climatInformationspollution

Economist Impact publie « Destination always »

« Destination Always », un rapport d’Economist Impact, soutenu par Booking.com, a étudié l’impact des visiteurs sur les villes et les régions du monde.

Les voyages et le tourisme génèrent 2 500 milliards USD de revenus directs à l’échelle mondiale. Ces recettes offrent des opportunités économiques aux destinations et aux populations locales, contribuent à l’amélioration de la compréhension interculturelle et favorisent l’intérêt pour la nature. Mais la médaille a son revers : destinations populaires surpeuplées, préoccupations liées au changement climatique, à la protection de l’environnement et à la préservation du patrimoine culturel.

« Destination Always » mesure les impacts économiques, environnementaux et sociaux des nuitées dans 50 villes et régions du monde. Le rapport analyse l’impact des visiteurs d’une nuit ou plus sur les résultats économiques, environnementaux et sociaux – tels que l’emploi, la pollution atmosphérique et la tolérance sociale – et explore les outils permettant aux parties concernées de gérer les compromis.

Apprécier l’intérêt des compromis potentiels permet aux décideurs politiques d’affiner les stratégies de voyage et de tourisme afin d’optimiser les avantages des nuitées tout en minimisant les effets négatifs. Le rapport analyse les politiques et les programmes qui se sont avérés efficaces et souligne l’importance de choisir la bonne combinaison de politiques adaptée au contexte et aux défis locaux.

Selon le rapport, les cinq villes qui réalisent le meilleur compromis, c’est-à-dire qui attirent des visiteurs restant au moins une nuit tout en réalisant des progrès en matière de résultats sociaux et environnementaux, sont les suivantes :

  1. Berlin, Allemagne
  2. Paris, France
  3. Londres, Royaume-Uni
  4. Melbourne, Australie
  5. Chicago, États-Unis

Economist Impact a présenté le 31 Octobre, les principales conclusions du rapport dans le cadre d’une réunion privée à Londres. Le briefing, présenté par Matus Samel, directeur principal, développement durable chez Economist Impact, a été suivi par deux discussions pour approfondir l’examen des impacts du tourisme sur les destinations. Les intervenants étaient Armando Peres, vice-président du Comité du tourisme de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et ancien maire adjoint de Venise, et Ben Fogle, animateur et aventurier, lauréat de nombreux prix.

Les débats ont étés modérés par John Ferguson, responsable des pratiques, nouvelle mondialisation chez Economist Impact et Elizabeth Sukkar, directrice de recherche principale chez Economist Impact.

Au niveau mondial, le rapport constate quatre grands avantages liés aux visiteurs d’une nuitée :

  • Ils contribuent positivement à la croissance économique et à l’emploi dans leurs destinations d’accueil, même si l’ampleur de cet impact positif peut dépendre de la capacité de la destination à minimiser les fuites économiques et à attirer des visiteurs à forte valeur ajoutée. Un impact positif des nuitées sur le PIB réel a été constaté dans toutes les régions, notamment en Amérique du Nord, où une augmentation de 1% des visites correspond à une augmentation d’environ 0,5% du PIB réel. En Amérique latine et dans les Caraïbes ce gain est de 0,3%, de 0,24% en Asie-Pacifique et de 0,22% en Europe.
  • Les visiteurs d’une nuitée au moins possèdent un énorme potentiel en termes de stimulation des progrès vers l’égalité des genres. La modélisation a montré qu’une augmentation de 1% des arrivées de touristes internationaux entraîne une amélioration de 0,02% du score d’une zone géographique, selon le rapport Global Gender Gap du Forum économique mondial.
  • Les voyages et le tourisme améliorent la tolérance sociale. Les trois quarts (75%) des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête de population d’Economist Impact ont déclaré que la fréquentation des visiteurs permettait aux résidents de mieux comprendre les différentes cultures et communautés, les deux tiers d’entre eux reconnaissant que le passage des visiteurs dans leurs communautés avait un impact positif sur la tolérance des habitants à l’égard des personnes venant de l’étranger.
  • En ce qui concerne l’environnement, le rapport met en évidence que la majeure partie de l’empreinte carbone des visiteurs est liée au transport vers, et depuis la destination. Cependant, même si les visiteurs contribuent aux émissions et à la pollution atmosphérique de la destination, les facteurs clés qui déterminent le niveau d’émissions qu’ils produisent localement sont le mix énergétique et l’intensité carbone de la destination.

Matus Samel, directeur principal du développement durable chez Economist Impact, a déclaré : « Le rapport souligne qu’il n’existe pas de solution miracle lorsqu’il s’agit d’exploiter les répercussions économiques des nuitées. Il revient aux zones géographiques et aux parties prenantes de trouver la bonne combinaison de politiques adaptée aux contextes et aux défis locaux. Les résultats montrent que les villes internationales à revenus élevés ont tendance à trouver cet équilibre mais, à la base, les entreprises et les employés locaux ont besoin de soutien et d’un environnement propice pour pouvoir fournir adéquatement les biens et services que les visiteurs souhaitent et dont ils ont besoin. »

Armando Peres, vice-président du Comité du tourisme de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a déclaré : « Pour les destinations touristiques, le défi consiste à exploiter les avantages tout en minimisant les aspects négatifs. Pour ce faire, il est essentiel de favoriser une collaboration solide, vertueuse et à long terme entre le secteur public aux niveaux national, régional et local, et les acteurs privés de l’industrie du tourisme. Les destinations doivent également tenir compte de la singularité de chaque territoire, qu’il s’agisse de villes ou de destinations non urbaines. »

À propos d’Economist Impact

Economist Impact combine la rigueur d’un groupe de réflexion avec la créativité d’une marque médiatique pour motiver un public influent à l’échelle mondiale. Nous pensons qu’ouvrir le débat, élargir les perspectives et stimuler les progrès doit se faire sur la base d’informations fondées sur des données probantes. Les services offerts par Economist Impact étaient auparavant offerts par des entités distinctes de The Economist Group, notamment EIU Thought Leadership, EIU Public Policy, Economist Events, El Studios et SignalNoise.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page