KEDGE Business School accélère sa transition écologique
confirme son excellence académique et sociale et renouvelle son identité de marque
Portée par l’ambition de devenir l’école de référence de celles et ceux qui apprennent à faire et réussissent en faisant, KEDGE Business School s’engage à former des managers et des entrepreneurs qui auront un impact concret sur leur environnement, tout en restant agiles face aux enjeux de société et aux besoins des entreprises.
Cette conviction est au cœur de son plan stratégique KEDGE 25 initié il y a 2 ans et articulé autour de trois promesses : être une école originale, durable et inclusive ; maintenir des compétences toujours à jour et être une école ancrée dans les territoires et ouverte sur le monde.
A mi-chemin de son plan de transformation, l’école présente les nouvelles avancées réalisées sur les enjeux majeurs que sont l’excellence académique, l’internationalisation de son réseau et la transition écologique et sociale.
Pour marquer sa transformation, KEDGE renouvelle son identité de marque et lance une nouvelle campagne sous la signature « Let’s be the change ».
Excellence académique : l’expérientiel au cœur des nouvelles avancées pédagogiques et une recherche impactante
L’identité pédagogique de KEDGE, au service de la meilleure expérience d’apprentissage, a été retravaillée et mise en place autour de 3 piliers :
L’exigence : point de départ de l’excellence avec un travail appuyé sur la discipline et l’engagement pendant tout le parcours des étudiants
L’approche « Student Centric » : accompagner et soutenir les étudiants avec la mise en place du Hub des talents (tutorat pour les étudiants en 1ere année), la création des postes de Supra-délégués pour renforcer les liens entre étudiants et la direction de l’école.
L’expérience : l’apprendre et le comprendre avec notamment l’implémentation de certifications métiers, les Projets-Actions engagés, le dispositif Be-U, la Fresque du climat pour tous les programmes.
L’école a mis en place une nouvelle posture pédagogique pour le Programme Grande École (PGE), Grow by Doing®, qui vise à confronter les étudiants à des modes de pensée différenciés. Depuis la rentrée 2022, de nouveaux cours signature sont proposés dont l’objectif est d’engager les étudiants dans des actions concrètes à impact, de leur apprendre à penser différemment et d’enrichir leur parcours.
Les étudiants bénéficient de l’intégration de plusieurs nouveaux enseignements dont notamment l’art oratoire, matière qui devient obligatoire avec un concours d’éloquence dès la fin de la 1ère année.
Autre dispositif mettant l’expérientiel au cœur de la démarche, la plate-forme Be-U et son annuaire de Talents KEDGE qui permet aux étudiants de s’auto-évaluer et d’être évalués par les recruteurs sur leurs compétences et expériences à l’aide d’un profil contenant des éléments certifiés par KEDGE. Six mois après son lancement, plus de 1100 profils y sont référencés.
Les activités de recherche sont également au cœur de l’excellence académique et du plan KEDGE 25. Les expertises du corps professoral rayonnent dans l’écosystème économique avec l’activité des chaires et dans la sphère étudiante avec les études de cas rédigées par les professeurs de KEDGE.
En septembre 2022, 2 nouvelles chaires ont ainsi été lancées : la chaire pédagogique ACTED et la chaire LCL Finance d’impact. La chaire Smart Cities Logistics, en partenariat avec La Poste, a quant à elle été renouvelée à l’automne 2022.
Enfin le Case Lab, laboratoire de création des études de cas qui a pour objectif de stimuler la production d’une recherche plus orientée vers l’action, est à nouveau récompensé. KEDGE est à nouveau classée TOP Établissement en 2022. Ce prix récompense l’établissement dont les cas publiés ont été utilisés le plus largement sur tout le territoire national et dans les pays francophones.
Une présence à l’international encore renforcée
KEDGE compte près de 330 universités partenaires en mars 2023. L’école a signé plusieurs accords cette année avec des universités doublement et triplement accréditées comme La Sabana (Colombie), la NHH Norwegian School of Economics ou encore le MDI Gurgain Management Development Institute (Inde). L’école pourra ainsi proposer plus de 720 places supplémentaires aux étudiants de ses programmes, notamment ceux du PGE dont l’expatriation obligatoire à l’international est désormais passée à 12 mois.
L’école continue en parallèle de renforcer sa présence internationale notamment :
- En Chine : KEDGE a développé depuis de nombreuses années deux Instituts franco-chinois reconnus par le ministère chinois de l’Education en coopération, l’un avec CAFA (Central Academy of Fine Arts), l’Ecole des Beaux-Arts de Pékin en management des Arts et du Design et l’autre avec Renmin à Shanghai dans le domaine des sciences humaines et sociales qui lui permettront d’accueillir plus de 300 étudiants chinois à haut potentiel sur ses campus. L’école fête également les 20 ans de son Executive MBA qui se classe dans le TOP 10 en Chine et le TOP 5 en France.
- En Colombie : Première expérience de ce type organisée par une école de commerce française, KEDGE lance en février 2024 le Colombia Challenge pour immerger les étudiants du PGE dans la posture expérientielle Grow by Doing® à l’international. 30 à 50 étudiants par semestre pourront désormais partir à Bucaramanga (Colombie) pour une mission de consulting dans une entreprise de la région.
Transition écologique et sociale : déploiement de la stratégie KEDGE IMPAKT
Le plan stratégique KEDGE 25 s’inscrit également pleinement dans une démarche de transition durable et inclusive, pour laquelle KEDGE conforte ainsi son rôle de pionnier depuis plus de 15 ans. Cette approche systémique intitulée KEDGE IMPAKT repose sur 3 piliers qui irriguent l’ensemble des activités de l’école et du parcours de ses étudiants avec également plusieurs avancées majeures :
Care for People – KEDGE s’engage pour une société plus inclusive en permettant à chacun d’accéder à un enseignement supérieur de haut niveau quelles que soient ses origines sociales, territoriales, son genre ou son handicap en s’engageant pour l’égalité des chances. Ainsi, à titre d’exemple, près de la moitié des étudiants bénéficient d’aides pour financer leurs études avec environ 25% de boursiers et 25% d’alternants. En 2022, plus de 2 500 étudiants ont bénéficié de bourses ou d’aides financières pour un montant total de plus de 6 millions d’euros. Le nombre d’alternants a plus que doublé depuis 2018, passant de 1100 alternants en 2018 à plus de 2700 à la rentrée 2022.
Des dispositifs de mentorat sont mis en place en partenariat avec l’association Télémaque ou encore via l’association Phoenix Égalité des Chances avec les Cordées de la réussite pour proposer un accompagnement à des collégiens et lycéens dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. En 2022, 650 lycéens et collégiens ont été accompagnés.
Act for the Planet – KEDGE agit pour préserver le climat et la biodiversité avec notamment un plan ambitieux de réduction de son empreinte carbone. KEDGE a drastiquement réduit son empreinte directe (liée aux consommations énergétiques de ses campus et à sa mobilité professionnelle) depuis 2017 passant de 2 500 t à 1 500 t de CO2 (soit –40%). Et avec son plan de sobriété énergétique adopté cette année, KEDGE vise une réduction de -50% à 2025.
Innovate for Tomorrow – L’objectif est de préparer les étudiants à relever les défis du 21ème siècle en leur transmettant les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour construire les mondes de demain. Cela se matérialise par :
- Un socle commun pour tous les étudiants
- Un Programme Grande Ecole qui engage ses étudiants dans des actions à impact
- Des cursus spécialisés en sustainability, Le MSc Finance Durable depuis 2016, soutenu par travaux de la Chaire Candriam « finance reconsidérée » et le MSc Business Transformation for Sustainability pour former des profils plus généralistes sur la conduite du changement
- Une offre de cours au filtre de chaque spécialité, dans nos différents programmes spécialisés.
KEDGE, première école à réaliser un site internet dédié à son rapport de développement durable
Afin de rendre compte de ses réalisations en matière de transition écologique et durable, KEDGE réalise chaque année un rapport développement durable. Il permet de mettre en relief les initiatives et la performance de la communauté KEDGE dans le domaine.
Pour la première fois, ce rapport est exclusivement en ligne et se veut responsable : pensé dans le respect des règles d’accessibilité numérique, il obtient une note de A à l’eco-index pour sa performance environnementale.
« Notre stratégie KEDGE 25 arrive à mi-parcours et les résultats de ce plan de transformation sont déjà mesurables et positifs. Engagés dans une démarche RSE depuis 2007, nous sommes convaincus que le savoir et la formation sont des préalables à l’action. C’est pourquoi nous plaçons la transition écologique et sociale au coeur de notre mission comme en témoignent les engagements de notre stratégie KEDGE IMPAKT. Notre identité rayonne maintenant à travers une marque forte, à la fois attirante et différenciante » affirme Alexandre de Navailles, Directeur Général de KEDGE Business School.
KEDGE dévoile sa nouvelle identité de marque et sa nouvelle campagne de communication
A l’issue d’une démarche de co-construction menée durant plusieurs mois avec l’ensemble des communautés de l’école (alumni, professeurs, staff, étudiants, partenaires entreprises,…), KEDGE présente sa nouvelle signature : LET’S BE THE CHANGE.
À travers l’enseignement, la recherche et l’expérience, KEDGE Business School fait grandir une nouvelle génération de leaders responsables, en les dotant d’un esprit d’ouverture aux autres et au monde, et en les incitant à traduire leurs convictions en actes porteurs de sens pour la société. C’est tout le sens porté par la signature “Let’s be the change”, qui invite chacune et chacun, ensemble, à incarner cette entreprise du changement.
Et pour faire vivre cette nouvelle signature, KEDGE lance un film manifeste et une campagne digitale déployée sur une variété de canaux de communication, y compris le site web, les réseaux sociaux et les événements de l’école. Elle s’appuie sur les éléments de preuve qui font la force et la spécificité de KEDGE, et met en scène de vrais étudiants et collaborateurs de KEDGE pour illustrer cet état d’esprit de dynamisme, de transformation et de changement.
A propos de KEDGE Business School :
KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 4 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 2 en Afrique à Dakar et Abidjan) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne). La communauté KEDGE se compose de 15 000 étudiants (dont 23% d’étudiants étrangers), 200 professeurs permanents (dont 50% d’internationaux), 300 partenaires académiques internationaux et 75 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 38 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Depuis 2020, KEDGE a créé son propre Centre de Formation des Apprentis. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, labellisée EESPIG et certifiée Qualiopi, KEDGE Business School est une institution reconnue par l’Etat français, avec des programmes visés. KEDGE est classée par le Financial Times 39ème meilleure Business School en Europe en 2022 et 42ème mondiale pour son Executive MBA en 2022.