accordsdéveloppement durableInformations

Le groupe SII et Thales s’engagent à agir pour un futur bas-carbone

Dans le cadre du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2023, le groupe SII a signé une lettre d’intention avec Thales, spécialiste mondial des hautes technologies en défense et sécurité, aéronautique et spatial, et identité numérique et sécurité. Les deux entreprises confirment ainsi leur volonté de collaborer pour lutter contre le changement climatique à travers leurs chaînes de valeur respectives.

Thales collabore avec ses fournisseurs stratégiques pour atteindre ses objectifs 2030 de réduction d’émissions de CO2, validés par la SBTi (Science-Based Targets initiative) et compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris :

  • réduire de 50 % ses émissions de CO2 en valeur absolue liées à ses processus opérationnels (scope 1) et à sa consommation d’énergie (scope 2) ;
  • réduire de 15 % ses émissions de CO2 en valeur absolue liées à sa chaîne d’approvisionnement et à l’utilisation de ses produits par les clients (scope 3).

Thales a pour ambition d’atteindre le Net-Zero d’ici 2040 pour ses émissions de CO2 liées à ses opérations (scopes 1 et 2).

« Dans le cadre de notre stratégie pour un futur bas-carbone, les équipes Achats de Thales œuvrent avec un nombre croissant de nos fournisseurs clés pour réduire l’empreinte carbone de nos chaînes de valeur respectives. Nous atteindrons nos objectifs ambitieux à la seule condition de travailler main dans la main pour promouvoir l’efficacité énergétique et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, optimiser nos processus et opérations logistiques, et adopter les principes d’éco-conception pour nos nouveaux produits. » Roque Carmona, Directeur des Achats, Thales.

SII a officialisé sa nouvelle stratégie RSE début 2023, avec une forte représentation des enjeux liés à la Décarbonation et au Numérique Responsable. Le groupe s’engage à réduire à horizon 2030 : de 45 % ses scopes 1 et 2, et de 25 % son scope 3. S’agissant des interactions avec ses parties prenantes, outre la signature de la Charte achats responsables par les fournisseurs afin de les impliquer dans la démarche RSE, le groupe va plus loin cette année en créant un calculateur d’impact environnemental, destiné à mettre en lumière les pratiques d’écoconception déployées depuis plusieurs mois, et permettant aux clients de piloter le volume d’émissions de CO₂ correspondant à la prestation réalisée.

Eric Matteucci, Président du Directoire, SII, précise : « Nous accompagnons Thales depuis plus de 30 ans et notre ADN réside dans la fourniture de solutions d’ingénierie à haute valeur ajoutée et dans l’innovation numérique et durable. Nous sommes ravis de contribuer à réduire l’empreinte carbone de notre client, grâce au déploiement de notre stratégie RSE, incluant un plan de décarbonation audacieux qui implique nos collaborateurs et nos parties prenantes. Nos actions en matière de numérique responsable illustrent également cette dynamique : nos collaborateurs sont sensibilisés et ont les outils leur permettant de mettre en pratique l’écoconception, au service d’une sobriété numérique. ».

Thales a déjà analysé et approuvé les plans d’action de plus de 150 fournisseurs parmi les plus émissifs, lesquels incluent des échéances et des objectifs quantifiables de réduction des émissions de CO2. À ce stade, en juin 2023, plus de 40 fournisseurs ont signé une lettre d’intention par laquelle ils s’engagent à soutenir la trajectoire bas-carbone de Thales.

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies dans trois domaines : Défense & Sécurité, Aéronautique & Espace, Identité numérique & Sécurité. Ses équipes mettent au point des produits et des solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus écologique et plus inclusif. Chaque année, Thales investit près de 4 milliards d’euros dans la recherche-développement, notamment dans les secteurs clés des technologies quantiques, de l’informatique de pointe, de la 6G et de la cybersécurité. Le Groupe compte 77 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2022, Thales a réalisé un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros (Ces chiffres n’incluent pas l’activité Transport, en cours de cession)

À propos de SII

Le groupe SII est une société d’ingénierie et de conseil en technologies (ICT) et une entreprise de services numériques (ESN) créée en 1979 par Bernard HUVÉ, ingénieur de formation. Le groupe SII fait travailler plus de 16 000 personnes dans 18 pays au travers de 80 implantations de proximité et recrute chaque année en moyenne plus de 4 000 consultants et ingénieurs qui agissent au quotidien pour intégrer et développer de nouvelles technologies et faire évoluer les systèmes d’information.

Toujours soucieux d’apporter des solutions à valeur ajoutée et innovantes, SII intervient auprès de grands groupes dans des secteurs d’activité variés tels que l’Aéronautique, le Spatial et la Défense, la Banque-Assurance, les Télécommunications, l’Energie, le Retail, les Transports et l’Industrie. Labellisé EcoVadis Platinum et Great Place To Work, le groupe SII se démarque par sa politique sociétale en faveur d’un monde numérique et durable et par une culture d’entreprise ancrée en faveur de la qualité de vie au travail et de l’inclusion.

Le groupe SII a enregistré un chiffre d’affaires de 1 022,5 M€ au titre de l’exercice 2022/2023, clos au 31 mar.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page