Informationsréchauffement

Eurofins Agro Testing soutient la réduction du CO2 avec une proposition de vérification du carbone dans le sol

Pour commémorer la Journée mondiale des sols (5 décembre ), Eurofins Agro Testing annonce le lancement du « Soil Carbon Check » dans le cadre des « Soil Health Solutions », une nouvelle suite de solutions de test destinées à aider le secteur agricole à passer à des pratiques agricoles plus durables. Le « Soil Carbon Check » donne un aperçu des niveaux de stockage du carbone dans les champs, permettant de favoriser la réduction du COdans l’atmosphère. Grâce à une gestion ciblée des sols, les agriculteurs et les exploitants agricoles peuvent piéger des quantités plus importantes de carbone et contribuer ainsi à la protection du climat. Les données recueillies grâce aux rapports du « Soil Carbon Check » peuvent être utilisées pour étayer des revendications concernant la durabilité et les crédits carbone, comme preuve d’une agriculture durable et comme actions de référence pour d’autres partenaires de la chaîne agroalimentaire.

L’initiative « 4 pour 1 000 » lancée lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique à Paris en 2015 (COP21) vise à encourager un stockage de 0,4 % du carbone dans les sols agricoles chaque année afin d’aider à réduire le changement climatique et à accroître la sécurité alimentaire. La quantité de carbone stockée dans le sol peut être trois fois supérieure à la quantité de carbone piégé par la biomasse aérienne (arbres ou autres plantes et cultures). L’augmentation de la quantité de carbone stockée dans le sol contribuera à la réduction du réchauffement de la planète ; plus le CO2 sera stocké dans le sol comme carbone organique, moins il sera libéré dans l’atmosphère.

« Soil Carbon Check » fournit aux clients des informations sur la quantité de carbone piégé dans leur sol, sur la stabilité du carbone dans leur sol et sur la façon de le compenser, et suit également l’évolution de la teneur en carbone du sol avec le temps. Outre « Soil Carbon Check », la série de tests proposés par « Soil Health Solutions » fournit des informations sur la santé physique du sol (en favorisant l’utilisation efficace de l’eau), sur les contaminants potentiels dans le sol, sur la santé biologique du sol (en indiquant l’état de la biodiversité du sol et des actions efficaces pour le régénérer) et sur la santé chimique du sol (pour prévenir les écarts de rendement et améliorer la qualité des aliments).

À propos d’Eurofins, le leader mondial de la bio-analyse

Eurofins réalise des test en faveur de la vie. Avec un effectif de 61 000 personnes, un réseau de 940 laboratoires répartis dans 59 pays, les sociétés d’Eurofins offrent un portefeuille comprenant plus de 200 000 méthodes d’analyse.
Les actions Eurofins sont cotées sur Euronext Paris.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page