accordsdéveloppement durableInformations

Fair&Precious accueille 3 nouvelles entreprises

Lancé par l’ATIBT, le programme Fair&Precious accueille 3 nouvelles entreprises pour promouvoir la gestion durable des forêts tropicales : Mil Madeiras au Brésil, Alpicam – Grumcam au Cameroun, et Maderacre au Pérou.

Cette initiative, qui marque l’ancrage de Fair&Precious en Amérique Latine, vise à protéger 6,5 millions d’hectares de forêt tropicale, avec un objectif de 9 millions d’hectares en 5 ans.

Forêt tropicale : incursion en Amérique latine du programme Fair&Precious

Fair&Precious, le programme lancé par l’ATIBT avec le soutien des coopérations allemande (KFW) et française (Agence Française de Développement), et dédié à la promotion de la gestion durable des forêts tropicales, a le plaisir d’annoncer l’intégration de 3 nouvelles entreprises au sein de son collectif qui en compte désormais 8 au total. Ces entreprises s’engagent à promouvoir un modèle vertueux d’exploitation forestière respectueux de la ressource, de la faune, et contribuant au développement économique et social des pays producteurs. Les trois nouvelles entreprises qui rejoignent le collectif Fair&Precious sont :

  • Mil Madeiras au Brésil (gestion de 600 000 hectares de forêt)
  • Alpicam – Grumcam au Cameroun (gestion de 400 000 hectares de forêt)
  • Maderacre au Pérou (gestion de 270 000 hectares de forêt).

Ces entreprises adhérent à un groupe déjà engagé comprenant CIB Olam et IFO Interholco en République du Congo, Precious Woods et Rougier au Gabon, ainsi que Pallisco CFIM au Cameroun. L’arrivée de ces nouvelles entreprises renforce davantage la présence de Fair&Precious en Afrique et marque son premier pas en Amérique Latine.

L’ATIBT vise 9 millions d’hectares de forêt protégés par le collectif Fair&Precious

Fair&Precious reconnaît exclusivement les certifications FSC et PEFC-PAFC délivrées par des auditeurs indépendants, garantissant la conformité aux normes les plus strictes de gestion forestière durable.

Au total, plus de 6,5 millions d’hectares bénéficient désormais d’une protection pour la biodiversité et les populations grâce aux 10 engagements de Fair&Precious.

L’objectif ambitieux de l’ATIBT est d’atteindre 9 millions d’hectares sous 5 ans, soit la superficie du Portugal.

Chaque entreprise ou distributeur de la filière bois, ainsi que chaque consommateur, peut apporter son soutien à cette initiative cruciale en choisissant exclusivement du bois certifié “gestion durable des forêts”.

Les 10 engagements de Fair&Precious sont les suivants :

  • Gérer et protéger les forêts pour lutter contre le réchauffement climatique.
  • Préserver la ressource forestière en récoltant moins que l’accroissement naturel.
  • Développer les connaissances sur la biodiversité pour faciliter le repeuplement des espèces.
  • Assurer le maintien de l’espace vital de la faune.
  • Mettre en place des programmes de lutte contre le braconnage.
  • Contribuer au bien-être des populations en facilitant leur accès à l’éducation, aux soins et au logement.
  • Stimuler l’économie des pays producteurs en valorisant la forêt et en privilégiant la transformation locale du bois.
  • Mettre en place des formations aux métiers de la forêt et du bois.
  • Apporter la connaissance technique sur la diversité des essences tropicales et sur leurs usages.
  • Promouvoir l’achat responsable d’un matériau exceptionnel.

Françoise Van de Ven, Présidente de l’ATIBT déclare : “Fair&Precious est fier de l’engagement continu de ses membres à l’égard de la gestion durable des forêts tropicales et invite d’autres acteurs à se joindre à cette initiative pour contribuer à la protection de l’environnement et au bien-être des communautés locales.”

A propos de Fair&Precious : Fair&Precious est un programme dédié à la gestion durable des forêts tropicales, mis en place par l’ATIBT (Association Technique Internationale des Bois Tropicaux) avec le soutien des coopérations allemande (KFW) et française (Agence Française de Développement). Le programme rassemble divers acteurs, tels que les institutions, les entreprises, les organismes de recherche et les ONG, qui partagent un engagement commun en faveur de l’exploitation forestière respectueuse de la ressource, de la protection de la faune et de la promotion du développement économique et social local. Fair&Precious repose sur des certifications strictes telles que FSC et PEFC-PAFC, et ses actions visent à préserver la biodiversité, à promouvoir la gestion durable des forêts tropicales, et à améliorer les conditions de vie des communautés locales.

A propos de l’ATIBT : L’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT) a été fondée en 1951, à la demande de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Au service de la filière « bois tropicaux », de la forêt jusqu’au consommateur final, l’association joue un rôle moteur dans la mise en œuvre de projets internationaux dédiés à la gestion durable et responsable des forêts tropicales. Elle se positionne aussi comme l’un des meilleurs référents technique et scientifique de la ressource bois tropical. Entre 2016 et 2019, l’ATIBT a connu une augmentation de près de 50% du nombre de ses adhérents, portant son effectif à plus de 130. Aux côtés d’acteurs européens de la filière « bois tropicaux africains », l’ATIBT rassemble des états (république du Congo, république de Côte-d’Ivoire, république centrafricaine), d’autres association professionnelles africaines (Gabon, Côte d’Ivoire, Cameroun, RDC) et européennes, des ONG (à l’image de WWF et la Fondation Prince Albert II) et de grandes entreprises.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page