Desjardins acquiert une partie de la participation d’EDF Renewables Canada Inc. dans les projets éoliens Cypress 1 et 2
Le Régime de rentes du Mouvement Desjardins et Fonds DGIA Infrastructures privées mondiales II S.E.C. (ensemble ” Desjardins “) ont conclu l’acquisition de 37,5 % de la participation d’EDF Renewables Canada Inc. dans les projets éoliens Cypress 1 et 2. Les projets, situés au sud-est de Medicine Hat, en Alberta, dans le comté de Cypress, ont une capacité totale de 247 mégawatts (MW).
Desjardins détient désormais 37,5 % du projet, EDF Renewables Canada 37,5 % et la Tribu des Blood, une Première Nation située à Stand Off, en Alberta, les 25 % restants. Les projets, développés, construits et exploités par EDF Renewables Canada, soutiennent la transition énergétique dans la région en utilisant une approche responsable et durable du développement économique. La construction a commencé en 2020, créant 250 emplois à son apogée, et est devenue opérationnelle en 2022 et 2023.
“Desjardins est fier d’investir aux côtés de la Tribu des Blood et d’EDF Renewables Canada Inc. dans les projets éoliens Cypress “, a déclaré Frédéric Angers, vice-président et chef des marchés privés chez Desjardins Gestion internationale d’actifs (” DGIA “) .”Il s’agit de notre quatrième projet d’envergure en partenariat avec EDF Renewables au Canada, un excellent investissement à long terme dans le secteur des énergies renouvelables pour nos clients et une autre démonstration de l’engagement de DGIA à l’égard de l’investissement responsable. “
“EDF Renewables Canada est heureux de s’associer à un investisseur expérimenté dans les infrastructures et d’étendre son partenariat de longue date avec Desjardins”, a déclaré Andres Estrada, directeur principal de la stratégie de portefeuille chez EDF Renewables North America. “Nous sommes ravis de contribuer à la croissance d’une économie à faible émission de carbone en Alberta et nous sommes fiers de renforcer nos relations avec les communautés locales, en veillant à ce que ces projets éoliens de grande valeur soient développés et construits dans le respect des besoins, du patrimoine et de l’avenir du comté de Cypress.”
Le projet Cypress 1 est l’un des cinq projets éoliens sélectionnés pour conclure un accord de soutien à l’électricité renouvelable avec l’Alberta Electric System Operator dans le cadre du deuxième tour du processus d’approvisionnement concurrentiel de son programme d’électricité renouvelable, qui a été lancé en mars 2018.
A propos d’EDF Renewables North America
EDF Renewables North America est un producteur d’électricité indépendant et un fournisseur de services leader sur le marché, avec 35 ans d’expertise dans les énergies renouvelables. La société fournit de l’énergie à l’échelle du réseau : projets éoliens (sur terre et en mer), solaires photovoltaïques et de stockage ; de l’énergie à l’échelle de la distribution : solaire et stockage ; optimisation des actifs : expertise technique, opérationnelle et commerciale pour maximiser la performance des projets de production, et des solutions sur site, par le biais de la filiale PowerFlex de la société, offrant une gamme complète de solutions énergétiques sur site pour les clients commerciaux et industriels : solaire, stockage, recharge de VE, systèmes de gestion de l’énergie et micro-réseaux. Le portefeuille nord-américain d’EDF Renewables se compose de 16 GW de projets développés et de 13 GW de contrats de service. Au Canada, la société possède 1,9 GW d’installations éoliennes et solaires en service ou en construction et 4,2 GW en cours de développement. EDF Renewables North America est une filiale d’EDF Renewables, la filiale dédiée aux énergies renouvelables du groupe EDF.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le chef de file des groupes financier coopératif au Canada et le cinquième groupe financier coopératif en importance au monde, avec un actif de 398,6 milliards de dollars en mars 2023. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, Desjardins offre une gamme complète de produits et services aux particuliers et aux entreprises par l’entremise de son vaste réseau de distribution, de ses plateformes en ligne et de ses filiales partout au Canada. Classé parmi les banques les plus solides au monde par le magazine The Banker, Desjardins possède l’un des ratios de capital les plus élevés et l’une des meilleures cotes de crédit de l’industrie.
À propos du Régime de rentes du Mouvement Desjardins (” RRMD “)
Par l’intermédiaire de son comité de retraite, le RRMD offre un régime de retraite à prestations déterminées à plus de 84 000 bénéficiaires. À la fin de 2022, le RRMD gérait un actif de 15,2 milliards de dollars canadiens, ce qui en fait l’un des plus importants régimes de retraite privés au Canada.
À propos du Fonds DGIA Infrastructures privées mondiales II S.E.C. (“Fonds DGIA”ou le “Fonds”)
Le Fonds DGIA a été lancé à la fin de l’année 2021 pour permettre aux clients institutionnels du Mouvement Desjardins d’accéder aux investissements dans les infrastructures et les énergies renouvelables. Le Fonds vise des investissements en actions à long terme dans des actifs d’infrastructure à travers le monde qui peuvent générer des revenus stables et prévisibles. À ce jour, il a atteint 340 millions de dollars d’engagement de la part de clients internes et externes et a conclu 10 investissements. Le Fonds est géré par Desjardins Gestion internationale d’actifs (” DGIA “), qui a été créé en 1998 et qui est l’un des plus importants gestionnaires d’actifs au Canada, avec une expertise interne en actions, en titres à revenu fixe et en actifs réels (infrastructures, immobilier). DGIA gère plus de 77 milliards de dollars canadiens d’actifs institutionnels avec des bureaux à Montréal, Québec et Toronto.