climatInformations

Cette année, les conditions climatiques en France en juillet et début août ont été déroutantes

Alors que l’hémisphère Nord a connu des records de température au mois de juillet 2023, avec des catastrophes climatiques catastrophiques, la France a été divisée en deux. Une partie, notamment celle qui borde la mer Méditerranée, a connu les mêmes fortes chaleurs que les pays voisins entre le 7 et le 13 juillet. L’autre partie de la France a été épargnée tout en subissant un temps maussade automnal inhabituel en cette saison.

Ce temps, solidement installé, a fait douter de la réalité du dérèglement climatique, à condition de faire abstraction de ce qui se passe pas très loin de chez nous et qui fait peur : des incendies dans des zones touchées par de fortes sécheresses, attisés par des vents violents. En revanche, en France, sauf situation exceptionnelle, les nappes phréatiques sont à des niveaux anormalement bas faute de précipitations hivernales suffisantes pendant les deux saisons hivernales, au point de mettre en œuvre des restrictions d’usage dans de nombreuses régions.

Les conséquences du dérèglement climatique sont présentes en Grèce, où les incendies font rage presque dans tout le pays, si bien qu’ils sont même visibles depuis l’espace par les satellites. La Grèce connaît la plus longue canicule de son histoire et les incendies continuent de faire rage dans tout le bassin méditerranéen. De même en Afrique du Nord, notamment en Algérie, avec un bilan humain très lourd : des morts et des blessés. Les incendies ont pu être éteints avec l’aide des pays voisins et les températures sont revenues à la normale.En Italie, une variété croissante de phénomènes climatiques intenses se manifeste : des chaleurs extrêmes dans le sud de la péninsule et des intempéries dans le nord, aux pieds des Alpes. Ces manifestations prennent la forme d’orages violents, de tornades, de tempêtes de grêle et d’inondations. Un tel niveau d’activité climatique est sans précédent dans cette région très prisée des touristes, surtout en cette saison.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page