EcologieInformations

Lafarge Canada accélère la décarbonisation

Lafarge Canada continue de progresser dans son parcours vers le net zéro et aujourd’hui, le plus grand fournisseur de solutions de construction durables et innovantes au Canada est fier d’annoncer la conversion complète de sa production de ciment de la cimenterie de Brookfield en Nouvelle-Écosse en un portefeuille plus vert. Dorénavant, le site ne produira plus du ciment à usage général (GU) et passera au ciment portland (ce dernier comporte moins de carbone) – commercialisé sous le nom de OneCem – l’alternative écologique de la compagnie. Brookfield est la troisième cimenterie de Lafarge à être convertie en 2022 et la première usine de l’Atlantic Market à être convertie; Les autres étant la cimenterie de Bath (ON) en juin et la cimenterie de Richmond (CB) plus tôt cette année, en mars.

Travis Smith, Gestionnaire de site, Cimenterie de Brookfield (NE) (Photo: Business Wire)

OneCem est un produit fiable qui émet jusqu’à 10 % moins de CO2, tout en offrant la même performance et durabilité. Andrew Stewart, VP ciment, de Lafarge Canada (Est) a déclaré : « Nous avons toujours fait avancer les choses en matière de décarbonisation du ciment et nous continuerons d’honorer notre engagement en faisant évoluer notre portefeuille toujours plus vert dans l’Est du Canada au cours des années à venir. Pour nous chez Lafarge Canada, le développement durable et la rentabilité sont indissociables – notre principal objectif est de poursuivre nos partenariats avec nos clients pour faire progresser la construction durable, tout en offrant des produits innovants de classe mondiale ».

Selon Robert Cumming, Chef du développement durable et des affaires publiques de Lafarge Canada (Est) : « Au cours des quatre dernières années, nous avons évité l’émission de plus de 140 000 tonnes de CO2 en convertissant le ciment GU en OneCem dans nos cimenteries à travers le Canada – soit l’équivalent du retrait de 42 891 voitures de la circulation, qui auraient consommées 59 640 854 litres d’essence. Avec la récente conversion de la production de ciment des usines de Brookfield, de Bath en juin et de Richmond en mars, ces chiffres continueront d’augmenter. »

« Nous avons hâte de faire passer notre cimenterie au niveau supérieur de la décarbonisation. Nos équipes sur le terrain ont réussi à mettre de l’avant nos valeurs qui sont la passion, la collaboration et l’audace, et nous en sommes extrêmement fiers. Il s’agit d’une étape très importante dans notre parcours vers le net zéro en Nouvelle-Écosse et dans l’ensemble du Canada », a affirmé Travis Smith, Gestionnaire de site, cimenterie de Brookfield.

Le ciment portland, OneCem, favorise la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie, non seulement au cours du processus de fabrication – alors que le ciment ne représente que 11 % du mélange de béton, il peut représenter plus de 80 % de l’énergie nécessaire à la production du béton. Au Canada, Lafarge a produit plus de 6 millions de tonnes métriques de OneCem depuis 2011, et les usagers peuvent se fier à sa performance, alors qu’il réduit l’empreinte carbone dans son environnement et dans la communauté.

Quelques faits

  • Au cours des quatre dernières années, Lafarge Canada a évité l’émission de plus de 140 000 tonnes de CO2 en convertissant le ciment GU en OneCem dans ses cimenteries de l’Ontario, du Québec et de Nouvelle-Écosse – l’équivalent du retrait de 42 891 automobiles de la circulation, qui auraient consommées 59 640 854 litres d’essence. Le ciment GU de la cimenterie de Bath a été récemment converti à OneCem ; par conséquent ces chiffres continueront d’augmenter.
  • Alors que le ciment ne représente en général que 11 % d’un mélange de béton, il peut représenter plus de 80 % de l’énergie requise pour produire du béton.

Au Canada, Lafarge a produit plus de 6 millions de tonnes métriques de OneCem depuis 2011, et les usagers peuvent se fier à sa performance, alors qu’il réduit l’empreinte carbone dans son environnement et dans la communauté.

À propos de Lafarge Canada Inc.

Lafarge est le plus important fournisseur de solutions de construction durables et innovantes au Canada. Celles-ci incluent des granulats, du ciment, du béton prêt à l’emploi et préfabriqué, de l’asphalte, du pavage, ainsi que des solutions pour la construction routière et civile. Avec plus de 6 900 employé(e)s et 400 sites à travers le pays, nous fournissons des produits verts pour la construction d’infrastructures et communautés où les Canadiens vivent et travaillent.

À titre de membre du groupe Holcim, notre raison d’être est de construire le progrès pour l’humanité et la planète.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page