EcologieInformationsorganisation

Les jeunes bacheliers sont séduits par les formations dédiées aux transitions écologiques et sociétales

« On voit beaucoup de jeunes qui ont bifurqué après leurs études. Des étudiants qui ont fait Polytechnique, Sciences-Po, HEC et qui refusent des « job destructeurs »… Nous on a choisi directement le chemin de la transition ». En hoodie jaune marqué du logo « Bachelor ACT », Maël, 18 ans, est fier de sa promo et de sa formation. Elle satisfait toutes les aspirations de ce Franco-Canadien à « agir pour les transitions tout en apprenant à analyser des systèmes complexes et à trouver ma voie et ce qui m’anime ».

Une étude mondiale a révélé qu’un jeune sur deux de 16 à 25 ans en 2021, se disait atteint d’éco-anxiété, cette inquiétude liée aux crises environnementales et au réchauffement climatique.

De plus, selon une étude menée par la fondation Jean-Jaurès, la Macif et l’institut BVA, 56 % des jeunes sont en recherche de sens et d’engagement dans leur vie professionnelle et dans leurs études.

Les enjeux environnementaux et sociétaux deviennent une priorité pour les lycéens qui recherchent ainsi des formations qui correspondent à leurs aspirations et des métiers à impact positif.

Des établissements de l’enseignement supérieur prennent en compte ces aspirations tels que l’ESSEC et CY, qui ont co-construits ensemble le Bachelor ACT, un nouveau diplôme de niveau Bac+3 dédié aux transitions écologiques et sociétales.

Cette formation a été imaginée pour permettre à des bacheliers, déjà investis dans des causes, de maximiser leur impact sur la société, le climat et/ou le vivant et de s’engager dans une formation pionnière, dont le modèle sera généralisé à l’ensemble de l’enseignement supérieur d’ici 2025.

La première rentrée a été un succès et 31 élèves, venant de toute la France ont commencé cette formation pour « Apprendre à Conduire les Transitions » comme le spécifie l’acronyme de ce diplôme pionnier.

Cette rentrée illustre parfaitement la transformation engagée par l’ESSEC et CY Cergy Paris Université face au « défi du siècle », qui valorisent la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux à côté des critères académiques traditionnels.

Le portrait d’un étudiant qui a rejoint cette formation et le site internet de Bachelor ACT via le lien suivant : https://bacheloract.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page