accordsEcologieInformations

Valeo et Smovengo s’engagent dans la maintenance circulaire des moteurs et batteries des Vélibs électriques

Valeo et Smovengo, opérateur de Vélib’ Métropole, le service de vélos en libre-service de la Ville de Paris et de 64 communes de la métropole, s’associent pour le reconditionnement des moteurs et des batteries des 8000 Vélibs électriques qui sillonnent les pistes du Grand Paris.

Valeo et le remanufacturing pour toutes les formes de mobilités

Valeo est le partenaire technologique de référence des constructeurs automobiles mondiaux et joue un rôle majeur dans la promotion d’une mobilité plus diverse. Comprenant qu’il n’y a pas de solution universelle en matière de mobilité dans nos environnements urbains actuels, Valeo a choisi de s’engager dans les petites mobilités telles que les vélos, les scooters et les rickshaws électriques.

Depuis plus de 40 ans, Valeo met son expertise de conception et de fabrication de pièces d’origine au service du remanufacturing pour offrir une gamme  au meilleurs standards de qualité. Deux sites de Valeo spécialisés dans le reconditionnement ont été sélectionnés pour le partenariat avec Smovengo.

le « Laboratoire de l’Électronique Circulaire» à Nevers pour les batteries

Valeo a ouvert en 2023 le Laboratoire de l’ Électronique Circulaire à Nevers (FR) pour mettre en place une équipe dédiée alliant flexibilité, qualité et compétitivité, en lien avec ses experts internes, dans le but de développer des projets d’électronique circulaire. Cette unité a lancé avec succès la toute première caméra frontale remise à neuf et a étendu ses services circulaires pour la petite mobilité en démarrant par la réparation de batteries de vélo pour Smovengo.

la “Circular Innovation Factory” à Czechowice (Pologne) pour les moteurs

Centre de compétence de Valeo pour les produits remanufacturés, tels que les démarreurs, alternateurs, volants bimasse, double embrayages et compresseurs de climatisation, le site élargit son activité aux petites mobilités avec les moteurs dont sont équipés les Vélibs électriques de Smovengo.

Recyclage et revalorisation, au cœur des engagements de Smovengo

Depuis son entrée en fonction en 2018 en tant qu’opérateur de Vélib’ Métropole, le plus vaste service de vélos partagés en station du monde, étendu sur 65 communes et 450 km², Smovengo relève un défi logistique considérable. Chaque jour, les équipes sur le terrain et en atelier réparent 1 000 vélos pour garantir une disponibilité constante de la flotte, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.

Afin de relever ce défi et face à l’urgence écologique, Smovengo a choisi de renforcer son engagement envers l’économie circulaire en concevant des pièces toujours plus durables, fiables et surtout reconditionnables. Ce travail, piloté par le département R&D, permet de fournir un équipement à la pointe de la technologie tout en réduisant la dépendance aux fournisseurs asiatiques.

Pour aller plus loin, et afin de réparer les pièces plus complexes comme les moteurs et les batteries, une expertise spécifique était nécessaire, ainsi qu’une capacité d’industrialisation. C’est pourquoi Smovengo a entamé une collaboration avec Valeo, expert mondial de la revalorisation de pièces automobiles.

Eric Schuler, Directeur Général de Valeo Service : « Valeo est heureux d’annoncer son partenariat avec Smovengo, acteur majeur de la mobilité urbaine à Paris. Cette collaboration pour la réparation et le remanufacturing des batteries et moteurs des Vélibs électriques répond à l’engagement de Valeo pour une mobilité plus sûre et durable, et à sa capacité à offrir des solutions pour électrifier toutes les formes de mobilité. »

« En tant qu’acteur des mobilités durables quotidiennes, il est essentiel de fournir des solutions responsables face au défi environnemental », explique Jacques Greiveldinger, Directeur Général de Smovengo. « Nous sommes fiers de notre partenariat avec Valeo, dont l’expertise nous aide à avancer significativement dans nos engagements et à améliorer continuellement la gestion des pièces de seconde main dans le secteur du vélo. Cela représente un triple avantage : écologique, économique et une optimisation de la logistique pour notre société. La revalorisation des moteurs et batteries n’est que la première étape de ce partenariat qui s’étendra à de nombreuses autres pièces de vélo. »

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page