accordsclimatInformations

G42, OceanX, G-Tech et le gouvernement indonésien vont collaborer pour faire progresser la recherche océanique pour protéger l’environnement marin

G42, la société d’IA et de cloud computing de premier rang basée aux Émirats arabes unis et l’organisation mondiale d’exploration océanique à but non lucratif OceanX, ainsi que G-Tech Digital Asia (G-Tech), et le gouvernement de la République d’Indonésie à travers son ministère de la coordination des affaires maritimes et des investissements (CMMAI) ont annoncé la signature d’une lettre d’intention visant à établir une collaboration pour développer la recherche océanique pour contribuer à la protection de l’environnement marin.

Dans le cadre de cette collaboration proposée, G42 a l’intention de déployer l’infrastructure et les services cloud à grande échelle de G42 Cloud, les systèmes de télédétection par drone de Bayanat, une société cotée en bourse à ADX dans laquelle G42 détient une part majoritaire, et les applications de génomique marine de pointe de G42 Healthcare pour soutenir la mission de bien-être social d’OceanX et son navire médiatique et de recherche marine de classe mondiale, le R/V OceanXplorer, dans l’objectif de mener des analyses avancées et approfondies des environnements côtiers et océaniques.

La lettre d’intention a été signée par Mohammad Firman Hidayat, ministre adjoint de coordination des ressources maritimes par intérim, par Peng Xiao, PDG du groupe G42, par Vincent Pieribone, vice-président d’OceanX et par Michel Hamilton, PDG de G-Tech.

Cette collaboration soutiendra les objectifs du gouvernement indonésien, dirigé par le CMMAI, qui visent à améliorer la gestion des ressources marines, notamment la biodiversité et la conservation des écosystèmes, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et méthodologies, ainsi que la mission plus large d’OceanX, qui consiste à explorer l’océan et à le faire découvrir au monde entier grâce à des médias éducatifs.

Le projet reconnaît l’importance d’une cartographie détaillée des ressources marines grâce à des technologies avancées pour protéger et préserver l’environnement océanique et les moyens de subsistance des communautés qui en dépendent. Le projet G42 soutiendra la recherche d’OceanX et du CMMAI en mettant l’accent sur la cartographie des ressources halieutiques et marines à l’aide de données sur l’ADN électronique, les caractères socio-économiques et écologiques des écosystèmes côtiers et marins. La collaboration proposée comprend également la formation et le transfert de connaissances pour renforcer les capacités humaines et l’infrastructure de soutien du CMMAI.

Conformément au mandat des Émirats arabes unis, qui consiste à explorer et à exploiter les technologies avancées pour stimuler les efforts de préservation de l’environnement, G42 déploie son vaste portefeuille d’entreprises pour développer de nouvelles et meilleures façons dont les organisations publiques et privées peuvent relever certains des défis climatiques et environnementaux les plus urgents.

Peng Xiao, PDG du groupe G42, a déclaré : « Nous sommes fiers de collaborer avec le CMMAI et OceanX sur ce projet visant à développer une meilleure compréhension de l’environnement marin de l’Indonésie. De meilleures données sont essentielles pour développer une vision plus globale de l’état de nos océans, et à travers notre travail avec OceanX, nous cherchons à soutenir le développement de nouvelles solutions et technologies adaptées qui aideront les autorités locales à protéger l’environnement marin, pour le bénéfice des générations actuelles et futures ».

Dr. Prashanth Marpu, directeur du Centre d’excellence en géospatial et du Programme d’action pour le climat de Bayanat, a déclaré : « Les océans sont des environnements très complexes, et la surveillance et la recherche peuvent présenter de nombreux défis pour les chercheurs et les scientifiques travaillant dans ce domaine. Bayanat applique son expertise en matière de services et de solutions géospatiales en temps réel et de traitement des données à grande échelle pour développer les outils qui permettront à la communauté des chercheurs de tirer parti de l’analyse des données massives de l’environnement maritime ».

À propos de G42
G42 est un des principaux acteurs mondiaux de la création d’une intelligence artificielle visionnaire pour un avenir meilleur. Fondée à Abu Dhabi et opérant dans le monde entier, G42 défend l’IA comme une puissante force au service du bien. Ses collaborateurs réimaginent constamment ce que la technologie peut faire, en appliquant la pensée avancée et l’innovation pour accélérer le progrès et s’attaquer aux problèmes les plus urgents de la société.

G42 est le moteur du changement dans la région et au-delà, en joignant ses forces à celles des nations, des entreprises et des particuliers pour créer l’infrastructure du monde de demain. De la médecine moléculaire aux voyages dans l’espace, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux, le G42 réalise des possibilités exponentielles, dès aujourd’hui.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.g42.ai.

À propos de OceanX
La Fondation pour la recherche et l’exploration océanographiques (OceanX) a pour mission d’aider les scientifiques à explorer l’océan et à le faire connaître au monde entier par l’intermédiaire de médias captivants. En réunissant des partenaires de premier rang dans les domaines des médias, de la science et de la philanthropie, OceanX utilise des technologies de pointe, une science intrépide, des récits captivants et des expériences immersives pour éduquer, inspirer et connecter le monde avec l’océan et construire une communauté mondiale profondément engagée dans la compréhension, l’appréciation et la protection de nos océans. OceanX est une initiative de Dalio Philanthropies, qui soutient les différents intérêts philanthropiques des membres de la famille Dalio.

À propos de Bayanat
Bayanat, une société publique cotée à ADX et détenue majoritairement par G42, fournit des solutions géospatiales complètes de classe mondiale alimentées par l’IA à un nombre croissant de secteurs tels que la défense, l’environnement, l’énergie et les ressources, les villes intelligentes et les transports. Son offre comprend des produits et cartes topographiques, hydrographiques et aéronautiques, ainsi que des services de relevé, d’analyse, de gestion, de modélisation, de visualisation et de cartographie de données spatiales. Les solutions proposées par Bayanat exploitent de vastes quantités de données uniques et de première qualité provenant de diverses sources, notamment des satellites, des pseudo-satellites à haute altitude (HAPS) et de l’observation de la Terre, alimentées par l’intelligence artificielle, afin de stimuler l’intelligence géospatiale (QIG).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page