BIOMOTORS installe une pompe de Superéthanol E-85 dans une station-service portuaire
Samedi 23 septembre, à Palavas-Les-Flots (34), BIOMOTORS en collaboration étroite avec les pouvoirs publics, la municipalité et le gestionnaire des ports a inauguré la 1ère pompe distribuant du Superéthanol E85 dans un port de plaisance.
BIOMOTORS, société française installée dans l’Hérault, innove depuis plus de 10 ans en faveur de la décarbonation. Acteur pionnier et spécialiste de la conversion au Superéthanol E85 sur le marché automobile, BIOMOTORS a obtenu en 2023 l’autorisation officielle de la FIA d’utiliser le Superéthanol-E85 dans l’univers de la compétition automobile.
Aujourd’hui, BIOMOTORS souhaite démocratiser l’E85 et faciliter l’équipement dans le domaine de la navigation de plaisance pour faire baisser les factures de carburant et préserver les côtes et écosystèmes marins.
L’installation de cette 1ère pompe E85 dans un port marque le début du déploiement de ce carburant alternatif économique dans le secteur maritime.
Une première pompe E85 BIOMARINES
Le premier pas dans le déploiement de solutions favorables à l’environnement marin et au pouvoir d’achat.
En France, la navigation de plaisance connaît un franc succès et se développe. On compte aujourd’hui près de 800 000 bateaux à moteur essence, ce qui entraîne malheureusement une augmentation des émissions de polluants nocifs dans la zone du littoral.
Les moteurs hors-bord ou inboard enregistrent des consommations record de 50L/heure ! Ils dégagent des fumées d’échappements polluantes et des liquides et gaz nocifs dans l’eau qui représentent une menace grandissante pour notre écosystème marin.
L’utilisation du carburant Superéthanol E85 pour les moteurs de bateaux de plaisance est aujourd’hui mineure. Pourtant avec un tarif entre 1,5 et 2 fois moins cher que les carburants traditionnels selon les périodes de l’année, le carburant E85 est une alternative économique et propre. Fabriqué en France, il est composé à 85 % d’éthanol issue de la biomasse.
Son utilisation réduit de 50% les émissions de gaz à effet de serre, de 90% les émissions de particules et limite la pollution marine.
Un des principaux freins à l’essor de l’E85 dans le secteur du nautisme est en grande partie liée à l’approvisionnement par bidon ou jerrican d’une pompe du réseau routier jusqu’au port.
Aucune pompe distribuant du Superéthanol E85 n’avait encore été mise en service au sein-même d’une station-portuaire.
Pour accompagner cette innovation, BIOMOTORS a parallèlement mis au point une gamme de boîtiers de conversion étanches spécialement conçue pour les bateaux de plaisance.
BIOMARINES est le seul système de conversion du marché développé spécifiquement pour un usage maritime qui permet aux propriétaires de bateaux et de jet ski de pouvoir équiper leur moteur facilement et en toute fiabilité pour passer au carburant E85.
Son installation est possible en une demi-journée via un réseau d’installateurs agrée.
Les avantages de la conversion au carburant E85 pour la plaisance sont multiples :
- Baisse significative des émissions de gaz à effet de serre pour préserver l’environnement marin.
- Diminution des émissions de particules nocives pour améliorer la qualité de l’air dans les zones portuaires.
- Réduction des coûts de carburant grâce à un carburant proche de 1€/L et durable.
- Promotion de l’innovation technologique et des solutions durables dans le secteur de la plaisance.
- Adaptation simple, peu coûteuse et vite rentabilisée (à partir de 1 000€ seulement) via un réseau d’installateurs qualifiés BIOMARINES.
« Nous sommes heureux et fiers d’avoir installé avec nos partenaires cette première pompe BIOMOTORS E85 à Palavas-Les-Flots. C’est pour nous un signe fort de reconnaissance de notre savoir-faire. Notre objectif, à moyen terme, est de mettre en place avec les acteurs de la filière un réseau de pompes E85 dans de nombreux ports de plaisance. Il est important de démocratiser ce carburant alternatif économique et surtout de faciliter son accessibilité. Dans le contexte de flambée des prix des carburants traditionnels, le déploiement de pompe E85 dans les stations-service portuaires va naturellement encourager de nombreux professionnels (gardes côtes, loueurs, centres nautiques… ) et plaisanciers à convertir leurs moteurs très gourmands. L’objectif est de pouvoir faire facilement le plein de E85 et réduire significativement leurs factures de carburant et pour certains, de maintenir leur activité ou loisir, le tout en adoptant une navigation plus respectueuse de l’environnement. » commente Alexis Landrieu – Fondateur et directeur général de BIOMOTORS.
A propos de Biomotors
La société française Biomotors, fondée en 2011 par Alexis Landrieu est un acteur leader dans le développement du carburant Superéthanol-E85 sur le secteur de la mobilité pour apporter une solution économique et écologique. Biomotors met au point et commercialise des solutions innovantes pour convertir des véhicules essence au Superéthanol-E85. La société propose la plus large gamme de boîtiers de conversion homologués et réseau national de montage.
En 2018, Biomotors est devenu le 1er fabricant à obtenir une homologation sur le marché français.
En 2022, Biomotors a maintenu sa place de leader en devenant une nouvelle fois, le 1er fabricant à obtenir une homologation sur les véhicules de plus de 15ch fiscaux et le 1er à mettre au point des boîtiers de conversion brevetés doté d’une connectivité Bluetooth.