DAC : un potentiel en matière de neutralité carbone
Nippon Sanso Holdings Corporation (« NSHD », Président directeur général : Toshihiko Hamada) annonce par la présente que Matheson Tri-Gas, Inc. (« Matheson », dont le siège social se trouve au Texas, aux États-Unis), la société d’exploitation américaine de NSHD, a conclu un accord de fourniture de gaz avec 1PointFive pour fournir de l’oxygène à la première usine de capture, d’utilisation et de séquestration du carbone de la société de capture directe de l’air (Direct Air Capture — DAC) au Texas. Capture directe de l’air (DAC) : La technologie que 1PointFive utilisera est développée par Carbon Engineering of Canada, qui absorbe le CO2 de l’air à l’aide d’une solution d’hydroxyde de potassium (KOH).
Matheson financera et mettra en place une unité de séparation des gaz de l’air pour fournir de l’oxygène à « Stratos », l’usine de CDA de 1PointFive en cours de construction dans le comté d’Ector, au Texas. L’oxygène est utilisé dans le processus DAC pour produire un flux pur de CO2 qui est ensuite séquestré en toute sécurité dans des réservoirs géologiques.
La centrale Stratos devrait commencer ses activités à la mi-2025 et capturer jusqu’à 500 000 tonnes de CO2 par an lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, ce qui en fera la plus grande centrale DAC au monde.
La solution Oxygen a été élaborée par l’unité opérationnelle sur site de Matheson en collaboration avec nos principaux partenaires technologiques et d’ingénierie. La solution vise la flexibilité et la fiabilité des opérations de l’usine.
Avec cette initiative, Matheson démontre sa volonté de croître de manière substantielle grâce à la fourniture de gaz pour des projets hautement stratégiques et commercialement valables, et donne une dimension supplémentaire à son empreinte sur site. Elle permettra à Matheson de renforcer sa présence dans le segment en croissance du sud des États-Unis.
NSHD Group développe de nombreuses initiatives commerciales et programmatiques afin de sélectionner des clients pour des projets soigneusement choisis en vue d’une société neutre en carbone. Nous sommes déterminés à continuer d’explorer les possibilités de croissance et de création d’une société neutre en carbone en développant cette activité à l’échelle mondiale.
NSHD Group est le quatrième fournisseur au monde de gaz industriels, électroniques et médicaux, opérant dans quatre régions géographiques — le Japon, les États-Unis, l’Europe et l’Asie et l’Océanie — couvrant plus de 30 pays et régions. La société Thermos fournit en outre des produits de marque THERMOS à plus de 120 pays dans le monde. Depuis sa fondation en 1 910 sous le nom de Nippon Sanso Ltd., le groupe s’attache à créer de la valeur sociale grâce à des solutions gazières innovantes qui augmentent la productivité industrielle, améliorent le bien-être des personnes et contribuent à un avenir plus durable. Avec plus de 19 000 employés, nous sommes ensemble « les professionnels du gaz » et nous avons tous le même objectif : « Améliorer la vie grâce à la technologie du gaz »