NetZero lève 11 millions d’euros en Série A
NetZero, start-up climat française sélectionnée en 2022 comme l’un des projets les plus prometteurs au monde sur le stockage de carbone, annonce avoir levé 11 millions d’euros. Elle réalise ainsi la plus forte levée Série A en Europe dans le domaine des technologies climatiques. L’entreprise, spécialisée dans la séquestration long-terme de carbone atmosphérique grâce au biochar, voit entrer à son capital trois investisseurs de renom : le constructeur automobile mondial et fournisseur de solutions de mobilité Stellantis, au travers de son fonds « Stellantis Ventures » ; le leader mondial de la beauté L’Oréal, au travers de son fonds d’investissement d’impact « Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature » ; et CMA CGM, l’un des principaux acteurs des solutions maritimes, aériennes, routières et logistiques. Ces nouveaux actionnaires viennent s’ajouter aux 23 Business Angels qui soutiennent la start-up depuis ses débuts.
Créée en janvier 2021 par cinq co-fondateurs, dont l’ex-BCG Axel Reinaud et le climatologue Jean Jouzel, NetZero a pour ambition de faire passer à l’échelle le biochar, l’une des seules solutions reconnues par le GIEC comme capable de retirer du carbone de l’atmosphère pour des centaines d’années. L’entreprise a déjà commencé à déployer son modèle : au Cameroun d’abord, où sa première usine a été construite en novembre 2021, et plus récemment au Brésil, où l’entreprise termine la construction d’une usine de nouvelle génération. NetZero s’est fixée comme objectif de moyen terme d’atteindre 2 millions de tonnes de CO2 stockées par an d’ici 2030.
Cette levée de fonds est la première phase qui sera complétée dans le courant de l’année avec l’entrée d’autres partenaires stratégiques au capital. Les fonds vont permettre à NetZero de concrétiser ses objectifs ambitieux :
- Accélérer son programme de R&D afin d’industrialiser son modèle ;
- Poursuivre sa croissance, notamment au Brésil, où deux nouvelles usines seront construites en 2023 ;
- Recruter de nouveaux talents pour accompagner cette croissance, avec des effectifs qui devraient quadrupler en 2023 pour atteindre 400 collaborateurs d’ici la fin de l’année, dont la très grande majorité sera basée au Brésil et au Cameroun.
Le modèle innovant de NetZero repose sur la production industrielle de biochar et son utilisation locale dans les zones tropicales. En récupérant les résidus agricoles non valorisés et en extrayant le carbone qu’ils contiennent, NetZero produit une forme très stable de carbone — le biochar —, qui peut être utilisé comme un amendement du sol en agriculture. Cette solution permet donc simultanément de retirer du carbone de l’atmosphère pour des centaines d’années et d’améliorer durablement la qualité des sols, donc les rendements agricoles et le revenu des agriculteurs. En 2022, le modèle de NetZero a été sélectionné comme l’un des 15 projets les plus prometteurs au monde pour le stockage de carbone lors du concours international XPRIZE Carbon Removal.
Axel Reinaud, co-fondateur et président de NetZero, déclare : « Nous sommes heureux que l’année 2023 débute avec l’arrivée de Stellantis, L’Oréal et CMA CGM comme nouveaux actionnaires de NetZero. Cette levée de fonds record confirme le très fort intérêt que notre modèle suscite et illustre la prise de conscience croissante de la nécessité de stocker du carbone à grande l’échelle. Nous sommes désormais en très bonne position pour préparer le passage à l’échelle de notre modèle et atteindre nos objectifs ambitieux. »
À PROPOS DE NETZERO
NetZero a été fondée en 2021 par Axel Reinaud, Pr. Jean Jouzel, Aimé Njiakin, Olivier Reinaud et Pedro de Figueiredo. Son objectif est de déployer à grande échelle le biochar, l’une des seules solutions permettant de retirer durablement du carbone de l’atmosphère. Grâce aux co-bénéfices du biochar, NetZero s’attaque simultanément à trois défis majeurs dans les pays en développement : le changement climatique, l’agriculture durable et l’accès à l’énergie.
NetZero est lauréat du concours XPRIZE Carbon Removal, a reçu le label « Efficient Solution » de la fondation Solar Impulse et a obtenu la certification Puro.earth pour ses crédits-carbone. NetZero se fixe comme objectif de moyen terme de séquestrer annuellement plus de 2 millions de tonnes de CO2 atmosphérique d’ici 2030.
À PROPOS DE STELLANTIS
Stellantis N.V. (NYSE / MTA / Euronext Paris : STLA) fait partie des principaux constructeurs automobiles et fournisseurs de services de mobilité internationaux. Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys : emblématiques et chargées d’histoire, nos marques insufflent la passion des visionnaires qui les ont fondées et celle de nos clients actuels au cœur de leurs produits et services avant-gardistes.
Forts de notre diversité, nous façonnons la mobilité de demain. Notre objectif : devenir la plus grande tech company de mobilité durable, en termes de qualité et non de taille, tout en créant encore plus de valeur pour l’ensemble de nos partenaires et des communautés au sein desquelles nous opérons.
À PROPOS DE L’ORÉAL
Depuis plus de 110 ans, L’Oréal, leader mondial de la beauté, se consacre à une seule vocation : répondre aux aspirations de beauté des consommateurs dans le monde entier. Notre raison d’être, créer la beauté qui fait avancer le monde, définit notre vision de la beauté, inclusive, éthique, généreuse et responsable. Avec un portefeuille international de 35 marques et d’ambitieux engagements en matière de Développement durable, énoncés dans notre programme L’Oréal For The Future, nous offrons à chacun et chacune, partout dans le monde, le meilleur de la qualité, de l’efficacité, de la sécurité, de la sincérité et de la responsabilité, tout en célébrant la beauté dans son infinie diversité.
Avec 85 400 collaborateurs engagés, une présence géographique équilibrée et dans tous les canaux de distribution (e-commerce, marché de la grande consommation, grands magasins, pharmacies et parapharmacies, salons de coiffure, travel retail et boutiques de marque), le Groupe a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 32,28 milliards d’euros. L’Oréal s’appuie sur 20 centres de recherche répartis dans 11 pays et une équipe de Recherche et Innovation dédiée de 4 000 chercheurs et plus de 3 000 professionnels de la tech, pour inventer la beauté du futur et devenir une puissance de la Beauty Tech.
À PROPOS DU FONDS L’ORÉAL POUR LA RÉGÉNÉRATION DE LA NATURE
Le Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature est un fonds d’investissement d’impact doté de 50 millions d’euros opéré par Mirova, la société de gestion d’actifs affiliée à Natixis Investment Managers et dédiée à l’investissement durable.(1 L’OREAL FUND FOR NATURE REGENERATION est une société par actions simplifiée à capital variable (autre FIA) de droit français. Le fonds est fermé à la souscription. Mirova est la société de gestion. Ce fonds n’est pas soumis à l’agrément d’une autorité de tutelle.) Il a pour ambition de soutenir des projets de conservation ou de restauration des habitats. Plus spécifiquement, le portefeuille comprendra des projets visant à soutenir la régénération des sols dégradés et des mangroves, ainsi que la restauration des zones marines et des forêts. Au-delà de la restauration écologique, ces projets aideront aussi à répondre aux besoins sociaux des communautés alentours, à travers le développement de moyens de subsistance durables (agriculture et pêche durables, éco-tourisme, commercialisation de crédits carbone). Elles vivront dans un environnement plus sain, bénéficieront de nouvelles opportunités économiques et seront plus résilientes au changement climatique.
- À l’horizon 2030, le Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature aura contribué à restaurer un million d’hectares d’écosystèmes dégradés.
- À l’horizon 2030, le Fonds aura contribué à capturer 15 à 20 millions de tonnes de CO2.
- Il aura créé des centaines d’opportunités d’emploi.
À PROPOS DE CMA CGM
Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur les 5 continents, avec une flotte de 584 navires. Le Groupe a transporté 22 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) en 2021.
Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique qui a transporté 474 000 tonnes de fret aérien et plus de 21 millions de tonnes de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove en permanence pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante, grâce à de nouvelles solutions de transport maritime, terrestre, aérien et logistique.
Résolument engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de zéro émission de carbone à l’horizon 2050. Présent dans 160 pays à travers son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 150 000 personnes dans le monde, dont près de 4 000 à Marseille où se trouve son siège social.