accordsdéveloppement durableInformations

BPCE Assurances rejoint la Net Zero Asset Owner Alliance

Dans la continuité de son engagement d’alignement de la température de son portefeuille d’investissement à 1,5°C à horizon 2030, BPCE Assurances contribue à la lutte contre le réchauffement climatique en rejoignant la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA).

Lancée en septembre 2019 sous l’égide des Nations-Unies, la Net Zero Asset Owner Alliance est un groupe international d’investisseurs qui se sont engagés à assurer la transition de leur portefeuille d’investissements vers une neutralité carbone d’ici 2050. Elle rassemble à ce jour 74 investisseurs institutionnels dans le monde.

Depuis la signature, en 2016, des Principles for Responsible Investment, BPCE Assurances a développé une politique très volontariste en matière d’investissement responsable. Après avoir cessé le financement de centrales électriques au charbon et de mines de charbon thermique, puis exclu de ses investissements les émetteurs évalués en opposition à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), elle a décidé, en 2018, de mettre en place une politique climat ambitieuse pour faire face aux enjeux de transition énergétique. Elle s’est ainsi engagée à aligner sa politique d’investissement sur la trajectoire 2°C fixée par l’Accord de Paris. En 2021, dans le cadre du plan stratégique BPCE 2024, cet objectif a été rehaussé à 1,5° d’ici 2030.

Pour y parvenir, BPCE Assurances consacre chaque année près de 15 % de ses flux d’investissements à des actifs verts (sont considérés comme actifs verts les obligations vertes (Green Bonds) et les actifs éligibles au label Greenfin) en vue d’atteindre, au plus tard en 2024, 10 % des encours de l’actif général. En 2021, 1,5 Md€ ont été investis pour le climat en 2021, portant le total des encours verts à près de 4 Mds€.

Au-delà de son adhésion à la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA), BPCE Assurances a signé cette année la déclaration des institutions financières en vue de la COP 15 sur la biodiversité, déclaration coordonnée par CERES (Coalition for Environmentally Responsible Economies) et la Fondation Finance for Biodiversity.

« L’adhésion de BPCE Assurances à la Net Zero Asset Owner Alliance marque notre volonté d’amplifier nos investissements dans la transition énergétique. BPCE Assurances est depuis plusieurs années porteuse d’une action climatique forte, qui ne sera que renforcée par la collaboration avec les autres investisseurs institutionnels engagés. Elle s’inscrit ainsi pleinement dans le plan stratégique du Groupe BPCE, BPCE 2024, qui fait de l’urgence climatique une priorité d’action pour tous ses métiers et toutes ses entreprises, déjà engagées à aligner leurs portefeuilles de financement sur l’Accord de Paris », déclare François Codet, directeur général de BPCE Assurances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page