Informationsorganisation

En 2023 année, on arrête de procrastiner et on agit concrètement pour la planète

3 conseils simples et efficaces Treedom pour entrer dans le jeu…

Chaque nouvelle année on en est persuadé, on ira au bout de nos résolutions. Mais au bout de quelques jours voire quelques semaines, nos belles résolutions ont rejoint les oubliettes. Pourtant, s’il est des actions sur lesquelles il ne faut plus déroger et agir concrètement, celles pour protéger la planète et lutter contre le réchauffement climatique arrivent en première ligne. Alors en 2023, on opte pour les gestes qui rendront la terre plus verte.

Treedom, une plateforme internationale qui plante des arbres en système agroforestier pour protéger l’environnement et la sécurité alimentaire des communautés locales, donne 3 gestes simple et faciles à réaliser pour agir concrètement et efficacement pour sauver la planète.

On lutte contre le gaspillage alimentaire

C’est dans la cuisine que l’on peut agir le plus facilement et efficacement pour l’environnement. En consommant moins de viande tout d’abord, on pollue moins. En effet, les émissions en gaz à effet de serre de l’industrie de la viande viennent en grande partie des vaches ainsi que de l’épandage ou stockage en plein air de leurs déjections. Produisant ainsi du méthane, un gaz 25 fois plus réchauffant que le CO2. Par exemple, un steak de 100 g de bœuf qu’on ne mange pas sauve 3 m2 de forêt, 1 300 litres d’eau et 2,7 kg de CO2. Un argument qui fait réfléchir sur notre alimentation au quotidien.

Également, on ne s’en tient pas aux dates de péremption indiquées sur nos produits. Elles sont indiquées par les industrielles mais peuvent, dans la majorité des cas, être dépassées. Quand on sait que la date de péremption est responsable de 10% des 88 millions de tonnes de nourriture jetée tout au long de la chaine alimentaire en Europe (source Toogoodtoogo), cela vaut le coup de s’y intéresser.

Enfin, on privilégie, dans la mesure du possible, l’eau du robinet pour boire. Elle est très contrôlée et fiable et on évite ainsi l’achat de bouteilles en plastique. Une gourde en métal réutilisable est donc la bienvenue pour emmener partout avec soi !

On réduit drastiquement sa quantité de déchets

On le répète sans cesse, mais réduire la quantité de ses déchets permet une réelle diminution de son impact environnemental. En réduisant progressivement mais sûrement le nombre de ses déchets pour arriver progressivement proche du zéro déchet est sans doute une des actions les plus efficaces pour réduire notre empreinte.

Pour cela, on investit plutôt dans le durable que le jetable (serviettes et torchons en tissus, cotons réutilisables, gourdes…) pour éviter de garnir nos poubelles.

Aussi, on opte pour la réparation plutôt que pour le rachat d’un produit. La plupart des produits sont aujourd’hui réparables, de plus en plus de services voient le jour dans ce sens. Alors on entretient correctement son électroménager et on le répare lorsqu’il tombe en panne plutôt que de le racheter !

On s’habille mieux, on s’habille durable

En matière de pollution, l’industrie du textile, c’est vérifié, est l’une des plus polluantes. Alors avant d’acheter de nouveaux vêtements pour être parfaitement en phase avec la mode, on se pose les bonnes questions : ai-je vraiment besoin de ce vêtement ? D’où vient-il ? Comment a-t-il été conçu ?…  Alors même si on est adepte des dernières sneakers ou du top de notre marque préférée, on consomme moins et on limite le superflu ! Et si on veut absolument quelque chose de nouveau ou de faire fonctionner notre carte de crédit, on privilégie la seconde main !

On peut donc décider de commencer à mettre en place quelques écogestes pour agir pour le bien de la planète mais on peut aussi aller plus loin encore. Par exemple, en investissant dans des initiatives qui oeuvrent pour la survie de la planète telles que les forêts, la mer et les océans ou les animaux… Planter des arbres par exemple, pour veiller à la reforestation et neutraliser le CO2, permet d’agir toute l’année. Mais quelle que soit l’engagement choisi,  il faut passer par des sociétés, associations ou entreprises reconnues, qui ont des connaissances écologiques et agissent à bon escient, pour le bien de la planète.

A propos de Treedom

Treedom.net est la première plateforme au monde qui vous permet de planter un arbre à distance et de suivre l’histoire du projet en ligne. Depuis la création de Treedom en 2010, plus de 3 millions d’arbres ont été plantés en Afrique, en Amérique du Sud et aussi en Asie. Tous les arbres sont plantés directement par des agriculteurs locaux, apportant des avantages environnementaux, sociaux et financiers à leurs communautés. En 2014, Treedom est devenu une B Corporation certifiée, faisant partie du réseau mondial d’entreprises qui se distinguent par leurs hautes performances environnementales et sociales. Chaque arbre de Treedom est géolocalisé, photographié et dispose de sa propre page en ligne sur treedom.net. Les arbres peuvent être conservés ou donnés virtuellement à d’autres personnes. Grâce à ces caractéristiques, Treedom est particulièrement attrayant et ses arbres représentent un excellent investissement pour les utilisateurs et les entreprises qui souhaitent agir en faveur du climat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page