Octopus Energy approvisionne 100% de ses clients avec une électricité verte labellisée « VertVolt » par l’ADEME
Alors que de multiples offres dites vertes coexistent sur le marché de l’électricité, nombreuses sont encore celles ne garantissant pas que l’électricité achetée par le fournisseur provient vraiment de sources renouvelables. L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) souhaite imposer aux fournisseurs d’énergie plus de transparence envers les consommateurs afin que ces derniers puissent mieux distinguer les offres garantissant une électricité réellement produite à partir d’énergies renouvelables en France. En ce sens, elle a lancé fin 2021 un label, intitulé VertVolt. L’offre d’Octopus Energy France (anciennement Plüm énergie) vient ainsi d’être auditée par un organisme indépendant puis validée par l’ADEME. Résultat : il est le seul fournisseur opérant dans l’Hexagone à approvisionner 100% de ses clients particuliers avec une électricité verte labellisée VertVolt. Un gage supplémentaire de son engagement en faveur de la transition énergétique.
Description générée automatiquement « Nous sommes fiers que notre offre d’électricité soit labellisée VertVolt par l’ADEME. Si pour notre part, nous avons toujours acheté l’électricité que nous fournissons à nos clients à des parcs éoliens et solaires français, nous nous félicitons de voir s’imposer sur le marché des règles claires, fixées par l’État et auditées par un organisme indépendant. De plus, le niveau de labellisation « très engagé », en ce qu’il valorise les fournisseurs proposant de l’énergie issue de nouveaux sites renouvelables, est une très bonne chose. Le développement de nouveaux moyens de production verts est en effet un levier primordial permettant véritablement d’augmenter la part des renouvelables dans le mix énergétique français, et donc d’accélérer la transition énergétique. » explique Céline Stein, Directrice Générale, Octopus Energy France.
« Cependant, le mode de fonctionnement du label VertVolt, qui qualifie une offre et non un fournisseur, ne valorise pas la démarche globale de ce dernier et peut donner lieu à des abus. Certains fournisseurs, peu engagés dans la transition énergétique et achetant une toute petite part d’énergies renouvelables, se sont ainsi targués d’avoir obtenu le label ADEME. Chez Octopus Energy France, il ne s’agit en rien d’un argument de greenwashing : suite à ce nouvel audit, c’est bien l’intégralité de nos clients particuliers qui bénéficie d’une offre labellisée. »
Le premier niveau de labellisation, « VertVolt engagé », vise à identifier les offres d’électricité renouvelable pour lesquelles l’achat de l’énergie se fait de manière conjointe avec celui des Garanties d’Origine (mécanisme permettant de prouver que l’électricité provient bien d’une production renouvelable) auprès des mêmes producteurs français.
Labellisée « VertVolt engagé », l’offre d’Octopus Energy France, appelée « Éco-conso », correspond à ce critère. En effet, Octopus Energy France propose à ses clients la fourniture d’une énergie 100% verte et 100% française aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV). Pour ce faire, le fournisseur a noué des partenariats avec plusieurs producteurs d’énergie renouvelable de premier plan, français et indépendants[1]. Des partenaires rémunérés en direct, et non pas seulement via des systèmes de Garanties d’Origine. Ainsi, chaque kilowattheure consommé par ses clients contribue directement au soutien de la filière renouvelable.
Le second niveau de labellisation proposé par l’ADEME, « VertVolt très engagé », a pour objectif d’identifier les offres d’électricité verte répondant à la condition évoquée plus haut et dont 25% de la production provient de sites ne bénéficiant pas du soutien de l’État ou en gouvernance partagée, par nature assez récents.
Ainsi, parmi l’énergie distribuée par Octopus Energy France, une partie est labellisée « VertVolt très engagé ». En effet, le fournisseur distribue en exclusivité l’électricité renouvelable produite par une centrale photovoltaïque située à Moncrabeau, dans le sud-ouest de la France. Un partenariat qui permet à ses clients résidant dans les départements limitrophes de bénéficier automatiquement de son offre « Éco-conso ultra locale », ce au même tarif et sans qu’ils n’aient à en faire la demande.
Octopus Energy France souhaite désormais étendre sa capacité à proposer à ses clients ce second niveau de labellisation. Le groupe Octopus Energy s’est notamment engagé à investir un milliard d’euros sur le marché français des énergies vertes d’ici deux ans. De quoi générer suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter 300 000 foyers français. Octopus Energy France choisit par ailleurs ses partenaires producteurs pour leur engagement à développer de nouveaux sites de production d’énergie renouvelable sur le territoire français.
A noter : Si l’offre d’Octopus Energy France est aux TRV, le fournisseur met également en place un système de cagnotte qui encourage financièrement les efforts de consommation, pour inciter ses clients à réduire leurs dépenses en énergie au quotidien. Il s’engage ainsi à abonder d’un bonus en euros[2] leur cagnotte pour toute économie d’énergie réalisée. Ce bonus peut ensuite être utilisé par ses clients pour diminuer leurs mensualités. En moyenne, ces derniers réalisent ainsi une économie de 10% sur leur facture d’électricité.
À propos d’Octopus Energy France (anciennement Plüm énergie)
Octopus Energy France est un fournisseur d’énergie verte et locale. Né en 2022 de la fusion de l’acteur britannique, pionnier mondial de la technologie énergétique – Octopus Energy Group – et du fournisseur français d’énergie renouvelable Plüm énergie, Octopus Energy France développe – notamment grâce à la branche technologique du groupe, Kraken Technologies – la transition énergétique, en garantissant à ses clients de réaliser des économies tout en bénéficiant des meilleurs outils du marché pour suivre, comprendre et optimiser leur consommation d’électricité. Conscient qu’il est urgent d’accélérer la décroissance énergétique, Octopus Energy France entend par ailleurs inciter ses clients à réduire leur consommation en énergie au quotidien via un système de bonus qui encourage financièrement leurs efforts pour leur permettre, in fine, de réduire en moyenne de 10% leur budget énergie. Positionné sur le marché des particuliers mais aussi sur celui des collectivités et des entreprises, Octopus Energy France fournit certaines grandes métropoles françaises, à l’instar de la Ville de Paris, comme des régions ou des départements (Calvados, Puy-de-Dôme, Bouches-du-Rhône, Haute-Savoie, Loire…). Le groupe Octopus Energy est présent dans 15 pays à travers 4 continents. 35 millions de foyers profitent déjà de son énergie et de sa technologie dans le monde.
À propos d’Octopus Energy Group
Lancé en 2016, Octopus Energy Group est un pionnier mondial de la transition énergétique, utilisant la technologie pour enclencher une véritable révolution de l’énergie verte, abordable et centrée sur le client. Le groupe, dont le siège social est basé à Londres, en Angleterre, est présent dans 15 pays et sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique. Il investit dans de nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables, les construit et les gère de manière flexible. Sa branche Octopus Energy Generation gère un portefeuille de projets à hauteur de 6,5 milliards d’euros, l’un des plus importants d’Europe. Octopus Energy Group sert 5,4 millions de clients par l’intermédiaire de sa branche de vente au détail et soutient 30 millions de comptes clients à travers le monde grâce à des contrats licences pour sa plateforme propriétaire de data et d’apprentissage automatique, Kraken, accordés à des sociétés du secteur de l’énergie, parmi lesquelles EDF, E.ON et Origin Energy. Grâce à des tarifs intelligents et à des technologies propres et innovantes, Kraken permet par ailleurs à Octopus Energy Group de piloter des projets d’électrification du chauffage ou des transports. Soutenues par des fonds de pension, des investisseurs et des géants de l’énergie, les entreprises du groupe Octopus Energy fournissent une énergie moins chère et plus verte ainsi que des technologies de pointe à des pays et des clients du monde entier. Les performances environnementales et sociales du groupe Octopus lui valent d’être certifié B Corp.
[1] dont Akuo Energy, Boralex, Ostwind, Reden Solar, Valorem ou encore des agriculteurs possédant des serres avec panneaux solaires
[2] correspondant au nombre de kWh économisés multiplié par le prix du kWh hors toutes taxes (gain limité à 15% de la consommation réelle)