développement durableInformationsorganisation

Objectif 2025 : permettre à 75 % des Français de déposer leurs capsules de café en aluminium dans le bac de tri

Depuis 2019, l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (ARCA) se mobilise pour améliorer le recyclage des capsules de café en aluminium : d’une part en favorisant l’équipement des centres de tri et d’autre part en sensibilisant les consommateurs au bon geste de tri. D’ici la fin de l’année 2023, le territoire français comptera 63 centres de tri modernisés, permettant ainsi à 55 % de la population de recycler leurs capsules en aluminium très simplement, en les déposant dans le bac de tri.

Bilan 2023 : 63 centres de tri équipés d’ici la fin de l’année permettant à 55 % de la population de déposer ses capsules en aluminium dans le bac de tri.

L’ARCA, en partenariat avec CITEO, le CELAA et l’Association des Maires de France, aide les collectivités au financement1 d’un dispositif de tri par courant de Foucault au sein des centres de tri. Celui-ci permet de capter efficacement les petits aluminiums, dont les capsules de café.

D’ici fin 2023, la France comptera au total 63 centres de tri équipés et modernisés alors qu’ils étaient 9 en 2015. Ainsi, l’ARCA estime recycler 4 400 tonnes de petits aluminiums avec le Projet Métal fin 2023.

« Aujourd’hui, le bilan du Projet Métal et de l’ARCA est positif, d’autant plus que nous avons dépassés les objectifs annoncés en 2022. D’ici fin 2023, 15 centres de tris seront équipés2 – cela représente 7 millions d’habitants supplémentaires par rapport à l’année dernière » déclare Léo Escourrou, gestionnaire de l’ARCA.

Grâce à ce projet, l’ARCA simplifie le geste de tri des Français !

  • Plus de 55 %3 de la population peut désormais déposer ses capsules de café en aluminium dans le bac de tri.
  • Soit 42 millions de Français d’ici la fin de l’année.

« Et cette proportion n’aura de cesse d’augmenter au fil des années. Il s’agit de la solution de recyclage la plus fréquemment utilisée par plus de la moitié des Français consommateurs de capsules de café en aluminium (55 %), selon l’étude IFOP réalisée pour l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium4 » commente Léo Escourrou, gestionnaire de l’ARCA.

Objectif 2025 : permettre à 75 % des Français de déposer leurs capsules de café en aluminium dans le bac de tri

Prochaine étape pour l’ARCA : continuer le déploiement de cette filière qui rend possible le tri et le recyclage des capsules de café en aluminium afin de toucher environ 75 % de la population française d’ici 2025 avec l’ambition à terme de recycler 100 % des capsules.

  • D’ici 2025, 21 centres de tri seront équipés dont 5 l’année prochaine (Chalon-sur-Saône, Châlons-en-Champagne, Douai, Niort, Valenciennes).
  • Dans deux ans, la France devrait compter 84 centres de tri modernisés sur tout le territoire.

Nouvelle campagne de sensibilisation : bien informer pour mieux trier et recycler

Pour la deuxième fois cette année, l’ARCA lance une campagne de communication à destination du grand public et devrait permettre de toucher 27 millions de consommateurs de capsules en aluminium. L’objectif est de poursuivre la sensibilisation des citoyens à la recyclabilité des capsules en aluminium dans le bac de tri.

Les deux films « Quand on le sait, on le fait. » mettent en scène des moments du quotidien avec un fil rouge : s’il y a différentes manières d’aimer le café, il n’existe qu’un seul geste pour recycler ses capsules en aluminium, les déposer dans le bac de tri.

Ces deux spots seront diffusés du 2 octobre au 5 novembre sur YouTube, Facebook, Instagram, les sites médias, les apps AVOD et les TV connectés. Le dispositif sera soutenu par de l’affichage digital (centre commerciaux, outdoor et métro) dans les principales agglomérations couvertes par le projet Métal :  Paris, Lyon, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Rennes, Toulon, Grenoble, Nîmes, Annecy, Orléans, Rouen, Béziers, La Rochelle, Pau, Cannes, Antibes, Angers, Metz.

« Mais l’autre enjeu est d’informer et de sensibiliser les consommateurs sur cette possibilité de collecte et de recyclage. L’étude IFOP réalisée l’année passée a révélé que 77 % des consommateurs de café en capsule en aluminium souhaitaient en savoir davantage sur les conditions de recyclage » informe Léo Escourrou, gestionnaire de l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium.

Créé par l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (ARCA), ce site précise les solutions de collecte disponibles dans chaque ville de France.

1 – Les collectivités bénéficient de 2 types de soutiens financiers : les soutiens versés par Citeo, d’un montant de 439 euros par tonne de petits aluminiums recyclés ; le soutien versé par l’ARCA, d’un montant de 300 euros par tonne de petits aluminiums recyclés.

2 – Entre janvier et septembre 2023, 10 nouveaux centres de tri se sont équipés (Agen, Annecy, Bayonne, Bordeaux, Bourges, Béziers, Calais, Castres, Mulhouse, Saint-Brieuc) et 5 de plus le seront d’ici fin 2023 (Dijon, Libourne, Saint-Etienne, Tours et le site de Grenoble sera modernisé)

3 – Donnée au premier semestre 2023.

4 – Enquête menée du 30 août au 9 septembre 2022 par l’IFOP pour l’ARCA auprès d’un échantillon de 1 047 utilisateurs de capsules de café en aluminium, issus d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

À propos de l’ARCA

L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium a été fondée en 2019 par Nespresso France, Nestlé France et Jacobs Douwe Egberts France avec l’ambition de simplifier le geste de tri et de recycler 100% des capsules en aluminium en France, en déployant plus rapidement et massivement la filière de collecte et de recyclage initiée par Nespresso en 2009. L’ARCA participe au Projet Métal permettant en 2023 à 50 % de la population Française de déposer ses capsules en aluminium dans le bac de tri et à la mise en de points de collectes à travers la France.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page