec plus de 9 personnes adultes sur 10 (97 %) déclarant que le caractère sans danger des produits de nettoyage utilisés chez eux leur semblent, au minimum, plutôt important pour eux-mêmes et leur famille ».

Près de 2 Canadiens sur 3 affirment que la meilleure façon de nettoyer les planchers est d’utiliser une bonne vieille vadrouille et un seau (65 %). Le nettoyage à la vadrouille et au seau peut abîmer les planchers en les saturant trop, tout en gaspillant une eau précieuse. Les vadrouilles en aérosol comme la vadrouille en aérosol Bona, par exemple, utilisent 97 % moins d’eau qu’une vadrouille et un seau traditionnels, ce qui permet d’économiser 157 millions de gallons d’eau par année*.

Alors que les Canadiens recherchent des produits de nettoyage qui sont bons pour la planète et qui pensent à la sécurité de leurs familles, il est important de bien regarder les composants et la transparence qu’offrent les marques. Les formules de nettoyage de Bona pour le bois dur et les planchers à surface dure ont reçu la certification Safer Choice de l’agence américaine EPA depuis 2020, et Bona a été nommée partenaire Safer Choice de l’année par l’EPA en 2021 et 2022. Les formules, récemment enrichies, sont élaborées avec des composants dérivés de plantes, utilisent des solutions à base d’eau et biodégradables, et sont exemptes de parabènes, de formaldéhyde, d’ammoniac, de phtalates et de phosphates.

Pour les ménages qui cherchent à modifier leur comportement pendant les fêtes de fin d’année, hormis le fait de changer de produits de nettoyage, voici quelques idées pour renforcer votre impact sur l’environnement pendant les fêtes :

  • Utilisez de la vaisselle et de la verrerie qui peuvent se laver et se réutiliser, vous éviterez ainsi de mettre à la décharge des assiettes, de l’argenterie et des verres supplémentaires en plastique ou non recyclables.
  • Achetez un arbre artificiel que vous pourrez réutiliser chaque année ou prévoyez de recycler votre arbre vivant.
  • Économisez l’énergie en utilisant des lumières LED ou installez une minuterie d’éclairage pour éliminer la durée d’allumage pendant les fêtes.
  • Réutilisez, recyclez ou fabriquez votre propre papier d’emballage. Au minimum, conservez vos pochettes cadeaux et votre papier d’emballage cette année et rangez-les pour les réutiliser l’année prochaine.
  • Achetez local.

Depuis plus de 100 ans, Bona innove des outils et des solutions proposant un nettoyage le plus efficace, tout en pensant aux personnes et à la planète. Au Canada, les produits Bona sont disponibles chez Walmart, Loblaw, Home Depot, Canadian Tire, Lowe’s et d’autres détaillants du pays. Trouvez d’autres conseils de nettoyage sur Bona.com.

À propos de Bona US

Bona est une entreprise innovante et respectueuse de l’environnement dédiée à la création de beaux sols depuis 1919. Bona US, la filiale nord-américaine de BonaAB à Malmö, en Suède, fabrique et distribue des produits d’entretien des sols et de la maison. Bona est la première entreprise du secteur à proposer un système complet de produits de finition et d’entretien aqueux pour les planchers en bois dur, certifiés pour la qualité de l’air intérieur par GREENGUARD. Les produits Bona sont disponibles dans tous les États-Unis et le Canada. Grâce à une palette allant des nettoyants sans résidus pour planchers en bois dur à une magnifique gamme de teintures et de finitions haute durabilité, les consommateurs, les distributeurs et les entrepreneurs font confiance à Bona.

Ce sondage a été réalisé en ligne par The Harris Poll pour le compte de Bona US, du 24 au 26 octobre 2022, auprès de 1 023 personnes adultes âgés de 18 ans et plus domiciliés au Canada. La précision d’échantillonnage des sondages en ligne Harris est mesurée en utilisant un intervalle crédible bayésien. Pour cette étude, les données de l’échantillon sont précises à +/- 2,8 points de pourcentage et le niveau de confiance de 95 %. Pour obtenir la méthodologie complète du sondage, notamment pour les variables de pondération et la taille des échantillons des sous-groupes, veuillez prendre contact avec Heather Lindemann au (800) 872-5515.

*Méthode fondée sur l’hypothèse que chaque nettoyage demande 8 litres d’eau, et que chaque utilisateur nettoie une fois par semaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page