développement durableInformationsorganisation

La nouvelle édition du challenge écologique se tiendra du 23 janvier au 13 février prochain

Lancé en 2020 par Clément Debosque, Mathilde Hébert et Christina Nallatamby, Ma Petite Planète (MPP pour les intimes) est un jeu par équipe, présenté sous forme d’application, proposant des défis écologiques à réaliser en famille, entre amis et même entre collègues ou encore entre camarades de classe. En tant qu’association Loi 1901, la mission de MPP est de sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes au quotidien pour la préservation de la planète.

“Avec MPP, nous souhaitons montrer que la protection de la planète, en limitant notamment son empreinte écologique, est à la portée de chacun. Via le jeu, nous souhaitons offrir un prétexte pour que chacun expérimente de nouvelles choses dans sa vie. Grâce à la force du collectif, nous pouvons créer une dynamique, une émotion pour la planète”, commente Clément Debosque, cofondateur de Ma Petite Planète.

60 DÉFIS POUR AGIR POUR L’ÉCOLOGIE

Pendant trois semaines, Ma Petite Planète challenge ses utilisateurs de manière fun et ludique pour accélérer le changement vers des pratiques plus responsables. Le jeu consiste à réaliser un maximum de challenges écologiques proposés par l’application parmi les 60+ défis BONUS écolos et éviter un maximum des 20+ défis malus, nuisibles à l’environnement, le tout preuve à l’appui bien sûr !

Ces défis sont notamment liés à différentes thématiques telles que : les déchets, la biodiversité, la mobilité, l’alimentation, les DIY, l’énergie, et bien d’autres encore ! Pendant trois semaines, les utilisateurs tentent alors “La semaine végétarienne”, se pressent pour faire des câlins aux arbres, se mettent au défi du “Vélo boulot dodo” ou encore de diminuer leur consommation de réseaux sociaux ou de streaming pour réduire leur empreinte écologique ! L’objectif ? Réaliser le meilleur score possible avec son équipe et tenter de devenir le “Zizou de l’écologie” !

SE SENSIBILISER ENSEMBLE, EN FAMILLE, ENTRE AMIS, COLLÈGUES ET CAMARADES DE CLASSE

Ma Petite Planète se joue en famille, entre amis, entre collègues, voire même à l’école. En effet, MPP s’adresse à tous et reste gratuite pour le grand public et le scolaire. Depuis son lancement, l’association a réuni plus de 173 380 joueurs autour de 19 éditions et permis de relever plus de 2 370 000 défis.

Dans sa version scolaire, Ma Petite Planète sensibilise les jeunes de la maternelle à l’université. Depuis 2020, ce ne sont pas moins de 4 750 classes et 112 000 élèves qui se sont mobilisés pour l’environnement et ont relevé plus de 1 433 600 défis !

MPP existe également pour les entreprises, cette fois-ci en format payant, pour permettre aux salariés de se sensibiliser en équipe à la cause environnementale et permettre aux sociétés de réduire leur empreinte carbone. Aujourd’hui, plus de 250 entreprises et collectivités ont déjà lancé un challenge MPP en interne parmi elles Decathlon, la métropole de Bordeaux, Plum Énergie, la BPI, La Vie Claire ou encore Doctolib.

COMMENT REJOINDRE LA PROCHAINE ÉDITION DE MA PETITE PLANÈTE ?

Ma Petite Planète est un jeu qui se partage sur mobile mais se joue dans la vraie vie ! Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de télécharger l’application sur Apple Store et Google Play et constituer sa propre ligue (6 à 24 joueurs) dès à présent ! En effet, la prochaine édition #MPP Grand Public et Entreprises sera lancée le 23 janvier et se terminera le 13 février 2023.

olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page