Les différences entre les véhicules thermiques et électriques ne s’arrêtent pas à leurs énergies
Pourquoi des pneus spécifiques s’imposent ?
En septembre, les ventes de véhicules ont atteint une part de marché record : 19 %. Près d’1 voiture sur 5 immatriculée était 100 % électrique (PFA / AAA)
Si passer à la mobilité électrique induit des changements et réflexes connus par le plus grand nombre :
conduite sans boîte de vitesse, puissance immédiate au démarrage, gestion de l’autonomie, anticipation de la solution et du temps de charge, simplification de l’entretien et de la maintenance …
plus de 6 automobilistes sur 10 ignorent que les véhicules hybrides et électriques exigent des pneumatiques spécifiques. (Etude Apollo Tyres – août 2022.)
Pourquoi les pneus ont une importance capitale sur les voitures électriques ?
Sur les véhicules électriques et hybrides, qui sont plus lourds en raison de la batterie et différents en termes de conduite et tenue de route que les véhicules thermiques, les pneus doivent être adaptés pour assurer leur rôle en termes de sécurité, performance et confort.
Les pneumatiques sont à dure épreuve sur ces véhicules. Ils doivent supporter un surpoids de + 20% environ par rapport à un véhicule thermique, mais aussi répondre à de nombreuses contraintes : optimiser l’adhérence, les distances de freinage et la tenue de route, réduire l’impact sur la consommation d’énergie, assurer des transferts de poids plus forts et plus intenses (du fait notamment qu’à chaque démarrage on atteint immédiatement 100 % de la puissance du véhicule)…
De plus ils doivent aussi être le moins énergivore et le moins bruyant en roulant (une voiture électrique étant beaucoup silencieuse pendant la conduite).
Quels sont leurs spécificités ?
La mobilité électrique a généré de nouvelles technologies mais également des générations de pneumatiques pour répondre aux différentes exigences et contraintes. Les manufacturiers ont innové dans des produits spécifiques avec une structure de pneus et de nouveaux composants particulièrement efficaces et résistants.
Les pneus pour véhicules électriques et hybrides doivent assurer :
- des performances accrues liées au poids pour optimiser la tenue de route et les distances de freinage.
- une très forte adhérence, car les moteurs électriques produisent énormément de couple.
- une résistance au roulement plus faible : pour augmenter l’autonomie du véhicule car les pneus impactent directement la consommation d’énergie.
- une plus grande longévité : l’accélération et le poids du véhicule ont des conséquences sur la durée de vie des pneus. Les pneus ont donc besoin d’enveloppes résistantes et adaptées.
- un confort sonore : la conduite du véhicule électrique étant silencieuse, il est important d’avoir des pneus avec des sculptures qui limitent les décibels résultant du contact avec l’asphalte.
Quels pneus pour quels VE ?
- Le pneu MICHELIN Pilot Sport EV par exemple, conçu pour répondre aux caractéristiques de performances très spécifiques exigées par les véhicules de sport électriques.
- La marque Hankook avec une gamme complète de pneus dédiés aux véhicules électriques puissants et haut de gamme : la gamme Hankook iON, avec des pneus été, mais aussi hiver.
- Les dernières générations de pneus Premium tel que le Michelin e-Primacy, le Goodyear Eagle F1
- Asymmetric 6, le Pirelli P Zero ou encore le Continental UltraContact NXT, inclus d’ores et déjà des technologies leur permettant d’être compatibles avec les VE.
A propos d’allopneus.com
Créée en 2004, allopneus.com est une société 100% française, dont le siège social est basé à Aix-en-Provence. allopneus.com propose le plus large choix de gammes du marché (pneus tourisme, utilitaires, 4×4, motos, quads, agricoles et poids lourds ainsi que jantes alu, jantes tôle et accessoires). Les accords directs avec l’ensemble des manufacturiers d’envergure mondiale permettent de proposer en permanence des prix compétitifs. Le site offre des solutions de montage avec 5800 garages partenaires de montage pour vos pneus tourisme, 4X4 et camionnette ainsi qu’un service de montage à domicile qui couvre aujourd’hui 90 % du territoire. La capacité totale de stockage en propre est de 800.000 pneus avec près de 22 000 références et la capacité d’expédition quotidienne peut atteindre jusqu’à 25 000 pneus grâce à sa plateforme logistique située à Valence. Allopneus emploie près de 300 salariés et se positionne comme le leader français de la vente en ligne et du montage de pneus, sur internet.