accordsInformations

Le groupe La Poste est classé List A par le Carbon Disclosure Project

Pour la deuxième année consécutive, le groupe La Poste est classé List A par le Carbon Disclosure Project. Cette note vient conforter l’engagement sociétal du groupe La Poste et ses actions en matière de lutte contre le changement climatique.

Evalué par le CDP sur sa performance du reporting environnemental, le groupe La Poste se voit attribuer de nouveau la notation A. Seulement 284 entreprises ont obtenu cette note sur près de 20 000 entreprises évaluées dans le monde.

Cette distinction met en lumière la stratégie du groupe La Poste tant dans ses actions en matière de logistique décarbonée que dans sa démarche de neutralité carbone.

La Poste a pris l’engagement, dans son plan stratégique 2030, de réaliser une trajectoire de baisse des émissions de -30% entre 2013 et 2025 (trajectoire validée par l’organisme SBTI). En 2022, Le groupe La Poste a actualisé cet objectif à l’horizon 2030 (-42% entre 2020 et 2030 sur les scopes 1 et 2, et -25% pour le scope 3), étendu la définition d’objectifs 2030 à l’ensemble des activités et pris l’engagement d’atteindre le « Net Zéro Emission» dès 2040.

Pour y parvenir, La Poste double le nombre de ses véhicules électriques d’ici 2025 et va décarboner le transport moyenne et longue distance pour atteindre 50% des kilomètres parcourus en énergie bas-carbone dès 2030. Cet ambitieux programme est porté par un investissement de 600 millions d’euros.

Philippe Wahl, Président directeur général du groupe La Poste : “C’est une fierté pour le groupe La Poste et tous les postiers de compter à nouveau parmi les entreprises leaders dans l’action contre le changement climatique. Cette consécration est le résultat d’une politique environnementale débutée il y a deux décennies et ce nouveau score prouve le maintien, à un très haut niveau, des ambitions RSE du groupe La Poste. »

Maxfield Weiss, Executive Director, CDP Europe : “Le CDP a vu près de 20 000 entreprises divulguer des données environnementales en 2022. La COP 27 a montré que la nécessité d’un changement transformationnel est plus cruciale que jamais si nous voulons limiter le réchauffement à 1,5 °C. Nous devons réduire les émissions de moitié et éliminer la déforestation d’ici à 2030, tout en assurant la sécurité de l’eau dans les mêmes délais – il n’y a pas de voie vers 1,5 °C sans la nature. Avec l’adoption de la nouvelle réglementation européenne en matière de reporting, le CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), les entreprises de la liste A du CDP montrent qu’elles ont une longueur d’avance – en prenant des mesures claires pour réduire les émissions et traiter les impacts environnementaux tout au long de leurs chaînes de valeur. C’est le type de transparence environnementale et d’action dont nous avons besoin à l’échelle de l’économie pour éviter un effondrement écologique.

A propos du Groupe La Poste :

La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, GeoPost, La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur européen. La Poste distribue plus de 18 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. Attaché à sa présence territoriale, le groupe compte 17 000 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 18 000 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis). En 2021, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 34,6 milliards d’euros, dont 41 % à l’international, et emploie près de 245 000 collaborateurs, dans 63 pays sur 5 continents dont 193 000 en France.

Entreprise à mission depuis juin 2021, leader de la transition écologique et de la finance verte, La Poste ambitionne d’atteindre le « zéro émission nette » à horizon 2050. Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page