Vos habitudes de lecture sont-elles conscientes et respectueuses de l’environnement ?
A l’occasion de la journée de la terre le 22 avril, les nouveaux chiffres du kiosque numérique Readly, montrent que deux tiers des personnes (69 %) estiment qu’il est important que leurs habitudes de lecture soient respectueuses de l’environnement. Par ailleurs, une personne sur quatre a élargi sa consommation de contenu au cours des dernières années afin d’obtenir une opinion plus réfléchie et équilibrée et de contrer les “fake news”.
Méthodologie : Readly utilisateurs du 26 Janvier au 1er février 2023. 6 000 répondants à travers : SE, DE, UK, NL, US, IT and AU.
La dernière étude de Readly, qui propose plus de 7 000 magazines et journaux numériques sur sa plateforme, a révélé que plus de la moitié des personnes (56 %) pensent que la lecture de magazines numériques est importante parce qu’elle est “durable et bonne pour l’environnement”.
“La majorité de nos abonnés estiment qu’il est important que leurs habitudes de lecture soient aussi respectueuses de l’environnement que possible et une personne sur cinq utilise l’application pour des raisons environnementales. Les calculs que nous avons effectués en collaboration avec des chercheurs en environnement confirment que la lecture numérique est un mode de consommation de magazines et de journaux respectueux de l’environnement et qu’elle permet aux consommateurs de lire une grande variété de contenus de la manière la plus durable possible”, confirme Therese Ohlsson, Head of Expansion & Business Development, Readly.
L’étude a également montré que l’inquiétude suscitée par les “fake news” est toujours importante et qu’elle augmente dans certains pays. En 2021, 66 % des abonnés en Europe et aux États-Unis se disaient préoccupés par la propagation de ces fakes news. Au début de l’année 2023, ce chiffre est passé à 79 %.
62 % ont déclaré être “très préoccupés” par la propagation des “fakes news” et 22 % se sont dits “plutôt préoccupés”. 75 % des personnes interrogées pensent que les fakes news vont se multiplier au cours des prochaines années, selon le sondage YouGov.
“Nos recherches suggèrent que la volonté de payer pour des informations vérifiées va continuer à augmenter à mesure que les gens se rendent compte que les fakes news restent un problème permanent qui peut influencer leur vie. Le développement de notre solution vise donc à faciliter la découverte et la consommation par les abonnés d’un journalisme de qualité et vérifié, aussi souvent que possible”, conclut Therese Ohlsson.
Voici quelques conseils pour devenir un lecteur respectueux du climat et doté d’un pouvoir éthique :
→ Choisir de lire des contenus provenant d’éditeurs et de sources responsables ou sur une application qui a une politique de lecture éthique forte, avec une diversité de reportages vérifiés.
→ Lire une multitude de titres pour se forger une opinion, s’inspirer et acquérir des connaissances sur la manière de vivre un mode de vie durable : lire des nouvelles nationales, internationales et régionales, des articles sur le mode de vie et des articles spécialisés. Les podcasts sont également un excellent complément à la lecture.
→ Réfléchir à ce que l’on souhaite partager sur les médias sociaux et vérifiez les faits avant de les partager, afin de vous assurer qu’ils proviennent d’une source fiable et vérifiée.
→ Lire sur les problématiques mondiales qui affectent les citoyens et l’environnement, tels que le changement climatique, la guerre, l’inflation et la santé mondiale. 15 % des personnes interrogées ont déclaré s’être informées sur des questions mondiales grâce à l’application Readly. Formez une opinion basée sur des faits et faites des choix de comportement positifs.
À propos de Readly :
Readly est le leader européen des kiosques numériques. La société propose un service d’abonnement numérique qui permet aux clients d’avoir un accès illimité à 7000 magazines et journaux. Readly compte des abonnés dans plus de 50 pays et son contenu est disponible dans 17 langues différentes. En collaboration avec 1200 éditeurs dans le monde, Readly numérise l’industrie des magazines et des journaux. En 2022, les revenus se sont élevés à 592 millions de couronnes suédoises. Depuis septembre 2020, la société Readly est cotée au Nasdaq Stockholm Midcap.