climatInformations

Mina Guli poursuit son marathon mondial en France pour sensibiliser à la protection de l’eau

RUNBLUE

Mina Guli, femme d’affaires Australienne et CEO de Thirst Foundation, militante écologique et marathonienne, poursuit son parcours à travers le monde. Elle devrait courir près d’une trentaine de marathons en Europe et dépasser avant fin septembre la moitié de son objectif de 200 courses prévues d’ici mars 2023. Son arrivée est prévue en France à partir du 7 octobre.

Une course qui fait écho à la vague de sécheresse en France

Objectif : sensibiliser le public, démontrer l’urgence du problème de l’eau auquel la planète est confrontée et inciter les gouvernements, les entreprises et les organisations du monde entier à s’engager à prendre des mesures concrètes en faveur de l’eau en prévision de la conférence des Nations-Unies sur l’eau qui se tiendra en mars 2023.

L’ambition fait écho à la sécheresse qui s’abat en France depuis cet été sur tout le territoire et qui engendre de graves conséquences sur nos écosystèmes et sur les activités humaines. Le pays a en effet connu le 2e été le plus chaud depuis 1900, couplé à un important manque de pluie. Entre juin et août, il a notamment fait 2,3° de plus que la normale.

“Les récentes températures et les sécheresses extrêmes en Europe entraînent une pression massive sur les ressources en eau et sont révélatrices des changements effrayants à venir, en grande partie du au changement climatique, explique Mina Guli. Tout le monde est concerné par l’eau. Ensemble, nous avons tous la responsabilité d’aider à résoudre cette crise mondiale.”

Un événement planétaire pour souligner l’urgence climatique

La campagne a débuté le 22 mars 2022 (Journée mondiale de l’eau) en Australie. Au 25 septembre, Mina Guli aura couru 100 marathons et des milliers de personnes l’ont rejointe tout au long de son parcours en Asie centrale, en Afrique et maintenant en Europe. Au gré des différentes étapes, Mina Guli rencontre les principales entreprises, les ONG et les représentants des gouvernements pour s’assurer que des mesures destinées à résoudre la crise de l’eau figurent bien à l’agenda des principaux événements environnementaux, notamment à Douchanbé et à la COP27.

“J’ai eu le privilège de rencontrer des personnes confrontées chaque jour à des défis extrêmes en matière d’eau. J’ai été témoin de leurs histoires horribles et j’ai constaté les difficultés qu’elles doivent surmonter quotidiennement pour accéder à ce qui devrait être un droit humain fondamental. La crise de l’eau est urgente et menace nos communautés, nos sociétés et nos économies. Je veux partager ce que je vois pour agir ensemble” indique Mina Guli.

Calendrier des marathons prévus en France

  • Marathon 107 – samedi 8 octobre à Tours
  • Marathon 108 – dimanche 9 octobre à Orléans
  • Marathon 109 à 112 – les 11, 13, 15 et 16 octobre à Paris

Mina Guli terminera son périple européen à Paris, le 16 octobre et enchaînera sur des marathons au Moyen-Orient en participant à la semaine de l’eau du Caire en Egypte, au Royaume-Uni, en Amérique latine, en Asie et aux États-Unis, sur les marches des Nations unies à New York, à l’ouverture de la Conférence des Nations-Unies sur l’eau 2023.

A propos de la Fondation THIRST

Thirst Foundation (Thirst) est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la sensibilisation, à amener les parties prenantes à l’urgence et à fournir des actions significatives en matière d’eau potable. Créée en 2012, la mission de Thirst est de réduire l’écart dans la réalisation de l’objectif numéro 6 de développement durable des Nations unies, qui consiste à garantir que chaque personne à travers le monde ait accès à l’eau potable et à l’assainissement. Thirst mène de grandes campagnes d’inspiration, qui sortent de l’ordinaire, afin de placer l’eau au cœur des préoccupations mondiales. Thirst est l’entité organisatrice qui conçoit, planifie et réalise le travail de Mina Guli.

A propos de RUNBLUE

Thirst Fondation est à l’origine d’une campagne mondiale qui aide à résoudre la crise de l’eau dans le monde en réunissant les entreprises, les organisations non gouvernementales, les gouvernements et le grand public dans 200 pays et territoires au cours de l’année allant de mars 2022 à mars 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page