accordsdéveloppement durableInformations

Cultura et Plaxtil renouvellent leur opération circulaire de recyclage de cartables et sacs à dos

Initiée à l’été 2023, l’opération de reprise et de recyclage – une première mondiale – a connu un réel succès. Forts de cette expérience, Cultura et Plaxtil reconduisent l’opération en 2024 sur toute la période « Rentrée des Classes » chez Cultura.

Le constat

Les enfants et adolescents conservent rarement plusieurs années de suite leur cartable ou sac à dos. De nombreux sacs d’école finissent donc à la poubelle avant d’être incinérés ou enfouis, contribuant à l’immense pollution générée par l’industrie textile.

Pour limiter les dégâts, Cultura, Essaimons et Plaxtil lancent une initiative circulaire et écologique inédite : une opération de reprise et de recyclage de vieux cartables, à déposer dans les magasins Cultura de toute la France jusqu’au 15 septembre 2024.

Un triple impact : écologique, économique et solidaire !

L’opération de recyclage des cartables réalisée par Cultura et Plaxtil en 2023 était une première mondiale. Les cartables récupérés ont été régénérés par Plaxtil et sont entrés dans le processus de fabrication de nouveaux produits qui seront distribués chez Cultura d’ici la fin de cette année. Plus de 20 000 cartables ont ainsi été régénérés pour trouver une deuxième vie.

L’opération s’inscrit dans une volonté forte de Cultura de mettre en avant un triple impact auprès de ses clients :

  • Impact économique : un bon d’achat de 10 € sera remis à chaque client pour chaque cartable ramené dans les magasins Cultura dans le cadre de l’opération. Les modalités précises de remise de ces bons sont précisés dans les magasins Cultura et sur cultura.com.
  • Impact solidaire : tous les cartables récupérés qui pourront resservir en l’état seront distribués gratuitement auprès de différentes associations caritatives. Cette année, le partenariat sera étendu auprès d’associations majeures de la solidarité en France : le Secours catholique, l’Armée du Salut, et l’Agence du Don en Nature.
  • Impact écologique : Cette année encore, l’opération s’appuie sur le savoir-faire technologique de Plaxtil, qui recycle les sacs récupérés pour créer une matière hybride, recyclable et injectable, capable de remplacer le plastique vierge dans l’industrie de la plasturgie. Ceci correspond à environ 25 tonnes de déchets en moins qui deviendront des matières recyclées et recyclables.

Le cycle de vie des cartables récupérés

Les magasins Cultura stockent les cartables et sacs récupérés et les envoient régulièrement à la société Plaxtil. Celle-ci les confie ensuite à la start-up de l’Économie Sociale et Solidaire Essaimons, qui effectue un tri entre les cartables en bon état qui peuvent être réutilisés et ceux qui ne peuvent pas l’être.

Grâce à un mécénat de compétences de La Poste, les cartables en bon état sont distribués aux Associations partenaires de l’opération, qui les redistribueront aux familles dans le besoin dès la rentrée prochaine.

Essaimons s’occupe également de démanteler les cartables à recycler, c’est-à-dire de retirer les points durs et de séparer les différentes matières.

Plaxtil régénère les sacs et fournit la matière régénérée aux industriels français ou européens fabricant les produits CULTURA.

Participer à l’action

Pour pouvoir bénéficier du bon d’achat relatif à la dépose de cartables et sacs à dos dans les magasins Cultura, il suffit d’être membre du programme de fidélité Cultur’addict ; la création d’un compte est gratuite, facile et rapide, et s’effectue en ligne ou en magasin.

Les sacs scolaires et cartables peuvent être déposés à l’accueil de n’importe quel magasin Cultura de France, dans la limite de trois sacs et cartables par compte de fidélité.

Seuls les sacs à dos, cartables et sacs à roulettes sont concernés, les trousses, sacs de sport, de voyage ou sacs à main ne sont pas repris.

En échange, les participants reçoivent un bon d’achat de 10 euros, qui peut être dépensé dès son émission et jusqu’au 29 septembre 2024. Il est valable à partir de 50 euros d’achat sur tous les produits proposés chez Cultura, à l’exception de certains produits (livres, liseuses, livres numériques, consoles de jeux vidéo, cartes prépayées, etc.).

À propos de Cultura

Marque majeure des activités culturelles et artistiques et libraire de référence, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture en permettant au plus grand nombre de se cultiver, créer et apprendre, sans complexe.

Entreprise indépendante depuis sa création en 1998, elle dispose de 110 magasins en France dont 4 en franchise, d’un site de vente en ligne et emploie à ce jour près de 4 500 collaborateurs. Son offre donne accès à plus de 4 millions de références de produits neufs et d’occasion.

L’enseigne propose de nombreux événements culturels en magasins ou via des partenariats sur tout le territoire et accompagne ses clients dans la découverte des pratiques musicales et artistiques grâce à son éventail de cours et ateliers pour adultes et enfants.

Cultura est classée 7e au palmarès Great Place To Work 2024 ® des entreprises de + de 2500 salariés où il fait bon travailler et fait partie des 10 enseignes préférées des Français du classement OC&C depuis sa création en 2010.

Depuis 2011, la Fondation Cultura soutient des projets culturels et éducatifs, à proximité des magasins Cultura, en faveur desquels les collaborateurs de l’entreprise peuvent s’impliquer au travers du mécénat de compétences.

À propos de Plaxtil

Fondée par les ingénieurs Arts et Métiers Jean-Marc Neveu et Olivier Civil, Plaxtil est une start-up spécialisée dans la régénération et la valorisation des déchets non recyclables. Elle développe des solutions circulaires de régénération de déchets textiles avec des industriels, des metteurs en marché, des collectivités, des administrations et des établissements de santé.

Plaxtil s’est fait remarquer dès 2020 grâce à ses nombreux partenariats de recyclage de masques de protection. La start-up collabore également avec des marques de prêt à porter comme Kiabi, pour transformer les déchets textiles en cintres.

Grâce à ses technologies innovantes, Plaxtil transforme les déchets en matières industrialisables, recyclables et écologiques, régénérées à partir de déchets ultimes. Engagée pour un monde plus écologique et plus solidaire, la start-up travaille avec de nombreux industriels et entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire.

À propos de Essaimons

Essaimons est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui a obtenu son agrément d’Entreprise d’Insertion en mars 2021. Elle est une filiale de Plaxtil, dont elle partage les valeurs de circularité, d’écologie et de solidarité. Elle partage ses locaux avec Plaxtil à  Châtellerault.

Essaimons développe l’insertion, en proposant à ses salariés des tremplins vers des emplois durables. Les salariés d’Essaimons gèrent les opérations de tri, de délissage et de préparation nécessaires à la régénération des textiles.

À propos des bénéficiaires de la collecte

Le Secours Catholique apporte, partout où le besoin se fait sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours ou toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle. Considérant que les personnes vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement, il agit avec elles pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personne dans toutes ses dimensions et son autonomie.

La Fondation l’Armée du Salut est engagée dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. A travers 225 établissements et services, elle lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société.

L’Agence du Don en Nature a comme mission d’apporter un soutien matériel et moral à des personnes démunies en leur fournissant des produits non alimentaires neufs de nécessité courante par l’intermédiaire d’un réseau national d’associations caritatives sur le territoire métropolitain et collectés auprès des entreprises.

Un mécénat de compétences pour accompagner l’opération

Le groupe La Poste a choisi un modèle multi métier : courrier, banque, colis, réseau des points de contacts, outils numériques : au service de tous, utile à chacun, La Poste, entreprise de proximité humaine et territoriale, développe les échanges et tisse des liens essentiels en contribuant aux biens communs de la société tout entière.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page