Energy Dome renforce son cycle de financement de série B sursouscrit, pour un montant total de 55 millions d’euros
Energy Dome, la société à l’origine de la solution innovante de stockage d’énergie de longue durée CO2 Battery™, a annoncé avoir conclu sa deuxième tranche de financement de série B, portant ainsi le tour de table global à un total de 55 millions d’euros (60 millions de dollars américains). La première tranche de 40 millions d’euros de la série B a été clôturée en avril 2023 et a été codirigée par Eni Next, la société de capital-risque d’Eni, et Neva SGR, la société de capital-risque d’Intesa Sanpaolo. Parmi les autres investisseurs qui ont rejoint le premier tour de table, citons Japan Energy Fund, Barclays’ Sustainable Impact Capital, CDP Venture Capital, 360 Capital, Novum Capital Partners, Gruppo Brixia et Elemental Excelerator.
Les nouveaux investisseurs du deuxième tour de table de la série B sont les suivants :
• Innovation Development Oman Investments, la société de capital-risque de l’Oman Investment Authority, le fonds souverain du Sultanat d’Oman ;
• Vopak Ventures, la société de capital-risque du leader mondial de réservoirs de stockage, Royal Vopak ; ainsi que
• Des investisseurs représentés par Sagana, société de conseil en investissement d’impact spécialisée dans la santé humaine et planétaire.
Les investisseurs actuels, 360 Capital et CDP Venture Capital, ont également participé à la deuxième tranche du tour de table. Cette opération marque, en particulier pour CDP Venture Capital, l’inauguration du fonctionnement du nouveau Green Transition Fund, dont les ressources sont attribuées par l’UE dans le cadre de l’initiative NextGenerationEU, afin de stimuler la croissance d’écosystèmes innovants dans les domaines de la transition écologique.
Energy Dome a pour objectif de permettre à l’humanité de répondre aux urgences du changement climatique grâce à un produit, disponible dès aujourd’hui, permettant de décarboner l’électricité. La décarbonation devient possible en transformant l’énergie solaire et éolienne en énergie entièrement distribuable, supprimant de ce fait le caractère intermittent qui a jusqu’à présent empêché l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux existants.
Ces fonds supplémentaires permettront à Energy Dome de passer de l’échelle commerciale à l’échelle mondiale – tout en alimentant la croissance de la société qui réalise déjà plus de neuf GWh de projets pour des services publics, des producteurs d’électricité indépendants ainsi que pour des entreprises implantées sur les cinq continents. Ces capitaux serviront également à compléter 200MWh CO2 Battery™, le projet en cours de développement que Dome Energy prévoit de mettre en service d’ici la fin de l’année 2024.
« Je suis très heureux de souhaiter la bienvenue à nos nouveaux investisseurs qui accompagnent Energy Dome dans notre objectif de décarbonation du réseau électrique. Notre technologie est en mesure de jouer un rôle clé en permettant à l’humanité de répondre à l’urgence du changement climatique sans avoir à attendre 2030 », a ainsi déclaré Claudio Spadacini, fondateur et CEO d’Energy Dome.
M. Spadacini a poursuivi : « Nous offrons à nos clients une flexibilité et une valeur inégalées. Ils ont la possibilité de conclure des contrats d’achat de capacité à long terme avec Energy Dome, dans le cadre desquels nous financerons, bâtirons, détiendrons et exploiterons la CO2 Battery™ pour le client dans le cadre d’un modèle Storage-as-a-Service (stockage en tant que service). Ainsi, le client dispose d’une énergie fiable, propre et abordable, bien en deçà du coût de l’hydroélectricité par pompage ou par technologie Lithium Ion. Par ailleurs, nos clients ont également la possibilité d’opter pour l’achat de la CO2 Battery™ directement
auprès d’Energy Dome, avec une garantie de performance dans le cadre d’un modèle Original Equipment Manufacturer (fabricant d’équipement d’origine). »
Energy Dome vient également de signer un protocole d’accord avec la Oman Investment Authority afin d’explorer les domaines potentiels de collaboration dans le Sultanat d’Oman.
À propos d’Energy Dome
Energy Dome révolutionne le stockage de l’énergie et contribue à la décarbonation du réseau en rendant l’énergie solaire et éolienne distribuable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La société a conçu et développé la CO2 Battery™, un système de stockage d’énergie de longue durée grâce auquel le stockage d’énergie de longue durée est aujourd’hui viable à l’échelle mondiale. Les propriétés du dioxyde de carbone permettent au système de stocker l’énergie de manière efficace et rentable, avec une empreinte modulaire et indépendante du site. Les CO2 Batteries™ emploient des composants facilement disponibles, prêts à l’emploi, issus de chaînes d’approvisionnement fiables et déjà en place, offrant ainsi une voie évolutive pour le stockage de quantités massives d’énergie renouvelable intermittente et pour l’accélération de la transition énergétique.