EcologieInformations

Ma Petite Planète : la nouvelle édition scolaire du challenge écologique

Pour l’association Ma Petite Planète, agir pour l’environnement est l’affaire de toutes les générations ! Lancée en 2020 par Clément Debosque, Mathilde Hébert et Christian Nallatamby, Ma Petite Planète (MPP pour les intimes) est un jeu par équipe proposant des défis écologiques à réaliser pendant trois semaines en famille, entre ami.e.s et entre camarades de classe. En effet disponible en version Grand Public, le jeu existe également en version scolaire pour sensibiliser les jeunes générations de la maternelle au lycée !

La 5e édition sera notamment lancée le 13 mars prochain, parrainée par Feris Barkat, cofondateur de Banlieue Climat !

40+ DÉFIS POUR AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT

Embarqué.e.s par leurs enseignant.e.s, pendant trois semaines, les élèves apprennent, se sensibilisent et agissent ensemble pour l’environnement tout en s’amusant. L’objectif ? Réaliser un maximum de challenges autour de grandes thématiques environnementales comme : les déchets, la biodiversité, la mobilité, l’alimentation, les DIY, et bien d’autres encore ! Pour gagner, ils devront notamment valider les 40+ défis BONUS écolos le tout preuve à l’appui bien sûr !

Avec Ma Petite Planète, les élèves privilégient alors les petits trajets à pied ou à vélo et s’éduquent sur la mobilité douce. Ils découvrent de nouvelles saveurs en mangeant des légumes et fruits de saison parfois oubliés. Ils apprennent à réparer un objet soi-même ou recoudre un vêtement pour les inciter à l’économie circulaire. Ils font des câlins aux arbres ou écrivent des poèmes à la nature pour se reconnecter à elle et travailler sur la reconnaissance de ce qu’elle donne.

PLUS DE 112 000 ÉLÈVES ONT DÉJÀ RELEVÉ LE DÉFI

Depuis son lancement, Ma Petite Planète a déjà sensibilisé plus de 4750 classes et plus d’1,5M de défis écologiques ont été réalisés par la jeune génération ! Déjà présent dans tous les départements français, le jeu s’expatrie également au-delà des frontières puisqu’il est dorénavant disponible en anglais afin de permettre aux élèves du monde entier de rejoindre l’aventure.

“En sensibilisant les élèves dès l’école et tout au long de leur scolarité, on les aide à appréhender le monde de demain et à intégrer des habitudes et aptitudes nécessaires pour la vie en société : le partage, la bienveillance, la sensibilité à la nature, la créativité, etc. De plus, on forme des ambassadeur.ice.s à la protection de la planète. Pour un.e enseignant.e qui embarque sa classe dans le jeu, c’est en moyenne 25 élèves qui jouent à l’école et à la maison. Imaginez la puissance d’un enfant qui alerte son parent sur sa consommation de plastique lors des courses après l’école ? La force de la jeunesse inspire les plus grand.e.s”, explique Clément Debosque, cofondateur de l’association.

Pour Ma Petite Planète, l’objectif est de devenir le jeu de référence sur le passage à l’action écologique. L’association souhaite notamment être proposée par l’Éducation Nationale à tous les établissements scolaires comme un projet pédagogique d’éducation à l’écologie afin d’accélérer le changement vers des pratiques plus responsables et cohérentes au regard des limites planètaires.

À propos de Ma Petite Planète : Créée en 2020 par Clément Debosque, Mathilde Hébert et Christian Nallatamby, Ma Petite Planète est une un jeu écolo par équipe proposant des défis écologiques à réaliser en famille, entre amis et même entre collègues pendant 3 semaines. En tant qu’association Loi 1901, la mission de MPP est de sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes pour la préservation de la planète à travers des défis écologiques du quotidien. L’ambition ? Devenir le jeu de référence en France et en Europe sur le passage à l’action écologique. Depuis son lancement, disponible en version grand public, mais aussi entreprise et scolaire, l’application compte des centaines de milliers d’utilisateurs.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page